QNAP Mixer volumes en JBOD et RAID5

Gorille

Padawan
10 Janvier 2016
93
0
0
Bonjour à tous,

Pour ceux qui m'ont déjà croisés ici (merci encore pour tous les conseils), je me suis finalement lancé et fait l'aquisition d'un QNAP TS 453a avec (pour le moment) 3 DD WD Red 3To
Je suis raisonablement calé en informatique et techno en général mais vraiment noob en réseau et NAS donc bien entendu j'ai plein de questions :-)
Largué dès la premiere question sur la configuration des volumes (statiques, épais ou léger) j'ai parcouru le forum et vu que "épais" semblait le bon compromis.
Mais j'ai une question (désolé si elle est débile)...Le gros de mon espace disque sera pour les films et la musique (donc pas critique et remplaceable), par contre j aimerais allouer une (plus) petite partie pour les données critiques. Est il possible de creer un volume en JBOD pour maximiser l'espace et un autre voulme en RAID5?
En gros j'ai 9Tb et je voyais bien 6/7 pour les films en JBOD et 1 ou 2 Tb en RAID 5 pour les donnés sensibles.

Je pense que mes prochaines questions seront autour de Video Station ou plutot comment le remplacer par Kodi ou Plex, voire les deux car j'ai vu plusieurs articles ou on conseille d'utiliser Plex pour le server et Kodi pour le client (si j ai bien compris c'est possible avec un addon de Kodi nommé PleXBMC)...

Merci par avance

G.

Tu ne peux pas faire de RAID 5 avec 1 ou 2 disques!
Tu peux faire du RAID 1 avec 2 disques et les 2 autres en JBOD ou volumes uniques.

On est d'accord il faut au moins 3 disques pour du RAID5 mais je pensais que le NAS pouvais raisonner en volumes "logiques" et donc creer un volume logique reparti sur 3 DD pour la partie RAID5 et concaténer le reste de l'espace en un volume en JBOD.

tu créé un pool de 3 disque en RAID 5

après tu peux créer plusieurs volumes

tu confonds le RAID (Pool de stockage) et volume (espace alloué avec les LVM)

Hihi je comprends plus rien...cool ca veux dire que j'apprends ;-)
Ca veux dire quoi LVM?
Effectivement je dois confondre car je ne comprends pas la nuance. D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi lors de l'installation il me proposait de creer un volume avec un espace restreint et pas la totalité de l'espace disponible (moins l'espace pour le RAID et le snapshot biensur)....
Du coup je comprends pas l'utilité des volumes si au final tout est géré de la meme facon (RAIDx ou JBOD)...

Y a t il une analogie entre volumes et partitions (dans le monde PC)?

LVM pour logical volume mamanger

une fois ton POOL créé il te créé un volume de 20% de l'espace du pool, car une fois que c'est mis sur max, tu ne peux plus réduire la taille de ton volume.

hors certaines personnes utilisent le iSCSI en mode bloc car plus performant que le mode fichier, celui-ci est alloué sur un partie restant du Pool de Stockage. cette partie non allouée à un volume peut servir également au Snapshot, et également au snapshot replica (vault de stockage des réplications des snapshot sur un site distant)

après si tu n 'as pas mis sur max ton volume, c'est pas un soucis tu peut étendre celui-ci, ou également créé d'autre volume

J'avais bien capté l'histoire des 20% mais justement l'espace par defaut por le volume etait encore plus petit.
En gros j'ai 9 Tb, du coup ~6 en RAID5, moins les 20% on devrait etre à ~4.8 et il me proposait par defaut 2 Tb et des poussieres...bref...
Donc si je resume, avec 3 disques physiques:
- Impossible de creer un volume/espace "logique" en RAID5 et un autre en JBOD
- A priori aucune utilité a avoir plusieurs volumes et en particulier a ne pas exploiter la totalité de l'espace disponilbe (moins les 20% pour snapshot)

Correct?

Il faudrait un Quizz Qnap sur la thématique de la gestion du stockage; en particulier pour vérifier qu'on a bien compris la distinction entre 1) disques physiques, 2) pools de stockage, et 3) volumes logiques.

tu as in petit bouton avec un "?" qui peut t'aider sur chaque fenêtre ou la doc en ligne qui est bien faite...

sinon pour le commun des mortels et madame Michu, c'est vrai que l'on fera un gros volume de l'ensemble de la capacité du pool :mrgreen:

Ben plutot que de me vexer je vais vite me ranger dans la catégorie du commun des mortels que madame Michu :x

2 petites questions de mortel (et oublions les 20% de marge snapshopt histoire de simplifier)
- Là j'ai 3 DD de 3Tb en RAID5, si j'achete un 4eme DD (genre 4Tb), est ce que je pourrai garder le RAID5 sur les 3 premiers et utiliser l'intégralité du 4eme pour mettre du contenu non "sensible"?
- Alternative. J'insiste mais j'ai pas eu de réponse claire (ou alors je l'ai pas comprise). Est-il possible de gérer un "petit" espace mémoire (genre 1Tb sur les 9 disponibles) en RAID5 (donc reparti sur les 3 DD et qui utiliserait un total d'environ 1,5 Tb) et d'agréger tout l'espace restant (~7.5 Tb) en JBOD?

QoolBox a dit:
Oui possible de spanner plusieur pool mais pas conseillé il faut mieux un autre pool sur ce disque et un nouveau volume

Je ne sais pas ce que tu entends par "spanner plusieurs pools", mais je n'ai rien vu dans l'interface Qnap qui permette d'avoir plusieurs pools de stockages sur un même disque. Il faut sélectionner un disque entier pour l'intégrer à un pool de stockage.

Span c est du regoupement tu etend ton pool en acjoutant un disque soit pour un extension soit pour ajout mais si ton disque tombe c est l ensemble du pool qui est off