Montage de mon 1er NAS

KORSiRO

Nouveau membre
15 Juillet 2025
2
0
1
Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde du NAS également et pour mon premier NAS j’aimerais le monter moi même. J’ai des connaissances en montage PC etc donc me salir les mains ne me fait pas peur ☺️

J’aimerais donc monter un NAS qui me serait utilie pour :

- la sauvegarde de mes documents, photos etc..
- la lecture de film DL en 4k
- utiliser par la suite du streaming a la Netflix...
- pouvoir accéder au NAS a distance (avec une app ou web)

J’aurais donc besoin de vos connaissance pour m’aider sur le choix hardware et software (os et autres)

- quel processeur ?
- quel CM ?
- quantité ram
- CG ou non (pour la 4k)
- boitier 2 ou 4 baies
- modèle et capacité hdd
- ssd m.2 pour os

Et j’en oublie surment

Merci par avance 🤗

La question essentielle : quel est le budget prévu ?
Question subsidiaire : pourquoi vouloir faire du DIY avec son premier NAS ? Pourquoi se compliquer la vie alors que tant de NAS constructeur répondent à ton besoin exprimé ?

Bonjour,

je ne comprends pas cette manie de ne jamais répondre au question de l'auteur ainsi que de lui répondre par d'autres questions non essentielle.

On peut vouloir monter son premier NAS tout seul simplement par choix, par plaisir de le faire, tout comme certain monte et fabrique leurs Lego !

Il peut être tout a fait possible de répondre a sa question, tout en lui expliquant que sa va revenir plus chère de le faire sois même, ou encore que le support client sera inexistant, que certain produit en effet existe et combleront ces attentes etc...

La question m'intéresse aussi par curiosité, pour le côté éducatif, trouver une solution moins fermé et moins chère que synology actuellement.

bref merci de votre compréhension et de vos lumières.

La question m'intéresse aussi par curiosité, pour le côté éducatif, trouver une solution moins fermé et moins chère que synology actuellement.

Dans ce cas il y a une cinquantaine de post avec les memes questions sur le forum ou plusieurs réponse ont déjà été donné

je ne comprends pas cette manie de ne jamais répondre au question de l'auteur ainsi que de lui répondre par d'autres questions non essentielle.

Bonjour,
Que c'est paradoxal de donner ça comme réponse ! Moi c'est ce genre de réponse que je ne comprends pas (d'autant plus lorsqu'une telle doléance ne vient pas de l'OP). Lorsqu'une réponse est donnée, elle ne ferme pas le sujet, alors si la réponse d'un intervenant ne te convient pas, tu passes à la suivante.

Les membres du forum ont diverses expériences et expertises et il est possible que l'OP se voit proposer des alternatives qu'il n'avait pas envisagées ou qu'il ne croyait pas pertinentes pour son besoin. Et, d'une manière générale, si les réponses données ne conviennent pas à l'OP, elles peuvent convenir à d'autres lecteurs.

Il peut être tout a fait possible de répondre a sa question, tout en lui expliquant que sa va revenir plus chère de le faire sois même, ou encore que le support client sera inexistant, que certain produit en effet existe et combleront ces attentes etc...

Pour ma part, j'avais envisagé au départ de monter moi même mon propre NAS, mais lorsque j'ai vu la multiplicité des choix et les diverses caractéristiques (et diverses qualités) qu'il y avait pour chacune des composantes et, surtout, les problèmes de compatibilités qu'il pouvait y avoir entre elles, j'ai préféré opter pour un NAS d'un constructeur. J'ai lorgné vers un Terramaster, puis un Ugreen 2800 puis, en lisant des réponses à des questions portant sur le 2800, certaines étaient «hors d'ordre» et suggéraient le 4800 ou 4800 plus comme alternatives. Suite à ces échanges, j'ai opté pour le 4800plus qui est peut-être sur-dimensionné pour mes besoins, mais qui me permet d'avoir quelque chose de tout de suite fonctionnel. Et lorsque quelque chose ne marche pas, je n'ai pas à me demander si c'est à cause de certains choix de matériel que j'ai fait (du genre, comment ça se fait que je ne peux pas lire mes films AV1 ou VP9).

Viiiiive le Forum-Nas, Viiiiiive le Forum-Nas liiiiibreeeeee (sur un air vibrant connu) et tant pis pour les curés du web.

Dernière édition:
Bonjour,

On peut vouloir monter son premier NAS tout seul simplement par choix, par plaisir de le faire, tout comme certain monte et fabrique leurs Lego !

Bonjour,

Lorsque je lis sa demande, je comprend :
Je veux monter mon NAS moi même mais je ne sais pas quoi prendre.
Merci de me donner tout les composant qu'il me faut.

Avoir des connaissance dans le montage de PC ne fait pas tout.

Un NAS tourne rarement sous Windows et il faut aussi prendre en compte la partie software et configuration.

Forcement lui demander pourquoi il n'a pas penser a une solution "clef en main" se pose.

Ensuite les questions qui ne te semble pas essentielle le sont peut etre pour preciser son besoin.

Peut etre qu'il souhaite un NAS DIY car il ne veut pas d'un Environment constructeur fermés, et que dans ce cas un boitier tout inclus le conviendrais, peut etre qu'il souhaite avoir le plaisir de monter soit meme les composants.

Bonjour,

Pourrais tu s'il te plait nous donner quelques éléments supplémentaire sur ton besoin ?

Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde du NAS également et pour mon premier NAS j’aimerais le monter moi même. J’ai des connaissances en montage PC etc donc me salir les mains ne me fait pas peur ☺️
As tu aussi de bonnes connaissances en Linux et en docker ?
Car monter son NAS soit même ca veut aussi dire installer l'os et les app soit même.
J’aimerais donc monter un NAS qui me serait utilie pour :

- la sauvegarde de mes documents, photos etc..
- la lecture de film DL en 4k
- utiliser par la suite du streaming a la Netflix...
- pouvoir accéder au NAS a distance (avec une app ou web)
Tu ne parle a aucun moment de l'espace de stockage dont tu aura besoin pourtant la fonction premiere du NAS est de stocker des fichiers.
Quel est ton besoin en espace disque et quel seront tes besoin dans 5 ans ? (oui autant investir pour le futur).

La sauvegarde de tes phots sera a partir de ton PC, de ton smartphone, les deux ? (plusieurs smartphones ?)
Qu'entend tu par acces au NAS a distance ?
Accès aux fichiers comme avec Onedrive, pouvoir lire a distance les video, musique photos etc stocker sur le PC sans avoir a les telecharger ?

Pour ton systeme de streaming a la Netflix, ca sera uniquement chez toi, a l'extérieur ?
Combien d'utilisateur au sein du réseau local et a l'extérieur ?

La réponse a ces questions permettra de déterminer de la puissance dont tu aura besoin et l'espace de stockage qu'il te faudra.

hello,

heuuuu question basique : il n'y a pas un fil sur le forum genre :" le B-A-BA du choix d'un NAS DIY ou tout fait" ???

et chaque nouvel arrivant s'inscrivant serait automatiquement "rooté" vers ce fil :)

Dominique

• J'aime
Réactions: lovergrumpy
Et comment répondre précisément à la question de l'auteur du fil alors qu'il n'a précisé aucun budget ? On a beau avoir toute la bonne volonté du monde pour aider les débutants, donner une fourchette de prix à ne pas dépasser me semble être le préalable. Car des NAS ça peut aller du simple au quintuple en terme de budget. On doit apporter une réponse pour tous les budgets possibles ? C'est mal de demander à l'auteur du post de préciser ses besoins et d'expliquer les raisons de son choix préalable ?

Dernière édition: