Modification de mon installation (NAS+ stockage)

Tout à fait d'accord avec @EVO - les 3 modèles choisis sont dans les même prix - les 3 proc n'ont pas de fonction GPU - en revanche le proc AMD (Qnap & Syno) semble 2.5x plus "puissant" (Benchmark : 4633) VS le Intel d'Asustor (Benchmark : 1889).
Perso, (mais je ne connais pas Asustor), j'aurai tendance à privilégier l'AMD (Qnap et Syno) pour le Proc (point important de la machine).

Concernant le réseau - point (en 2 éme pour moi) - [quand on goute au vitesse de transfert, difficile de revenir en arrière - si le 10G est encore hors de prix, le 2.5 devient la norme et à un prix très abordable] - Asustor a les cartes d'entrée (2.5 et 10) - suivi de Qnap (2.5) et à la queue Syno (1G) -> upgradable en 10 - (attention au surcoût chez Syno).

Concernant les M2 (pour les apps),
les 3 modèles les prennent en charge mais Syno (une fois de +) demande de prendre la marque (prix exorbitant).

Concernant l'OS (je n'ai la pratique que de Syno sur les 3) - Syno est connu pour être des + ergonomiques. Voir avec ceux qui peuvent comparer.

Donc, et au rapport de ton cahier des charges - Qnap (par rapport à mes critères) l'emporte [proc/réseau/M2/OS // Prix d'achat et d'upgrade]

et je suis d'accord avec toi (y)

ok j'ai une préférence pour Asustor ... mais c'est aussi du au fait que je n'ai pratiqué que cette marque depuis 10 ans car j'avais hésiter lors du premier achat entre Qnap et Asustor ...

AMD revient en force chez toute les principales marques de NAS, et je crois que les fabricants avec beaucoup d'années d'expériences ont fait ce choix en connaissance de cause !
perso mes expériences en AMD furent ... vraiment pas terrible en PC, et vu qu'il ne reste qu'Intel et que j'ai toujours été content de cette marque, je privilégie cette dernière ;)

Dominique

• J'aime
Réactions: chg
NAS reçu!
Il faut que je m'habitue au nouvel environnement mais je constate un point étrange: le DD WD de 20To gratte un max (toutes les 5 secondes) alors que le disque est vierge. :unsure:

Lors de l'installation, il y avait une possibilité (indiquée comme optionnelle) de rajouter 3 vis sur les fixations ce que j'ai fait (peut-être que c'est ça?).
Dans le doute, j'ai lancé un test SMART (pas encore fini) qui va durer plus de 24h pour un disque vierge... :oops:

Quand il aura fini et si c'est sans erreur, j'enlèverai les 3 vis pour voir si c'est mieux...

le DD WD de 20To gratte un max (toutes les 5 secondes) alors que le disque est vierge. :unsure:
C'est probablement le seek que tu entend. En gros c'est un mécanisme de préservation du disque. Lorsque celui-ci n'est pas vraiment sollicité, et donc que la tète d'écriture n'a pas besoin de bougé, elle bouge volontairement pour éviter l'accumulation de lubrifiant.

• J'aime
Ah j'ignorais ça (pas remarqué avec le Syno) mais comment ça se fait que pendant le test SMART, il fasse le même bruit alors que le DD est là sollicité?

Ah j'ignorais ça (pas remarqué avec le Syno) mais comment ça se fait que pendant le test SMART, il fasse le même bruit alors que le DD est là sollicité?
Je dirait que le test ne doit pas faire bouger assez la tete de position peut etre. ou pas avec assez d'amplitude donc le seek continu.

Ou peut etre que cela n'a rien a voir avec cela ... C'est une supposition

• J'aime
J'attends la fin du SMART et je tente d'enlever les vis pour voir...
Pus de 24h pour un test SMART d'un DD vide, c'est bizarre ça quand même.