Je n'ai pas besoin de plateforme collaborative, juste d'avoir des fichiers stockés et accessibles de n'importe quel poste.
Alors un simple partage Samba sur ton NAS fera l'affaire. Dans l'interface d'OMV, tu as tout ce qu'il faut pour gérer un partage Samba avec une gestion d'utilisateurs avec des droits.
par contre l'agenda commun peut être intéressant. surtout s'il est synchronisable avec celui des téléphones (android et iphone).
Pour l'agenda et mes contacts, j'utilise '
Baikal' (serveur CalDAV+CardDAV très léger, 34Mo de Ram en containeur Docker) et le synchronise sur mon téléphone Android et mon poste de travail.
d'après ce que je viens de lire je me demande si ce n'est pas surdimensionné avec le besoin . c'est à étudier
j'ai jeté un oeil au descriptif, c'est une gestion d'utilisateurs sur un serveur.
donc calibre sur le serveur ?
Mais calibre est monoposte, comment y ajouter des livres, modifier les informations ... à partir de son poste de travail ?
Oui. calibre & calibre Web sera accessible et configurable via un navigateur (importation livre, modification des meta...).
jellyfin semble aussi gérer les photos, il va falloir que je regarde tout ça.
Oui il gère les photos aussi, mais je ne l'utilise pas pour ca. Je l'utilise pour écouter ma musique en streaming et stocker mes films & séries.
Je préfère 'Piwigo' pour la gestion et la consultation des albums et photos.
je ne connais pas du tout le principe ni le fonctionnement, ni l'intérêt (j'ai quitté l'informatique fin 2004 pour partir dans la construction) mais à quoi sert Docker sur un serveur ?
Les seuls utilisateurs Docker que je connaisse sont des développeurs qui s'en servent pour leurs tests d'appli. Mais sur un serveur, quel est l'intérêt, par rapport à des services activés les uns à coté des autres ?
J'ai cherché mais ça a l'air tellement courant que je ne trouve pas d'explication claire sur l'intérêt.
L'intérêt de Docker est de déployer des applications serveurs très facilement dans un environnement isolé de ton système, cela évite de devoir toucher à ton système (installer des pré-requis, mettre à jour une librairie..) pour installer une application.
Un déploiement docker se fait avec une image contenant tout ce qu'il faut pour faire tourner l'applications indépendamment de ton système, et un fichier de configuration pour le paramétrage.
Sans Docker tu vas vite te retrouver avec des problèmes de dépendances et rendre instable ou inutilisable ton NAS.
pour le RAID ça me semble la solution adéquate pour une sécurisation des données à minima (même avec un 1 disque HS sur 5 les données ne sont pas perdues, il est possible de réparer le volume après avoir remplacé le HD en panne) ça permet aussi d'avoir un volume global plutôt que 4 x 4 To.
Pour une utilisation non professionnelle, je ne voyais l’intérêt du RAID, n'ayant pas des données vitales qui doivent être disponible 24h/24h même en cas d'incident.
Les disques durs sont surveillés et en général, on as le temps de voir venir les signes de fragilité.
Mes données sont déjà toutes sauvegardées en 3x ou 4x exemplaires dont deux exemplaires dans le Cloud pour les plus importantes, sauf mes films bien sur.
De ce que je comprends, sur ton serveur, plutôt que d'avoir un système dédié gestion de serveur, tu as choisis l'outil promox basé sur Debian et tu ajoute des services par le biais de modules docker ?
Mais quel est l'intérêt par rapport à installer Debian puis les différents services ? Parce que Docker c'est de la virtualisation, donc il faut une machine plus puissante et plus de mémoire.
Pour Proxmox, tu ajoute des machines virtuelles ou des containers LXC contenant un OS isolé de la machine hôte sous Debian.
Le principe est de ne pas toucher au système de la machine hote.
J'ai ajouté Docker dans un containeur LXC car j'ai l'habitude de l'utiliser et je le trouve vraiment très pratique pour installer des applications sans ce prendre la tête. Un fichier de config et zou c'est installer !!
Non Docker est peu gourmand en ressource (ce n'est pas de la 'vrai' virtualisation, donc beaucoup moins gourmand).
Et pour l’intérêt de docker, voir plus haut, tu ne touche pas au système du serveur.
Par exemple mes 18 containeurs Docker actuelle (Jellyfin, le plus gourmand est à part dans une machine virtuelle) ne consomment que 1.4Go de Ram (et encore c'est parce que jDownloader me prend 500Mo entre autres) :
