NAS équipé d'une sortie HDMI et TV déportée

elwood

Apprenti
9 Mai 2015
68
0
0
Bonjour à tous,

Voilà, je suis l'heureux possesseur d'un NAS ASUSTOR AS-5002T depuis peu et je compte installer la bête dans ma baie informatique qui est déportée de la TV d'environ 15-20 mètres.

Je souhaite donc relier ses deux périphériques par HDMI afin d'utiliser KODI qui est vraiment top pour la gestion de ses films, photos, audio, etc...

Je me suis donc creuser la tête pour trouver une solution, et je pense opter pour un adaptateur HDMI->RJ45 branché au NAS, puis un cable réseau jusqu'à la TV et terminer par un adaptateur RJ45->HDMI.

On trouve de tout niveau prix et je ne compte pas me ruiner pour relier les 2 appareils ensemble.
Au vue de mon équipement (voir signature), je ne sais pas si cela vaut le coup d'acheter un adaptateur compatible 4K (très honéreux), ou bien d'opter pour du compatible 1080p.

Est ce que certains ont déja un retour d'expérience sur ce produit ?

Je pensais peut etre prendre ce modèle :

Par exemple
 
Malheureusement, sur ce coup là je ne peux vraiment pas t'aider. Le produit à l'air vraiment pas mal et les retours sont positifs.
Pour le 4K, cela pourrait valoir le coup si la différence de prix était minime... Mais ton NAS n'est pas 4K et les contenus manquent cruellement pour le moment. Donc, je pense que tu peux partir l'esprit tranquille sur le 1080p :)
 
Bon, j'ai commandé il y a quelques jours, l'article dans le lien que j'ai précisé dans mon précédent post.
Je vous tiendrais au courant dès que je l'aurai recu.

Il faudra s'armer de patience car la livraison est prévu entre le 3 et 18 juin ;)
 
Bon je vais vous faire un retour d'expérience rapide, car je n'ai pas encore testé à fond la bête.
(A venir, quelques photos du produit)

Comme cité dans un précédent post, j'ai reçu les convertisseurs HDMI -> RJ45 (ceux là) qui me permettent de déporter le NAS de la TV.

Ma configuration est la suivante:
La freebox V6 est à l'entrée du salon, j'ai un câble réseau catégorie 6 jusqu'à la baie informatique (garage) ou se trouve également un switch pour raccorder tous les périphériques s'y trouvant (notamment le NAS).
Puis de la freebox, j'ai également un autre câble réseau catégorie 6 jusqu’à un autre switch, situé sous la TV (à l'extrémité du salon).

J'ai testé 2 cas de figure:

- 1er cas sans tirage de câble réseau supplémentaire:
Branchement de l'émetteur HDMI->RJ45, du NAS au switch situé dans la baie informatique.
Branchement du récepteur RJ45-> HDMI, au switch situé sous la TV.
Il doit y avoir environ 20m max de câble réseau entre le nas et la TV.
Image et son correcte mais temps de réponse important lors de l'utilisation d'AiRemote (il y a tout de même 3 switchs à traverser entre l'émetteur et récepteur HDMI-RJ45), mais cela fonctionne.
A noter que dans cette configuration l'émetteur à proximité du NAS chauffe énormément !
A long terme, pas très bon pour les composants interne de l'émetteur je pense.

- 2ème cas, branchement d'un câble réseau direct entre l'émetteur et le récepteur HDMI-RJ45.
L'avantage est que l'on s'affranchit de tous les switchs de la maison, ce qui améliore grandement le temps de réponse d'AiRemote.
L'inconvénient est qu'il faut tirer un câble réseau supplémentaire dans sa maison.
J'ai testé à l'aide d'un câble réseau de 20m catégorie 5e (non blindé) avec la gaine coupée en plusieurs endroits :D (rappelons que c'est un test...).
Pas de changement au niveau de la qualité de l'image et du son qui sont correctes et bonne synchro.
Comme cité plus haut, AiRemote répond beaucoup mieux, surtout lorsque l'on avance dans un film (presque aussi bien que lorsque le NAS est branché directement à la TV, mais avec un léger retard).

Le 2ème cas est donc préférable pour moi, et je mettrai un câble réseau catégorie 6 entre les deux boîtiers.
Il ne reste plus qu'à prendre son courage à deux mains, pour tirer le câble dans les combles sous la chaleur du Sud :oops: .

Sinon, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à tirer un câble réseau supplémentaire, une fois le film lancé, tout est correct niveau image et son (dans le 1er cas), mais attention à la surchauffe du boîtier émetteur, je n'ai pas testé dans la durée.
Cela pouvait aussi provenir de mon installation.

Voilà, pour 69€ je ne suis pas déçu du rapport qualité/prix.

Pour info, mes essais ont été effectués sur du court terme et je n'ai pas regardé de film complet dans les deux cas de figure.

N'hésitez pas à poser des questions.
 
Merci pour ton retour d'expérience.
C'est super intéressant, par contre je confirme ce n'est pas très bon que les composants chauffent. En général les concepteurs prévoient des dissipateurs.
Est ce que le deuxième chauffe?
Chauffe t-il dans le deuxième cas?
 
Lors du 1er cas, le récepteur ne chauffe pas du tout. Seul l'émetteur chauffe.
Ce test me permettait de voir si cela fonctionnait dans des conditions extrêmes.

Il est tout de même préférable de relier les deux boitiers par un seul câble.

Dans le 2eme cas, aucun des 2 boitiers ne chauffait.

Pour info, je n'avais pas d'image au départ sur la TV.
Asustor portal était configuré en mode automatique (pour la restitution de l'image) sous ADM.
Après avoir modifié en mode manuel, l'image était bien restituée sur la TV.

En cas de problème, il y a un bouton reset sur chacun des boitiers pour le réinitialiser.
 
elwood a dit:
Lors du 1er cas, le récepteur ne chauffe pas du tout. Seul l'émetteur chauffe.
Ce test me permettait de voir si cela fonctionnait dans des conditions extrêmes.

Il est tout de même préférable de relier les deux boitiers par un seul câble.

Dans le 2eme cas, aucun des 2 boitiers ne chauffait.

Pour info, je n'avais pas d'image au départ sur la TV.
Asustor portal était configuré en mode automatique (pour la restitution de l'image) sous ADM.
Après avoir modifié en mode manuel, l'image était bien restituée sur la TV.

En cas de problème, il y a un bouton reset sur chacun des boitiers pour le réinitialiser.

Ce qui me surprend c'est que l'metteur chauffe avec les switchs et ne chauffe pas sans.
 
Je resterai le 2eme cas lorsque j'aurai tiré mon câble réseau (normalement ce week-end). Et je t'en dirai plus concernant la chaleur de l'émetteur.

Envoyé de mon GT-I9100G en utilisant Tapatalk