multicanal SMB

Xtream

Nouveau membre
14 Mars 2025
6
3
8
Hello

J'ai une question sur le multicanal SBM car le principe de fonctionnement n'est pas clair pour moi, et les recherches que j'ai effectuées me fournissent des réponses qui ne me semblent pas forcément exactes.

D'après ce que j'ai lu, si je veux agréger par exemple 2 ports RJ45 2,5GB (pour avoir du 5GB), il faut que mon NAS gère le multicanal SMB (normal) et que mon switch le gère aussi. Jusque-là tout va bien.

Par contre, est-ce que le PC qui veut accéder au NAS, peut avoir une carte réseau 5 ou 10gb pour profiter de ce débit, ou est-ce qu'il doit avoir, lui aussi, 2 cartes réseau (2x2.5gb) ?

merci d'avance pour vos lumières :)

Hello

J'ai une question sur le multicanal SBM car le principe de fonctionnement n'est pas clair pour moi, et les recherches que j'ai effectuées me fournissent des réponses qui ne me semblent pas forcément exactes.

D'après ce que j'ai lu, si je veux agréger par exemple 2 ports RJ45 2,5GB (pour avoir du 5GB), il faut que mon NAS gère le multicanal SMB (normal) et que mon switch le gère aussi. Jusque-là tout va bien.

Par contre, est-ce que le PC qui veut accéder au NAS, peut avoir une carte réseau 5 ou 10gb pour profiter de ce débit, ou est-ce qu'il doit avoir, lui aussi, 2 cartes réseau (2x2.5gb) ?

merci d'avance pour vos lumières :)
Pour répondre à ta question voici la fiche asustor :
Message automatiquement fusionné :

Il faut l’équivalent ou plus par exemple le nas a 2 x2,5 gb le pc doit avoir pareil ou 2x5 ou 2x10 mais il se calera à la vitesse du nas.

Euh… pas tout à fait.
Le switch n’a pas besoin d’être compatible, contrairement à l’agrégation de lien.
Personnellement, j’utilise 2*1Gb/s sur un NAS et un PC avec 1*10Gb/s et ça marche très bien.
Par contre effectivement, mon switch possède 1 port 10Gb/s sur lequel est branché mon PC directement.

merci FX Cachem pour cette précision. Effectivement, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre agrégation de lien et SMB multicanal, ce qui explique que j'ai mélangé les deux notions et que du coup, je m'y perdais un peu. Grâce à toi, j'ai compris que c'était 2 choses différentes et donc j'ai pu creuser plus efficacement (et c'est donc bien le SMB multicanal qui peut m'intéresser si je ne prends pas un NAS en 10gb natif, mais pas l'agrégation de liens).

Voici les deux articles par Fx Cachem,

• J'adore
Réactions: FX Cachem