Mon premier NAS

daverzh

Nouveau membre
15 Octobre 2023
3
0
1
Bonjour les experts,

Je me suis inscrit sur ce forum afin que vous m'aiguiller sur l'achat de mon premier NAS. Dans un premier temps, ça serait pour une utilisation en multimédia (lecture en 4k) et ensuite pour de la videosurveillance.
Combien de baies me conseillerez-vous? 2 ou 4 (je pense connaitre la réponse :))
Quel type de Raid ?
Quels disques durs acheter?
Quelles marques de NAS ? Je pense privilégier les marques QNAP et ASUSTOR (meilleur rapport qualité-prix?)
Mon NAS sera branché sur mon switch.

Merci par avance.

David

Pour du Multimédia j'irrais chez Qnap . Pour moi il faut un 4 Baies avec processeur Intel type TS 453 E ou TS 464 .
Je n'ai pas tester la vidéosurveillance mais les Qnap savent faire . Pour le Raid = Raid 5
Pour les disques dur il faut mieux prendre des spécials NAS ils sont plus cher mais conçu pour une utilisation 24/24 . Des Seagate Ironwolf ou des Western Digital Red.
Attention : Les Qnap 453E et 464 sont en sortie réseau 2,5 Gbits donc si tu as un switch et PC compatible , tu peux bénéficier du 2,5 Gbits.

Bonjour,

Pour le NAS je dirais de même un Qnap 4 baies minimum et un processeur intel.

Pour le raid pourquoi pas un raid 5 c'est un bon compromis mais le raid ne dispense pas de faire des sauvegarde.

Pour les disques durs tout comme le nombre de baies cela dépend énormément du volume de données que tu as et que tu comptes avoir plus tard.

Ensuite il ne faut pas oublier de protéger le NAS avec un onduleur.

Pour la partie vidéo surveillance, j'irai sur un disque à part, car la sollicitation de la vidéo-surveillance n'est pas du tout la même et il existe des disques spécialement prévue à cela. En effet, ces disques vont être en écriture H24, et même s'ils sont conçus pour cela, leur durée de vie est souvent plus courte que les disques spéciales NAS.
Si tu prends un NAS quatre baies, tu peux faire du RAID5 avec trois disques spéciales NAS comme indiqué par Neo974 et réserver le quatrième emplacement pour un disque dédié à la surveillance qui ne nécessite pas de RAID (ou RAID 0).

• J'aime
Réactions: EVO
Merci pour les infos. Je ne suis pas pressé pour mon achat. Y a t-il des periodes propices aux promos?

Tu aura le black Friday fin novembre.

Après c'est les périodes de soldes habituelle.

Regarde la section "bon plan" du forum, ça te permettra de faire une idée de prix raisonnable pour ce dont tu as besoin.