Bonjour,
Tout ce que je peux vous apporter aujourd'hui n'est qu'opinion et idées non testées de ma part. Je ne peux même pas les valider puisque je ne dispose pas de lecteur USB optique externe.
Vous pouvez peut-être faire une recherche de "cdrom" ou "dvd" au lieu de sr0.
Notez cette recherche avec ma machine virtuelle debian :
user@vmdebian:/dev# ls -aul | grep "sr0"
lrwxrwxrwx 1 root root 3 juil. 4 08:19 cdrom -> sr0
lrwxrwxrwx 1 root root 3 juil. 4 08:19 dvd -> sr0
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 juil. 3 08:10 sr0
et
user@vmdebian:/dev# ls -aul | grep "cdrom"
lrwxrwxrwx 1 root root 3 juil. 4 08:19 cdrom -> sr0
crw-rw----+ 1 root cdrom 21, 0 juil. 3 08:10 sg0
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 juil. 3 08:10 sr0
Ca ne tient pas à grand choses, il y a deux points de montages prévus pour deux lecteurs internes...
Faites ce test:
Insérez un disque optique, histoire de vous assurer que le lecteur est réveillé et de faire un tour dans FileStation pour afficher le contenu: le tout pour vous assurer que quelque chose est monté. On retire les cas spécifiques: mise en veille, défaut d'alimentation si vous avez ajouté un autre lecteur USB tel qu'un disque...
Repassez la commande df et tapez les commandes que je vous ai proposées. On va bien finir par le trouver!
Je pense que le process hotplug est un peu capricieux et a parfois tendance à modifier les ID de lecteurs pour peu qu'on rajoute un autre lecteur USB, qu'on redémarre, qu'on débranche. En théorie pour un lecteur DVD, ça ne devrait pas bouger mais on ne sait jamais. Je crois que le cas de changement d'ID d'une autre personne qui avait du mal avec les points de montage d'un boitier multi-disques USB et Kodi. Il lui aurait presque fallu jouer avec fstab!
Un redémarrage, une mise en veille, un ajout de disques peuvent être lourds...
Grosso modo, ce qui ne change pas, c'est le volume partagé..
Sinon, il y a peut-être d'autres solutions avec Ubuntu à effectuer, après tout, le lecteur devient un volume partagé: montage SMB/CIFS, lecture via un lecteur quelconque si c'est un film...
Cordialement.
FredP