Asustor Mon NAS c'est réinitialiser (presque) tout seul!

madkarim

Nouveau membre
10 Août 2014
21
0
0
Tout est dans le titre... Je n'ais plus accès à mon NAS. Il me propose de le configurer, comme si c'était la première installation, alors que je l'utilise depuis plusieurs mois... Hier j'ai eu une coupure de courant en mon absence et j'ai aussi enlevé mon disque dur pour l'aspirer (il y avait pleins de poussières dans les grilles!!!). Est ce que ces événements peuvent réinitialiser le NAS???
Qu'est ce que j'ai comme solution pour que cela n'arrive plus et comment garder ma config en cas de coupure de courant???
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
 
Hello,

J'ai déjà vu ce problème. Effectivement, il a fallu réinstaller ADM. Une fois ADM réinstallé, j'ai récupéré sans souci les données. Depuis, le NAS a été mis à jour (plusieurs fois) et aucun souci n'a été constaté.

Pour éviter ce genre de problème à l'avenir, voire pire, je ne peux conseiller qu'un onduleur comme celui-ci http://www.amazon.fr/gp/product/B000FM7D08/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B000FM7D08&linkCode=as2&tag=rd_i-21 par exemple.

Enfin, dans Sauvegarde & Restauration > Réglage du système > Exportation des règlages, tu pourras sauvegarder et restaurer tes paramètres.
 
Merci pour la réponse. Mais en fait, je n'avais pas tenté le fameux "éteindre/redémarrer"... et j'ai tout récupéré. Donc on peut noté comme résolu... Merci pour le coup de main.
Par contre, qu'est ce qui se passe quand le NAS a une coupure de courant??? Est ce qu'il y a un risque de perdre des données, ou qu'un disque dur crame???

Bien à vous tous
 
madkarim a dit:
Par contre, qu'est ce qui se passe quand le NAS a une coupure de courant??? Est ce qu'il y a un risque de perdre des données, ou qu'un disque dur crame???
Personnellement, je ne veux pas le savoir :p Plus sérieusement, il y a un risque de perte de données lors de l'écriture et d'endommager ton NAS voir les disques durs si tu n'as pas au minimum une multiprise parafoudre/parasurtenseur.

N'hésite pas à protéger ton NAS (comme un ordinateur) avec un onduleur ;)
 
FX Cachem a dit:
madkarim a dit:
Par contre, qu'est ce qui se passe quand le NAS a une coupure de courant??? Est ce qu'il y a un risque de perdre des données, ou qu'un disque dur crame???
Personnellement, je ne veux pas le savoir :p Plus sérieusement, il y a un risque de perte de données lors de l'écriture et d'endommager ton NAS voir les disques durs si tu n'as pas au minimum une multiprise parafoudre/parasurtenseur.

N'hésite pas à protéger ton NAS (comme un ordinateur) avec un onduleur ;)


Merci pour l'info.
 
@FX : les onduleurs sont censés, du moins selon les marques, pouvoir se rendre compte que le courant n'arrive plus et donc enclencher l'extinction du/des machines branchées à l'autre bout.... celui que tu proposes tu sais si ASUSTOR le prend en charge ? je veux dire en cas de coupure de courant, est-ce que le NAS commence son extinction ou il s'arrête violemment une fois que la batterie de l'onduleur est vide ? :cry:
 
J'en conseille plusieurs... mais j'aime bien le constructeur APC et je trouve que ceux au format multiprises (4 prises ondulées et 4 autres protégées parafoudre) sont vraiment bien fait. De plus, la batterie est très facile à changer.

ASUSTOR en référence beaucoup http://www.asustor.com/service/ups?id=ups mais ils n'y sont pas tous. L'idéal est d'en prendre un avec une prise USB et respectant la norme UPS.

Pour les APC, il faut prendre le modèle ES 500 VA pour 82€ ou ES 700VA à 95€.

Il y a également le modèle 400VA (sans USB), qui protègera le système de la foudre et d'une coupure d'environ 15 minutes. Par contre, n'ayant pas de port USB... il ne communiquera pas avec le NAS.

Pour les réglages, tu peux sélectionner Extinction du NAS (proprement) "immédiate" ou de passer le NAS en "Mode Safe" (mode sûr) avec un délai d'attente pour les petites coupures (5 à 10 minutes me semble un bon compromis).

J'ai fait un petit test sur mon boitier avec un réglage sur 1 minute pour ne pas trop déranger mon entourage... :p
message_admin.png
Message d'alerte dans ADM directement

et voici un copie d'écran LOG
log_adm.png

Coupure à 22h42, le NAS s'est mis en sécurité à 22h43... Vers 22h44-22h45, j'ai remis le courant et le système était de retour vers 22h46.
 
Je me suis pris le BE700G mais comment le configurer... dans le CD il y a qu'une install windows, (le site me sort des erreur 404) j'ai donc configurer l'extinction sur mon portable (sous windows) quand il reste 5 min de batterie sur l'onduleur mais dès que le courant se coupe, le NAS s'éteint... surement parce que l'onduleur est contrôler par mon portable sous windows et non par le NAS... pourtant je vois bien les info [UPS] dans les logs mais c'est comme si il n'y avait pas de config... :oops:
 
Bonjour,
J'ai pour ma part le BE550G. La configuration devrait être identique.
Tout d'abord, fait bien attention sur quelle prise tu branches ton NAS : en effet, seulement 4 prises sont avec la batterie, les 4 autres ne sont que des prises parafoudres "classiques".
Pour la configuration du NAS, va dans l'ADM, périphériques externes, onglet UPS puis cliques sur préférences. Là tu devrais pouvoir configurer l'arrêt de ton NAS comme tu veux. De base, il me semble que c'est configuré en arrêt immédiat, ce qui peut expliquer ton problème.
En espérant que cela puisses t'aider...
 

Pièces jointes

  • config_onduleur.jpg
    config_onduleur.jpg
    150.8 KB · Affichages: 829
bonjour à tous

Pour en revenir (bien malgré moi...) à nos moutons, alors que mon NAS était revenu à la normal, celui-ci c'est mis en état "bloqué"... En démarrant le Control Center, il me propose de le réinitialiser (donc reformater le DD) et perdre toutes mes données... Je commence à en perdre mon latin... J'ai vu qu'un autre membre du forum avait eu le même genre de soucis, mais l'a résolu en changeant de DD (qui avait grillé visiblement!)... :?
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de soucis??? Ça commence à bien faire... je prend un serveur pour sauvegarder des données et j'arrête pas de ma battre pour ne pas les perdre... :cry:
 
il est visible par "control center" ?
si oui est ce qu'il est à l'état "initialisé" ?
as- tu contacté le support pour une intervention via Teamviewer ?
 
Hello madkarim,

Si ton problème est plus qu'une ré-installation d'ADM, comme ce que j'expliquais en première page... Alors comme Dami1, je ne peux que te conseiller de demander de l'aide au support ASUSTOR.