Synology Mise à jour DS218 de DSM 6.2 à 7.0.1 : conseillé ?

Gosseyn

Nouveau membre
1 Mars 2022
18
4
3
Paris 13ème, France.
www.gosseyn.net
Professionnel
Non
WEBSITE
http://www.gosseyn.net
Bonjour à tous,

Mon DS218 tourne nickel avec DSM 6.2.4 depuis une bonne année. J'ai 4 To de DD utilisé à 31%, 2 Go de RAM (utilisée à 29%). Ça fait un petit moment que Synology me propose de migrer le système vers la version 7.0.1. Je me méfie des mises à jour système majeures bien évidemment et je me demande si c'est viable de changer de version sur ce modèle et si je ne vais pas perdre en performances générales. Est-ce que ça vaut le coup d'effectuer la mise à jour sur cette configuration matérielle (nouvelles fonctionnalités, améliorations) ? Est-ce que vous le conseillez (performances, problèmes) ? Quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer pendant la migration ?

Merci pour vos avis et votre expérience.
 
Il est même recommandé de migrer sur la 7.1.1 dernière update dispo, vu les correctifs de sécurité qui ont été déployés sur cette version.
 
  • J'aime
Réactions: Gosseyn
Je suppose que la version 7.1.1 me sera proposée quand j'aurais installé la 7.0.1 ?
Merci pour ta réponse.
Tu dois en effet installer d'abord la 7.0.1 depuis une version 6.2.x puis après la 7.1.1 : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS218?version=6.2#system
Tu choisis d'abord la 6.2.x :
1663233977440.png

Puis plus bas :
1663234291001.png

1663234273161.png

Qu'il ne doit pas utiliser son NAS ! Ou ne pas se rendre compte que son NAS peine et présente des temps de réponse lamentable
Alors tu parles de moi là ;)
Je confirme que le NAS fonctionne très bien avec DSM 7.1.1, je parle bien du 214play, il est même plus réactif qu'avec DSM 6.2.
Après, il faut que je précise que le NAS n'est pas autant utilisé qu'à une époque, donc moins de services qui tournent en //.
S'il utilise beaucoup de services, il se peut que DSM rame un peu...
Cela dit, si le NAS est visible sur internet, rien que pour les correctifs, je ferais la MAJ.
 
  • J'aime
Réactions: Gosseyn
Alors tu parles de moi là ;)
Je confirme que le NAS fonctionne très bien avec DSM 7.1.1, je parle bien du 214play, il est même plus réactif qu'avec DSM 6.2.
Après, il faut que je précise que le NAS n'est pas autant utilisé qu'à une époque, donc moins de services qui tournent en //.
S'il utilise beaucoup de services, il se peut que DSM rame un peu...
Cela dit, si le NAS est visible sur internet, rien que pour les correctifs, je ferais la MAJ.
Regarde les soucis (voir DS216+II : upgrade mémoire RAM de 1 Go à 8 Go : cela fonctionne !) que j'avais avec un DS216+II et 1 Go de RAM qui se sont envolés dès que je suis passé à 8 Go. A l'époque j'étais sous DSM6.2. J'ai pourtant l'impression de ne pas faire grand chose avec ce NAS !

Lors de la sortie de DSM 7.0, Synology attirait l'attention sur la consommation en RAM de DSM 7.0.

C'est pourquoi, j'ai écrit que ton NAS ne doit pas être très utilisé, surtout que le DS214play n'est pas un monstre du côte du processeur
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
En effet, il n'est pas beaucoup utilisé.
@Gosseyn Tu fais quoi avec ton NAS ?
Je l'utilise pour les choses suivantes :
- Synology Drive (synchro auto depuis plusieurs postes) + mise à dispo de fichiers via liens partagés pour des tiers.
- Serveur de fichier via LAN (utilisation très relative)
- Sauvegarde avec Time Machine sur Mac (via Volume partagé)
- Regarder quelques vidéos en streaming quand je ne suis pas chez moi, mais c'est rare.
- J'ai installé quelques autres paquets pour les tester mais je ne les utilise pas pour l'instant.
- Le reste c'est surtout du stockage et c'est une utilisation surtout à l'intérieur du foyer (2 personnes), donc pas intensif et pas toute la journée.
 
Je l'utilise pour les choses suivantes :
- Synology Drive (synchro auto depuis plusieurs postes) + mise à dispo de fichiers via liens partagés pour des tiers.
- Serveur de fichier via LAN (utilisation très relative)
- Sauvegarde avec Time Machine sur Mac (via Volume partagé)
- Regarder quelques vidéos en streaming quand je ne suis pas chez moi, mais c'est rare.
- J'ai installé quelques autres paquets pour les tester mais je ne les utilise pas pour l'instant.
- Le reste c'est surtout du stockage et c'est une utilisation surtout à l'intérieur du foyer (2 personnes), donc pas intensif et pas toute la journée.
Je pense que ça ne posera pas de soucis.
Si tu utilisais Surveillance Station en plus de tout ce qui précède et divers autres paquets, là oué, ça pourrait ramer sévèrement...
Tu ne parles pas de Hyperbackup, tu ne fais pas de sauvegarde ??
Mon 214play ramait affreusement avec tout ça. Je devais le redémarrer une fois par semaine.
 
Je pense que ça ne posera pas de soucis.
Si tu utilisais Surveillance Station en plus de tout ce qui précède et divers autres paquets, là oué, ça pourrait ramer sévèrement...
Non, pas prévu de faire ça.
Tu ne parles pas de Hyperbackup, tu ne fais pas de sauvegarde ??
Non, d'une part les fichiers stockés sur le DS218 ne sont pas si importants, et d'autre part les fichiers qui sont dans le drive sont répliqués sur plusieurs ordinateurs de la maison, donc en cas de problème je peux en trouver une version locale sur un de ces postes. Si en raison d'une action malveillante, ils se retrouvaient cryptés, je devrais pouvoir en retrouver une version antérieure non cryptée grâce à la fonction de récupération de Synology Drive. En outre, je prévois, à terme, de synchroniser tout le drive sur ma Dropbox grace à Cloud Sync, chose que j'ai pas encore eu le temps de faire.
Sinon j'ai une sauvegarde sur un disque externe branché occasionnellement à mon ordi, qui se fait avec Time Machine, et qui sauvegarde donc une partie de ces fichiers, et notamment tout ce qui est dans le drive.
Mais ceci dit, je vais quand même regarder les possibilités d'Hyperbackup qui a l'air d'être un must have.
Mon 214play ramait affreusement avec tout ça. Je devais le redémarrer une fois par semaine.
Quel type de proc équipait le 214play ? Tu avais ces problèmes avec la 6.20 déjà ?
Voici ma config. Comme tu vois le Synology n'est quasiment jamais redémarré.

1663246508102.png

C'est pour ça que j'ai voulu la version avec 2 Go de RAM, pour éviter les problèmes de NAS qui rame :)

Je suppose que si on migre la version du DSM vers 7, on ne peut pas revenir en arrière ?
 
Le DS214play est équipé de l'Intel Atom double cœur 1.6 GHz, sans précision sur le modèle exact, d'après le site Synology.


Oui, on ne peut pas revenir en arrière avec DSM
 
Quel type de proc équipait le 214play ? Tu avais ces problèmes avec la 6.20 déjà ?
J'utilise surtout beaucoup Surveillance Station, 4 caméras qui enrgistraient H24 sur le même disque dur, un utilisé par Hyperbackup.
Ça ramait à cause de ça.
DSM n'était pas très véloce, mais ça fonctionnait bien quand même ^^sauf quand il y avait une vérification d'intégrité des backup sur le volume 2... là , c'était l'enfer... trop d'accès sur ce disque...
 
Le DS214play est équipé de l'Intel Atom double cœur 1.6 GHz, sans précision sur le modèle exact, d'après le site Synology.
Intel Atom CE5335, apparemment, sur le DS214play. Ce genre de processeur n'était pas réputé pour être véloce. Ça ne faisait que difficilement tourner MS-Windows, par exemple. J'ai pas les caractéristiques ou benchmarks de ce proc...
 
Après comparer dsm et Windows … c’est quand même pas vraiment comparable même si les deux sont des os …
 
Bonjour à tous,
Dans le cas d'une migration de DSM 6.2.4 vers DSM 7, y a-t-il une problématique quelconque concernant les photos et vidéos stockées au travers de Moment ?
C'est en fait mon principal problème : je ne veux pas perdre les 2000 photos et vidéos stockées depuis des années.
Pour autant, je ne sais pas comment les récupérer sur mon ordi étant donné que, pour faire un téléversement depuis Moment dans un dossier compressé, il faut déjà sélectionner toutes les photos et vidéos, et qu'il n'y a pas de sélection en masse possible. Je ne me vois pas cliquer 2000 fois pour tout sélectionner.
J'avais pensé passer par Files Station, mais je ne parviens pas à trouver où sont stockés les fichiers correspondants, alors que j'ai parcouru toute l'arborescence des fichiers.
 
mais je ne parviens pas à trouver où sont stockés les fichiers correspondants,
Bonjour,
Soit /photo soit /home/Photos (selon dossier partagé ou personnel de Moments).
Oui, sauvegarde indispensable avant mise à jour.
Bien lire dans le site de Synology la doc sur les MàJ et sur Synology Photo qui remplace Moments avec des fonctionalités différentes (en plus mais également en moins...je pense par exemple à la reconnaissance de sujets qui n'est pas présente dans Synology Photos).
 
  • J'aime
Réactions: Tiennou44