Mon setup Ubiquiti

• Auteur du sujet Auteur du sujet Fan59
  • Date de début Date de début

Fan59

Nouveau membre
1 Juin 2022
23
5
3
Super, cette nouvelle section..
De mon coté je suis un petit nouveau ici, même si je regarde le site chaque jour…
coté ubiquiti voici mon matériel :

udm pro se
Un ap U6-LR
une camera G3 instant.

Je trouve cette marque et surtout l’interface très sympa, je dirai l’Apple du réseau au niveau esthétique du matériel et esthétique de l’interface.
coté fonctions, pas mal, même si les performances de distance de l’ap long range sont moyennes je trouve dans mon environnement…
J’aime beaucoup le système de mise a jour, et le suivi des produits…
bref si vous avez des questions your welcome =)

Bonjour, tu as quoi comme box en amont ? Avant de passer sur l'UDM, la question que je me pose est liée à mon installation avec une livebox. Comme je n'ai pas de mode bridge, je vais mettre l'UDM en DMZ. As-tu un retour d'expérience là-dessus (en fonction de ta box, bien sûr)

les performances de distance de l’ap long range sont moyennes
Etonnant car l'AP 6 LR est le plus puissant de la gamme Unifi . Pour améloirer le Wi-Fi je te conseille d'utilisé l'appli WiFiman conçu par Ubiqiti

Bonjour, tu as quoi comme box en amont ? Avant de passer sur l'UDM, la question que je me pose est liée à mon installation avec une livebox. Comme je n'ai pas de mode bridge, je vais mettre l'UDM en DMZ. As-tu un retour d'expérience là-dessus (en fonction de ta box, bien sûr)
Bonjour,
j’ai une freebox en mode bridge, désolé mais j’ai pas d’expérience avec une LiveBox après tu auras un double NAT, moin sexy que le mode bridge.

Etonnant car l'AP 6 LR est le plus puissant de la gamme Unifi . Pour améloirer le Wi-Fi je te conseille d'utilisé l'appli WiFiman conçu par Ubiqiti
Oui j’avoue que cela m’a surpris également, ma fibre est au 2eme, l’AP également et au Rez de chaussé, j’ai des dead spots… mais il y a pas mal de bois dans la maison (plancher … etc) … et WifiMan m’a pas mal aidé à localiser les dead spots.. Après il faut que je regarde comment deplacer l’AP de manière propre.. mais je me pose aussi la question du nouveau «

Hello,

Tu as effectivement le choix avec ta box :
- double NAT
- ou mettre l’UDM en DMZ
De nombreuses personnes font ce second choix avec leur Box (quelque soit l’opérateur).

les performances de distance de l’ap long range sont moyennes
Étonnant mais cela dépend effectivement du lieu et de l’environnement.
Es-tu en HE80 ou HE160 pour la largeur de bande en 5 GHz ? J’ai été déçu du HE160 ? et j’ai fait le choix de rester en HE80. Depuis, ça fonctionne très bien en WiFi 5 et WiFi 6.

Hello,

Tu as effectivement le choix avec ta box :
- double NAT
- ou mettre l’UDM en DMZ
De nombreuses personnes font ce second choix avec leur Box (quelque soit l’opérateur).

Étonnant mais cela dépend effectivement du lieu et de l’environnement.
Es-tu en HE80 ou HE160 pour la largeur de bande en 5 GHz ? J’ai été déçu du HE160 ? et j’ai fait le choix de rester en HE80. Depuis, ça fonctionne très bien en WiFi 5 et WiFi 6.
Je suis en HE160, je vais essayer en HE80 voir si cela est bénéfique dans mon environnement, merci dun conseil.

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Bonjour,

j'ai une livebox 5 avec l'UDM pro en DMZ.
Cela fonctionne bien (je préférais un mode bridge ou directement la fibre en SFP dans le port ad-hoc, mais ça tourne correct)
Pas de perte de débit et le double NAT n'est pas un soucis pour moi.

J'ai eu juste à un moment, des désagréments avec la sono multiroom pour le streaming (réglé avec quelques règles dans l'UDM)

Le réseau fonctionne sans pépins depuis 1an.

setup :
uninet.jpg

Mon chez moi est câblé dans toutes les pièces : la LB5 est connectée sur le port WAN de l'UDMP et sur un autre port avec VLAN pour distribuer les services TV Orange en filaire où c'est nécessaire.

Dernière édition:
même si les performances de distance de l’ap long range sont moyennes je trouve dans mon environnement…
Le positionnement de(s) bornes est primordial. je le constate chez moi.
Les bornes sont en position murale et les appareils qui ne sont pas en face on une qualité de réception qui se dégrade moins l'appareil est "en face" de la borne.

Je suis en HE160, je vais essayer en HE80 voir si cela est bénéfique dans mon environnement, merci dun conseil.
Salut !
pour ce que j’ai pu tester, je te conseille de laisser le 2,4 GHz en 20 MHz, et le 5 GHz en 80 MHz.
je perdais sévère sur le 160. Je pense que le 160 est bon si tu es très proche de ton AP, genre dans la même pièce.
dès qu‘il y’a des cloisons, les performances chutent.

j'ai une livebox 5 avec l'UDM pro en DMZ.
Je suis également chez Orange avec une Livebox 6 ; je compte prendre prochainement un UDM SE ( port à 2,5 Gbits en WAN )
Cela pose t-il un pb pour un accès depuis l'extérieur ou avec l'appli mobile Unifi Network (en 4 G)
Tu passe par un compte Ubiquiti ?
Salut !
pour ce que j’ai pu tester, je te conseille de laisser le 2,4 GHz en 20 MHz, et le 5 GHz en 80 MHz.
je perdais sévère sur le 160. Je pense que le 160 est bon si tu es très proche de ton AP, genre dans la même pièce.
C'est le pb de la propagation des Ondes ; Plus la bande passante est élèvé ( 80 Mhz ; 160 Mhz) plus le débit (Mbits) est élevé mais la portée diminue
Idem pour la fréquence plus la fréquence est haute plus la portée est courte (5 Ghz/ 6 Ghz)

Cela pose t-il un pb pour un accès depuis l'extérieur ou avec l'appli mobile Unifi Network (en 4 G)
Tu passe par un compte Ubiquiti ?
Je n'ai pas réussi à monter un VPN... (et je n'ai pas cherché beaucoup non plus).
Pour la supervision de l'extérieur, je passe par : https://unifi.ui.com/ et mon compte unifi ou l'appli sur smartphone.

Pour un accès distant en cas de besoin, j'ai une VM "toolbox" qui tourne avec Zerotier (simple et pas de prise de tête)

• J'aime
Réactions: zypos
Salut !
Merci Arnaud, je vais tester cela.

Salut,
J'ai une AP6 Lite ainsi qu'un Switch 8 ports, le tout géré par un RPI 2 sous Docker mais j'ai pas mal de soucis d'adoption de mes 2 éléments Unifi.
Je pense passer contrôleur Unifi sous docker mais sur mon Nas Asustor.
Je suis tenté par le Dream Router ;)

Juste un point config Wifi, moi aussi j'ai mis le 2,4 GHz en 20 MHz, et le 5 GHz en 80 MHz.

Voilà.

Séb

Mes résultats sont bons et stables avec
2.4ghz :
Channel width : HT20
Transmit power : auto

5Ghz :
Channel width : HE40
Transmit power : auto

Band Steering : Off

Pas de Mesh

Nb : Pour les tests setup par borne et pas au niveau global (setup dans settings/wifi/)
Nightly Channel Optimization : OFF