Synology Mon NAS émet un clac-clac-clac régulier et en continue lorsqu'il tourne

Rafon1

Nouveau membre
23 Janvier 2022
6
0
1
Bonjour tous,

Depuis que je suis passé d'un DS213J à un DS220+ je rencontre un petit soucis de bruit et qui me gène pas mal .. Pour info j'avais des disques Red de 3 To de Western Digital (passé en Red Plus de 4 To depuis) en mode SHR.

[Symptômes] :
Mon NAS émet un clac-clac-clac régulier et en continue lorsqu'il tourne. C'est un bruit certe léger mais ayant eu précédemment un DS213J cela ne le faisait pas sur celui-ci.

[Traitement essayés dans l'ordre ci dessous] :
- Renvoi du NAS sous garantie, reçu un nouveau mais toujours pareil, il y a toujours un bruit de clac-clac-clac qui vient du boitier.
- Essai en démarrant le NAS sans disque, là il n'y a plus le bruit.
- Essai en fixant les disques sur le plateau avec les vis plutôt que les barrettes en plastique mais ça ne change rien.
- Essai de l'outils constructeurs WD Dashboard pour voir la santé des disques : les disques sont 100% normal et sain.
- Essai de chaque disque dans un boitier externe (type Icy Box) et aucun n'émet de bruit dans ce cas.
- J'ai même changé mes anciens disques WD30EFRX que j'avais dans mon DS213J par des WD40EFZX dans le DS220+ mais ça ne change absolument rien j'ai toujours ce bruit de clac-clac-clac.

J'en suis là, du coup je ne sais plus si ce bruit est normal, s'il y a un soucis avec le boitier ou tout autre chose ... Je suis en télétravail et avec le NAS à mon bureau je suis obligé de l'arrêter tellement ce bruit est gênant et m'obsède.

D'avance merci beaucoup pour vos retours !
 
Salut,
Initialement je pensais aux disques dur, mais si tu les as essayé ailleurs et qu'ils n'émettent pas de bruit, ils ne peuvent pas être la cause...

Si le NAS a été changé, il ne devrait pas être mis en cause.
il ne reste que l'environnement du NAS...

Tu n'as rien qui pourrait toucher les pales du ventilateur ?

Essaye de placer le NAS devant toi sur une table en l'allumant.

Il se pourrait aussi que ce soit au montage des disques dans le boitier ... Mais là je ne saurais pas quoi... car ça semble assez basique comme montage...
 
  • J'aime
Réactions: Rafon1
Hello,

Certains disques font plus de bruit que d'autres. Mes WD Red 3To par exemple font beaucoup moins de bruit que les 14 To. Les nouveaux sont beaucoup plus audibles que les précédents.
Tu n'as rien qui pourrait toucher les pales du ventilateur ?
C'est une bonne idée... Lorsque tu insères les disques, peut-être que quelque chose bouge au fond du boîtier. Tu peux faire un essai en bloquant pendant quelques minutes le ventilateur à l'arrière.
Essai de chaque disque dans un boitier externe (type Icy Box) et aucun n'émet de bruit dans ce cas.
Mais est-ce que tu as tenté de les faire travailler avec quelques tests comme CrystalDiskMark :)
J'ai même changé mes anciens disques WD30EFRX que j'avais dans mon DS213J par des WD40EFZX dans le DS220+ mais ça ne change absolument rien j'ai toujours ce bruit de clac-clac-clac.
Je ne suis pas sûr de ce que tu as fait. Tu as testé les nouveaux disques WD40EFZX dans l'ancien NAS ? Ou tu as pris les anciens disques durs DS213J pour les mettre dans le DS220+ ?
 
  • J'aime
Réactions: Rafon1 et MilesTEG
Hello,

Certains disques font plus de bruit que d'autres. Mes WD Red 3To par exemple font beaucoup moins de bruit que les 14 To. Les nouveaux sont beaucoup plus audibles que les précédents.

C'est une bonne idée... Lorsque tu insères les disques, peut-être que quelque chose bouge au fond du boîtier. Tu peux faire un essai en bloquant pendant quelques minutes le ventilateur à l'arrière.

Mais est-ce que tu as tenté de les faire travailler avec quelques tests comme CrystalDiskMark :)

Je ne suis pas sûr de ce que tu as fait. Tu as testé les nouveaux disques WD40EFZX dans l'ancien NAS ? Ou tu as pris les anciens disques durs DS213J pour les mettre dans le DS220+ ?
Hello,

Merci pour vos réponses.

Concernant le bruit que j'ai c'est effectivement comme si le ventilo frottait quelque part, c'est d'ailleurs la 1ière chose que j'ai vérifié mais ce n'est pas ça. Je voulais poster un fichier audio (du bruit que j'ai enregistré) mais le format n'était pas accepté :-(.

Concernant CrystalDiskMark je ne connais pas du tout donc non, j'ai juste fait pour l'instant un test avec un utilitaire WD comme dit plus haut.

Concernant les disques j’avais pendant les 7 années d'utilisation du DS213J les WD30EFRX (Red 3 To), que j'ai ensuite mis dans le nouveau DS220+ en faisant une migration et c'est à partir de là que j'ai eu le bruit avec ces mêmes disques. Je n'avais absolument aucun bruit avant dans le DS213J (excepté les bruits normaux des disques qui tournent et qui travaillent bien sûr).
Cela fait 1 mois aussi environ que je suis en discussion avec le support synology pour ce point. Support qui m'a dit que les Red 3 To n'étaient pas dans la listes des disques compatibles avec le DS220+ et que cela pouvait venir de là. Je me suis dis, bon, soit, pourquoi pas mettre des disques compatibles alors (j'étais à 80% plein avec les 3To de toute façon) et c'est pour cela que j'ai changé pour des WD40EFZX (Red Plus 4 To) que j'ai mis dans le DS220+.
Manque de bol avec les 4 To Red Plus c'est exactement pareil ... :-(((

Ah oui aussi, en passant du DS213J au DS220+ je suis passé de DSM6.2 à DSM7.0. Je ne sais pas si cela peut être lié .. ?!

Salut,
Initialement je pensais aux disques dur, mais si tu les as essayé ailleurs et qu'ils n'émettent pas de bruit, ils ne peuvent pas être la cause...

Si le NAS a été changé, il ne devrait pas être mis en cause.
il ne reste que l'environnement du NAS...

Tu n'as rien qui pourrait toucher les pales du ventilateur ?

Essaye de placer le NAS devant toi sur une table en l'allumant.

Il se pourrait aussi que ce soit au montage des disques dans le boitier ... Mais là je ne saurais pas quoi... car ça semble assez basique comme montage...
Hello,

Merci pour ta réponse.

Qu'entends tu par environnement du NAS ?
 
Dernière édition:
Un fil électrique ou un autre truc fin qui viendrait toucher les pales du ventilateur…
Ok, non tout ce qui est ventilo est clean, rien de ce côté là .. Le tout 1er essai que j'avais d’ailleurs fait était de déconnecter et d'enlever complètement le ventilo et c'était pareil .. D’ailleurs lorsque je demande au NAS de s'éteindre le bruit se coupe net dès que le NAS s'éteint effectivement alors que le ventilo tourne encore 2-3 secondes ...
 
Ok, non tout ce qui est ventilo est clean, rien de ce côté là .. Le tout 1er essai que j'avais d’ailleurs fait était de déconnecter et d'enlever complètement le ventilo et c'était pareil .. D’ailleurs lorsque je demande au NAS de s'éteindre le bruit se coupe net dès que le NAS s'éteint effectivement alors que le ventilo tourne encore 2-3 secondes ...
Ok , donc je pense qu’il s’agit d’un problème au niveau des disques eux mêmes, malgré les tests que tu as pu faire avec…
Tu as bien essayé ces disques dans la même position dans le boîtier externe ?
En tout cas fais des sauvegardes de tes données car un disque qui fait des clac clac ça sent jamais bon ?
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Ok , donc je pense qu’il s’agit d’un problème au niveau des disques eux mêmes, malgré les tests que tu as pu faire avec…
Tu as bien essayé ces disques dans la même position dans le boîtier externe ?
En tout cas fais des sauvegardes de tes données car un disque qui fait des clac clac ça sent jamais bon ?
C'est bizarre quand même cette histoire car les Red Plus 4 To je les ai achetés tout neuf et le bruit est présent avec ceux là dans le NAS. Ces même disques dans un boitier externe et il n'y a aucuns bruits !!

Dans le boitier il se monte dans l'autre sens (connectiques vers le haut, alors que dans le NAS c'est connectique vers le bas) mais ça je peux rien y faire ...

=> les Red 3 To qui ont 7 ans, dans le boitier = zéro bruit et dans le NAS = bruit
=> les Red Plus 4 To qui sont tout neuf, dans le boitier = zéro bruit et dans le NAS = bruit

Mais oui une sauvegarde est faite dans tout les cas !! :)
 
dans le boitier = zéro bruit
Si tu ne fais pas d'opérations d'écriture/lecture, c'est peut-être normal... non ? Le NAS par défaut est toujours en activité et écrit continuellement sur les disques. Aussi, as-tu fait un test SMART et regardé les attributs correspondants ?
Je suis d'accord avec toi, c'est très étrange...
 
Si tu ne fais pas d'opérations d'écriture/lecture, c'est peut-être normal... non ? Le NAS par défaut est toujours en activité et écrit continuellement sur les disques. Aussi, as-tu fait un test SMART et regardé les attributs correspondants ?
Je suis d'accord avec toi, c'est très étrange...
J'ai déjà fait un test SMART avec l'utilitaire WD des disques et il n'en est pas ressorti de défaut. Je peux essayer depuis le NAS voir ce que ça donne mais je ne saurai pas forcement les interpréter :-/ ...
Dommage que je ne puisse joindre un fichier audio dans la discussion car on y entend vraiment bien ce bruit...
Message automatiquement fusionné :

Salut la communauté,

J'ai fait hier soir un test SMART étendu pour voir l'état de santé de mes 2 nouveaux disques 4 To, ci joint 2 images. Entre temps j'ai un peu fouillé à quoi correspondait les différents attribut SMART (merci FX Cachem j'ai trouvé ça sur ton site ;-) ). En gros il faut faire gaffe à l'ID 1 et 5 surtout mais on voit là que ces valeurs sont à 0.

On voit bien aussi que les disques sont neuf par rapport à l'ID 9.

Ce que j'ai envie de faire là maintenant et de faire un retour sous garantie de mon NAS, formater mes 2 disques de 4 To et faire une install en recommençant le tout (sans faire de migration), comme si je venais d'acheter un NAS pour la toute 1ière fois. J'ai une impression que le soucis est venu lors de la migration ... enfin je sais pas ce que vous en pensée ?!?!

Disque 1.JPG

Disque 2.JPG
 
Dernière édition: