Asustor Mon NAS s'allume tout seul

ultr3violet

Apprenti
11 Septembre 2016
31
0
0
Hello,

J'ai un petit souci.
Comme le titre l'indique, mon NAS s'allume parfois tout seul, c'est déjà arrivé 2 fois en 2 semaines.
J'ai d'abord pensé à une interférence avec une télécommande (car la 1ere fois que c'est arrivé, c'est ma femme qui était à la maison et elle regardait la télé), mais la 2nde fois personne n'était dans le salon près du NAS.

Je précise 2 choses :
- au moment de ces démarrages, aucun smartphone/tablettes possédant l'appli AiMaster n'étaient connectés au LAN
- depuis le début j'ai désactivé tous les ports sur mon routeur

Est-il possible que ce soit une tentative d'intrusion de l'extérieur de mon LAN ?
Ou si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut,

Je souhaiterai savoir si avant ces démarrages intempestifs, ton NAS est éteint ou est-il en veille ?
As-tu activé le Wake on LAN ?

Bonsoir à tous,

Un nouveau démarrage non désiré aujourd'hui.

Pour répondre aux questions :
- Quand cela se produit, le NAS est complètement éteint (pas en veille)
- Oui l'option WOL est activée

Il me semble que j'ai ce problème depuis la dernière MAJ du firmware, en tout cas il ne me semble pas l'avoir constaté avant.

Ok je viens de désactiver le WOL.

Concernant la crontab, pouvez-vous m'expliquer comment et quoi vérifier ?
Je me suis connecté en ssh, j'ai trouvé un seul fichier crontab, il est dans /usr/bin, mais quand je fais un less dessus, c'est inexploitable (une suite de @ et autres caractères foireux en tout genre)

Merci d'avance

Désolé je débute ...

contacte le support technique.
si ça coince pour une raison x ou y envoie moi le numéro de ticket support par MP
je suis à ta dispo

Hello,

Comme indiqué l'autre jour, j'ai désactivé le WOL.
Après quelques jours, je ne constate plus de problème.

En ce qui concerne la commande vi /etc/crontab , pourquoi ce chemin ? je ne trouve aucun fichier crontab dans /etc
Comme indiqué plus haut, le seul fichier crontab que je trouve est dans /usr/bin.
Et que je l'ouvre avec la commande less ou vi, c'est inexploitable (une suite de @ et autres caractères foireux en tout genre)

Merci pour votre aide, mais je vais fonctionner avec le WOL désactivé (je ne m'en sers pas de toute façon) :)

ultr3violet a dit:
Merci pour votre aide, mais je vais fonctionner avec le WOL désactivé (je ne m'en sers pas de toute façon) :)

je pense toutefois qu'un ticket auprès du support technique serait utile. ;)

Chaque utilisateurs a son propre crontab sur le nas.

Si vous etes connecter avec admin vous pouvez normalement faire un :
crontab -e

Hello,

Je rouvre ce sujet pour signaler que le problème refait surface (et le WOL est toujours désactivé)

Cette fois c'est lors de l'utilisation de télécommandes tierces (décodeur satellite notamment).
Je constate le problème depuis la dernière maj d'ADM.

Je vais encore observer le phénomène quelques jours et vais ouvrir un ticket au support.

depuis le début j'ai aussi ce problème, la fréquence pour éteindre mon ampli ANTHEM est la même que celle qui allume le nas.

mon nas se met en veille a 2h30 du mat, il m'est déjà arriver d’éteindre l'ampli passé cette heure et le nas sort de veille :mrgreen: