Depuis quelques temps je réfléchis également à la question et mon choix est aujourd'hui arrêté (mais j'attends d'avoir les fonds pour acheter).
Peu importe ce que tu vas choisir. La plupart des modèles sont proches les uns des autres. Ce qui va faire la différence c'est l'analyse fine de tes besoins. Un exemple : je souhaite remplacer Evernote et sur le marché, j'avoue que DS Note de Synology (que j'ai bien testé) a bcp orienté mon choix. L'idéal c'est qu'un pote t'ouvre un compte sur son nas, ça permet de bien tester.
Pour t'équiper dans ce budget là (qui semble très suffisant) tu vas avoir le choix entre 2 et 4 baies (quitte à ne commencer qu'avec deux disques). Il va falloir trancher : un nas 4 baies avec 2x 2 To ou un 2 baies avec 2x 4 To ? Tu vas voir que c'est à peu près le même prix mais pas du tout la même évolutivité...
Un petit truc à avoir en tête : la nature a horreur du vide. C'est vrai également avec les dd ! Si tu te dis "oh ben 2 To ça devrait aller", tu vas voir que très vite ça va se transformer en "mais pkoi j'ai pas acheté 4 To tout de suite"
Autre point important, la sauvegarde : un nas en raid c'est bien mais ça n'empêche pas de faire des faire des sauvegardes sur un dd exeterne. Donc ou bien tu peux utiliser un disque que tu aurais déjà, sinon il faut l'ajouter à ton budget. Evidemment il ne s'agit pas de sauvegarder toutes les données du Nas mais uniquement les données "sensibles" ou "précieuses". Là encore certains nas offrent des outils de sauvegarde incrémentale bien faits (et naturellement si tu veux mettre les mains dans le cambouis, tu peux regarder aussi du côté de Rsync
)
Si tu ne veux pas utiliser de disque dur, il existe des solutions de "sauvegarde froide" dans le cloud mais c'est payant (genre Amazon Glacier et autres)
Tout va dépendre de ton cas mais dans le budget, il faut également penser à l'installation électrique et réseau du nas : as tu toutes les prises qui vont bien ? As-tu assez de place sur ton switch ? As-tu le bon câble ethernet (les nas sont livrés avec des cables mais ils sont rarement adaptés, surtout si tu veux mettre ton nas assez loin de ton PC).
Services web auto-hébergés : c'est évidemment très tentant mais il faut bien étudier les histoires de DynDNS, de port triggering, de firewall et tout le toutim. Là encore d'une marque à l'autre ce sont des paramètres qui peuvent avoir leur importance. Il faut s'assurer que ton routeur (ou ta box internet) va supporter tout ça. Pour les routeurs, c'est souvent le cas, mais les box il faut se méfier. Là encore il peu y avoir un impact en termes de budget (si tu dois changer de routeur par exemple)
Enfin, ne pas oublier de considérer les usages "vidéo" (genre serveur multimédia sur la télé) : même si tu ne veux pas t'y lancer, il y a de fortes chances que tu essayers un jour ou l'autre (à moins naturellement que tu n'aies pas de téléviseur
)
Si je dis ça c'est que deux fois déjà j'ai essayé de me lancer dans des nas et qu'à chaque fois je n'avais pas assez étudié la question...
Bonne réflexion !