NAS 2 baies (multimédia) et puissant

Lordguard

Padawan
29 Novembre 2015
94
0
0
Bonjour,

J'ai une énorme bibliothèque de films et séries mais j'en ai marre car cela ne fait pas du tout esthétique.
Je suis prêt à passer mon temps à ripper ou télécharger ce que j'ai et de sacrifier un peu en qualité pour entreposer tout ceci dans le grenier et libérer de la place (en mHD comme ils disent), et de les stocker sur un NAS multimédia avec la possibilité de voir le descriptif et la jaquette sur mon écran de TV.

Je ne m'y connais pas du tout. Je potasse de nombreux sujets mais il est certain que je nage un peu dans la semoule entre toutes ces marques et modèles qui sont ou ne sont pas multimédia... Enfin, je ne sais plus vraiment. Désolé.
Je pense que 2*6To WD Red en RAID 1 serait très bien mais j'aimerais savoir ce qui serait assez puissant pour lire un film en mHD sur l'écran de salon et pourquoi pas, sur un second écran à l'étage. Ce serait dommage de visionner un film et que mon enfant désire faire la même chose et que cela commence à saccader.

J'ai pu vous lire pour le DS216play. En lecture, la charge CPU plafonne à 99%. Il n'est donc pas possible de lire un second film sur un autre écran. Les NAS Synology me plaisent beaucoup et Qnap font de bons NAS aussi mais y'a-t-il un modèle (multimédia) assez puissant pour cela (avec jaquette...) ?

Merci pour votre patience.
 
Hello Lordguard,

Alors pour commencer, souhaites-tu que le NAS soit connecté à ta TV (au moins une) ? Si oui, il faut partir sur un NAS doté d'un câble HDMI. QNAP et ASUSTOR dominent le marché sur ce genre de produits. Ensuite la deuxième TV, est-elle/peut-elle être connectée au réseau de la maison (câble Ethernet ou en wifi) ?

Quand tu parles de mHD, est-ce bien le format MKV ou un autre ? Le format mkv peut bien sûr faire de la HD comme le mp4.

Enfin, il est aussi possible de partir sur un NAS Synology, mais il te faudra avoir des TV connectées récentes ou un ou plusieurs lecteurs multimédias.

Pour les jaquettes, c'est l'étape suivante...
 
Bonjour FX Cachem et merci pour ton aide.

En effet, comme tu le dis si bien, le NAS sera relié à ma Box Numéricable qui se trouve à proximité de ma TV de salon. Donc, pourquoi pas le relier à celle-ci via un câble HDMI. A moins, que ce ne soit pas un problème qu'il en soit tout autrement.
Toutes mes TV sont reliées sur le réseau via Ethernet et Wifi pour d'autres, sauf une. Pas grave, j'achèterais un lecteur multimédia pour résoudre cela.

J'aimerais donc ripper ma collection de Blu-ray et DVD en x264 (en x265, c'est un peu mort si j'ai bien compris) soit en mkv, avi ou mp4 tant que celui-ci ne prend pas trop de place (2 à 5 Go) avec une qualité/débit entre 2600 et 6000kbps (oui, je potasse un peu mes sujets :D ).
Ainsi, un disque dur de 6To me permettra d'y insérer le tout ainsi que mes prochains achats sans trop me soucier de la place. Enfin, j'espère.

Je crois avoir tout dit... Oui, avec possibilité d'une application assez intuitive (jaquettes, résumé....) car c'est principalement pour ma compagne et mon garçon. A 4 ans, c'est un petit génie des technologies alors je ne me pose pas trop de soucis.

Ce serait cool de pouvoir regarder deux programmes différents, enfin deux films, sans avoir de saccades.

Merci d'avance.
 
Super... Je ne vois pas de difficulté pour lire un film en HDMI et un deuxième en DLNA ou via un lecteur multimédia.

Sur ASUSTOR et QNAP, tu auras le droit à Kodi sur la sortie HDMI. Sur le QNAP, tu as également le client Plex toujours en HDMI. Les 2 sont complets et te fourniront ce que tu veux. Petite préférence pour Plex que je trouve plus facile à prendre en main (mais ce n'est que mon avis)... je te rassure, inutile d'avoir un Bac+5 pour faire tourner Kodi ;)

L'utilisation de Kodi (ou Plex) ne devrait pas faire trop souffrir le processeur (20 à 30% suivant le CPU) mais le DLNA peut être un peu plus gourmand (voire très gourmand). Cela dépend de ta TV qui lira la vidéo sur le NAS. Un petit lien vers le Wiki DLNA. A noter que le système de jaquette, tu ne l'auras pas en DLNA (sauf en passant par Plex si ta TV est compatible). La solution sera peut-être par un lecteur multimédia sur les autres TV.
 
Il est donc préférable de privilégier les NAS avec un CPU de cadence plus élevé pour éviter les lourdes charges d'une lecture en DLNA + HDMI ?

Dans ce cas, je n'ai pas beaucoup de choix :?

Celui qui retient mon attention est le DS415+ de Synology (benchmark de 2329) avec un Intel Atom Quad Core cadencé @ 2,4GHz

La Série TS-x51+ de QNAP plafonne à 1889 avec l'Intel Celeron J1900 @ 1.99GHz
Et ASUSTOR se vente d'avoir intégré les puces Intel Celeron Braswell N3050 et N3150 @1.60GHz plafonnant 1319

Enfin, en espérant ne pas me tromper :D

Tout les NAS font multimédia ou faut-il privilégier, comme Synology, la gamme Play ?
Les CPU ne sont pas top dans ces nombreux NAS o_O Dommage que l'on ne puisse pas le changer ou avoir la possibilité d'avoir quelque chose de vraiment performant...
 
Lordguard a dit:
Et ASUSTOR se vente d'avoir intégré les puces Intel Celeron Braswell N3050 et N3150 @1.60GHz plafonnant 1319
ce n'est pas celui qui a la "plus grosse" qui pourra gérer la 4K H265 :lol:
 
Ah...... J'ai donc oublié quelques chose... Mais qu'est-ce ?
La valeur du BenchMark n'est pas une valeur sûr ?
Y'aurait-il aussi la partie graphique du processeur ?

Dans ce cas, comment départager ces NAS ?
Comment savoir s'il est possible de lire deux films x264 mkv ou avi à 6000 kbps en DLNA + HDMI, donc en même temps et sans saccades ?
 
Question cornélienne. Un NAS n'est pas un PC. Déjà si tu as compris ça tu as tout compris. Après en terme de virtualisation il peut faire "office de".

Après répondre comme ça sans éléments environnementaux (bande passante - souvent oubliée je ne sais pas pourquoi mais soit - matériel type TV HD ready, HDTV, UltraHD, console de jeux, etc) => pas facile.

Je dis juste que j'en connais qui ont des PC de fou pour faire du Word/Excel ou d'autres qui mettent des fortunes dans des ordis qui coûtent un bras et au final sont incapables de faire tourner le dernier Fallout :geek:
 
Ok... Cela ne m'avance pas du tout :?

Si cela peu aider :
- Box numericable
- Câble réseau cat5 F/UTP (FTP) serti droit blindé
- Plasma Panasonic 3D 1080p (salon)
- TV Led Samsung 1080p (étage)

Si je peux visionner un film dans le salon pendant que mon fils regarde ce qu'il désire à l'étage, ce serait super.
Aussi-non, je ne comprend pas trop les arguments des constructeurs : "CPU dernier cri Bradwell, lecture 4K x265...." alors qu'ils ne peuvent même pas diffuser deux mkv à 5000kbps sans saccader o_O
 
Rien à voir, tu as quoi comme TV ? Les plasmas panasonic sont juste fantastiques !
Perso, j'ai ça : Panasonic Viera TX-P65VT50.
Ça a été un investissement un peu fou de la part de ma femme et moi, mais quelle image !

Perso, les viera, ça lit bien les films connecté en USB sur la TV mais pour ce qui est de lire via DLNA ou UPnP c'est de la merde, ça ne lit presque rien !
J'ai pas encore compris pourquoi certains films passent si branchés en DD USB et pas à travers le réseau sur le NAS...
J'ai acheté une raspberry pi 2 qui s'est perdu en route, demain ça fera deux semaines qu'elle est bloquée dans un centre de tri, je pense qu'elle n'a pas été perdue pour tout le monde...

J'ai un Synology DS1815+ avec Plex d'installé, je vais installer Rasplex sur la raspberry pi 2 et sans transcodage j'espère que ça passera, sinon ça sera le NAS qui transcodera.
Pour 2 flux simultané il faudra faire des tests... Après ça dépend de QUI transcode : le NAS ou le client (pour Plex / DLNA / VideoStation c'est le NAS, pour UPnP c'est le client si je ne dis pas de conneries).

Voir le sujet : Raspberry pi 2 + Plex
 
Salut Feneck,

Alors, que je regarde... C'est un Panasonic TX-P42ST60E
Je regarde souvent les tests avant d'acheter un produit (lesnumeriques pour celui-ci).
A l'étage, c'est un Samsung Led plus ancien sans port Ethernet et sans Wifi. Un lecteur multimédia est donc préférable (nécessaire :) )

Bon, je ne sais plus trop quoi penser.
- Peut-être serait-il préférable de monter un NAS soi-même ?
- Quel serait les avantages et les inconvénients ? - Y'aurait-il une très grande différence de consommation électrique ?

Ah oui... Merci pour le lien vers ton sujet. LaPoste, c'est de pire en pire. Nous avons souvent le tour (volé ou perdu. Dans le second cas, tu le reçois quelques jours plus tard sans mail ni appel. Comme si c'était normal...). Bon courage.
 
Ta TV, c'est sans doute un des dernier modèles au monde en plasma, technologie désormais abandonnée par tous les constructeurs...
Avec une raspberry (si ça fonctionne bien avec Plex que j'aurais du déjà tester) ça pourrait le faire sur ta TV non connectée.
Monter son NAS soi-même ? Bof bof...
Un deux baies en RAID1, c'est pas mal et ça consomme peu, c'est sur pourquoi se faire chier à le monter soi-même ?
 
Lordguard,

Lire une vidéo via HDMI et lire une vidéo sur ta TV/tablette/smartphone (avec transcodage) en même temps, cela ne posera aucun souci avec les NAS que tu cites.
L'utilisation d'un lecteur multimédia (WD, PopCorn Hour, Raspberry Pi...) évite la partie transcodage. Un exemple, tu pourrais mettre 5 lecteurs multimédias sur ton réseau, il n'y aurait pas de souci pour ton NAS.
 
C'est une bonne TV alors ? C'est ce que dit lesnumeriques en tout cas...

Si je comprend bien, pour la TV plasma Panasonic, il n'y aura pas de soucis en reliant le NAS en HDMI ?
A l'étage, c'est une série 6000 (non connecté et ne me permettant pas de lire les films via USB). Il me faut obligatoirement un lecteur multimédia, copier-coller : (WD, PopCorn Hour, Raspberry Pi...) ?

Quel serait le meilleur lecteur multimédia ?
Est-il préférable de s'orienter vers un lecteur multimédia précis suivant la marque du NAS que j'aimerais ?
Et pour le NAS, il n'est pas nécessaire de prendre une version Play (pour le transcodage) ? Je peux choisir n'importe lequel ?

Désolé pour toutes ces phrases se terminant avec un point d'interrogation. Ce n'est pas obligatoirement des questions mais j'aimerais juste que l'on me conforte sur mes dires car je potage encore un peu dans l'eau :D
 
Le lecteur vidéo devra utiliser le réseau SMB, ce qui serait vraiment un plus. Après entre les modèles de lecteur multimédia, il y a aussi le coût à prendre en considération et la connexion WiFi ou en filaire ;)

Chez Synology, le play permet d'identifier les modèles destinés à être plus performant avec Video Station...
 
Ok... Je ne m'y suis jamais intéressé jusqu'à maintenant et voilà ce que cela donne : j'suis complètement largué :lol:

Pour le lecteur multimédia, je pense que j'y reviendrais plus tard pour éviter de me mélanger les pinceaux :?

J'aimerais donc un NAS qui tienne la route pendant longtemps et évolutif. Que pensez-vous du DS716+ ?
Est-ce trop ou peut-il correspondre à mes besoins actuels et avenirs ?

1 - Lecture de films HD sur TV, tablette et smartphone
2 - Créer un Home Cloud (sauvegarder les ordinateurs, les documents, photos et vidéos)
 
Je me permets de rajouter mon grain de sel :D !

J'ai un QNAP TS-253 Pro pour un usage quasi-identique au tiens : j'utilise PLEX dessus pour streamer mes fichiers sur ma télé à la maison, mais aussi pour que mon frère y accède depuis chez lui, mes parents depuis chez eux, ou encore depuis ma maison de vacances ou même en déplacement[*]. Il est donc fréquent que plusieurs stream se fassent en même temps et ça se passe très bien (au moins 3 sans soucis) ! Je ne fais que du 1080p H264 ou H265 (le H265 aussi appelé HEVC est une compression plus performante mais nécessitant plus de puissance pour le décodage). J'aurais tendance à te le recommander vivement !
Le DS716+ dont tu parles me paraît à première vue légèrement plus puissant et donc très intéressant. Il n'a que deux baies, mais avec 2*6 To ça devrait le faire sans soucis ! Et les 2 giga de RAM sont suffisant tant que tu ne cherches pas à faire de la virtualisation d'OS. Donc parfait pour faire du Backup et gérer PLEX.
En revanche, PLEX n'utilise pas les technologies de transcodage matériel : il ne fait que du transcodage logiciel malheureusement :( (à confirmer ceci dit...), donc c'est un argument que tu peux oublier si tu comptes utiliser PLEX.

Je sais que la question du lecteur multimédia te paraît prématurée, mais elle est primordiale je pense : des capacités de lecture de ton lecteur multimédia vont dépendre la nécessité ou non de faire du transcodage sur ton NAS (c'est-à-dire de convertir le fichier vidéo à la volée pour que ton lecteur branché à la TV le lise), et donc la puissance du NAS. Par exemple, le Chromecast est capable de décoder nativement le H264, mais que lorsque qu'il est en .mp4 je crois : quand tu utilises PLEX sur ton Chromecast, ton serveur va devoir ré-encapsuler tes films H264 qui sont .MKV en .mp4 => ça nécessite un peu de puissance (et le DS716+ sera tout à fait apte pour ça, largement !). Si tu as un fichiers dans un format un peu exotique ou tout du moins pas du tout reconnu par ton lecteur, là il faudra faire un transcodage "complet" et donc beaucoup plus de puissance (mais là aussi le DS716+ s'en sortira je pense sans soucis, à condition de ne pas être trop nombreux à le faire en même temps, 2 à 3 max je dirais). C'est par exemple le cas avec l'Apple TV de dernière génération, qui ne lit que des fichiers vidéos très précis : PLEX doit donc transcoder à fond sur le NAS et là ça demande de la puissance.

De l'autre côté, tu as un autre logiciel Media Center : Kodi. Celui-ci ne nécessite pas de transcoder : tu l'installes sur ton lecteur multimédia et il apporte directement tous les codecs. Le soucis, c'est qu'il est quand même compatible avec beaucoup moins de lecteurs multimédias, et puis la bibliothèque est générée localement, sur le lecteur lui-même => tu ne pourras pas y accéder depuis un autre lecteur, il faudra à chaque fois en reconstituer une nouvelle chacun. En ce qui me concerne, je souhaitais absolument pouvoir accéder avec élégance à mes films de n'importe où : seul PLEX me permet d'y arriver aussi. (Je n'utilise pas du tout Kodi, donc je peux me tromper.)

Dernière solution, utiliser le protocole DLNA : je le trouve moins intéressant dès lors que tu souhaites avoir une belle bibliothèque classée et agrémentée automatique de jaquettes et de métadonnées.

[*]J'ai un accès Internet par fibre optique : l'envoi de fichier sur Internet est donc très rapide, ça aide beaucoup !
 
Salut Lacao et merci d'y ajouter ton grain de sel. C'est un plaisir :D

Pour l'instant, je suis cantonné au 30 méga en download et 2 méga en upload de ma box Numéricable mais cela va changer. Orange est en train d'installer la fibre alors ce n'est pas très grave. Au pire des cas, Numéricable va augmenter d'ici peu le débit à 400 méga grâce aux nouvelles lignes.

Le QNAP TS-253 Pro est un super NAS. Nous allons y revenir si tu le veux bien.

Disons que j'achète le DS716+, je te cite :
PLEX n'utilise pas les technologies de transcodage matériel : il ne fait que du transcodage logiciel malheureusement
1 - A quoi sert Plex et puis-je utiliser autre chose qui serait aussi performant avec le DS716+ ?

Par exemple, le Chromecast est capable de décoder nativement le H264, mais que lorsque qu'il est en .mp4 je crois : quand tu utilises PLEX sur ton Chromecast, ton serveur va devoir ré-encapsuler tes films H264 qui sont .MKV en .mp4 => ça nécessite un peu de puissance (et le DS716+ sera tout à fait apte pour ça, largement !)
2 - L'utilisation de Plex est donc possible ?
3 - Si c'est le cas, sera-t-il aussi performant que sur le QNAP TS-253 Pro ?

Les capacités de lecture de ton lecteur multimédia vont dépendre la nécessité ou non de faire du transcodage sur ton NAS
4 - Que devrais-je prendre pour être tranquille si j'opte pour le DS716+ ?
5 - Que devrais-je prendre pour être tranquille si j'opte pour le QNAP TS-253 Pro ?

Le H265 aussi appelé HEVC est une compression plus performante mais nécessitant plus de puissance pour le décodage). J'aurais tendance à te le recommander vivement !
6 - Les deux NAS le font ?

L'ultime question... Comme tu le dis si bien, nous avons un usage quasi-identique et j'aimerais avoir te possibilités avec autant ou plus de puissance mais aussi la possibilité d'évolution. Que me conseillerais-tu si tu avais à un faire un choix avec les modèles disponibles en ce jour et pour un même usage ?