Minisforum annonce le N5 Max encore plus puissant que le N5 Pro

freegate

Padawan
Membre Confirmé
20 Mai 2025
100
37
78
GWADA
Ce mois de janvier 2026 au CES, Minisforum a dévoilé un nouveau venu dans sa famille hybride NAS/mini‑PC : le N5 Max. Il s’inscrit dans la lignée des N5, N5 Pro et plus récemment N5 Air, mais avec des choix techniques qui le placent clairement dans le haut du panier — pour le meilleur et parfois le moins clair côté utilisabilité réelle.

Le Minisforum N5 Max reprend l’idée des N5 précédents, mais pousse la puissance très loin : une APU AMD Ryzen AI Max⁺ 16 cœurs / 32 threads, jusqu’à 5,1 GHz, 128 Go de RAM soudée, et une carte graphique intégrée Radeon 8060S. L’objectif ? Un mini‑PC capable de jouer aussi le rôle de NAS haute performance avec jusqu’à 5 baies HDD/SSD et plusieurs slots M.2.

Le N5 Max pourrait tourner sur un OS classique ou un système NAS. Il combine :
  • Stockage massif : 5 disques SATA + M.2 NVMe + extension PCIe.
  • Connectique complète : 10 GbE, 5 GbE, HDMI 2.1, USB4/USB3.

Points à garder en tête
  • RAM soudée : énorme tampon mais aucune évolutivité.
  • Puissance brute : idéale pour VM, containers ou IA légère, mais overkill pour un simple serveur de fichiers.

  • csm_minisforumn5pro_2aadef3882.jpg


Qu'en pensez-vous de ce N5 MAX? Est-ce que Minisforum va s'appeler Maurice car il pousse le bouchon un peu loin par rapport au N5 Pro ( pour ceux qui ont la rèf ;)) ou bien la marque chinoise va dans le bon sens avec cette proposition, car qui peut le plus peut le moins ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: reinett
Bonjour ;)
Oui, on est clairement sur une F1 moteur V12! mini‑PC pouvant devenir NAS F1 ou le contraire? Je crois qu'il sera commercialisé sans🦴 l'OS (system d'exploitation) .
Pour moi ce genre de mini PC/NAS ne vise pas la base de la pyramide mais plutôt le sommet : Il est conçu pour faire tourner de lourdes VM , du Docker intensif, de l’IA locale ou du montage vidéo avec stockage intégré.
Pour un simple serveur de fichiers Jellyfin 🎶c’est totalement overkill 💪cest a dire surdimmentionné (trop puissant!) Je n'ose imaginer le degagement de chaleur du processeur (architecture très puissante, 16 cœurs Zen 5, 32 threads, GPU intégré Radeon 8060S, NPU IA dédié)
Le risque de chaleur accumulée si présence de (je vois 4B) donc 4 HDD 7200 + 2xM2 + APU (CPU+GPU) tournent ensemble? Quen seratil de la ventilation et du bruit qui va avec?
Risque accru de throttling? Certainement?

J'ai zieutté par ici CLIC le prix du 'ptit' N5 Pro vendu 1119 € (version barebone), on peut imaginer que le N5 Max sera astronomique en full config . Donc oui, ça va automatiquement reduire le public concerné !

Seuls les geeks/passionnés, pros ou experts prêts à mettre le prix pourront se payer ce joujou!!! Minisforum une marque que je ne connais pas encore explore une niche entre NAS et la station de travail compacte.
Esce intéressant pour le newbie :alien:comme moi dimmaginer rouler en F1 :whistle:Hihihi !Je n'ai ni les moyens ni le besoin d'un F1!
Euh non le 'boucan' et le prix config nue! sans compter les HDD/NVMe hors de prix aujourdhui

Je crois que je vais rester avec ma 4L pour l’instant j'ai nommé DH2300. Hihihi 🤪

Bon café :coffee::coffee::coffee:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: freegate
Il y a ceci dit le n5 Air à 539 € qui accompagne la sortie du N5 Max.
Minisforum a le bon goût de faire pour tous les budgets. ;)
 
Minisforum continue de communiquer sur ce matériel et promet une forte compatibilité avec les agents IA dans le cadre d'un fonctionnement en local sans payer de jeton et de crédit.

https://www.minisforum.com/fr/blogs/news/n5-max-openclaw-pr-release

On a encore aucune idée du prix, mais c'est un bon candidat pour en faire un homelab surpuissant permettant dans un seul matériel, de faire tourner des VMs, de fournir du stockage à ne plus savoir qu'en faire, proposer une infra réseau 10 Gbe et lancer des LLM et des agents AI locaux. Certains parlent de "Ultimate Home Server".

Que demande encore le peuple ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
A mon sens le Beelink est un produit très différent, très en dessous du N5 max en termes de performances brutes qui répond à des besoins différents du N5 max.
 
A mon sens le Beelink est un produit très différent, très en dessous du N5 max en termes de performances brutes qui répond à des besoins différents du N5 max.
bONJOUR;)
Oui @freegate, je te rejoins complètement.

le NAS/Beelink ME mini, c’est un peu comme une 'petite fourgonnette' : pratique, compact, économique, parfait pour transporter quelques cartons mais pas pour trackter une remorque pleine de fichiers... J’aime bien son côté 'ouvert', façon NUC d’Intel à l’époque.

Je lis qu'il y a 6X emplacements M.2 NVMe+1X emplacement eMMC un 128 Go eMMC soudés... le barebone BeelinkME n'est pas cher, le problème vient du cout des M2? A voir:unsure:

Le NAS/N5 Max, lui, c’est une F1 hybride avec un moteur V12 sous le capot : 16 cœurs Zen 5, GPU Radeon 8060S, NPU IA, 10 GbE, 5 baies SATA… On n’est plus du tout dans la même catégorie!!!

Le Beelink répond à un besoin très simple : petit serveur multimédia, stockage léger, silence, budget serré, consommation minimale et pour finir le dégagement de chaleur dans un bureau non climatisé!

Le N5 Max, c’est pour ceux qui veulent : faire tourner des VM lourdes, du Docker intensif, de l’IA locale, du montage vidéo, un homelab complet dans une seule machine... Donc oui, 2 mondes différents.

Je reste avec ma 4L DH2300 pour l’instant : elle ne fait pas rêver comme une F1, mais elle m’emmène au marché sans faire exploser le compteur EDF Hihihi

En tout ca merci pour le suivi (y)
 
Dernière édition:
J'aime bien ton analogie avec les voitures. C'est exactement ça.

En tout pour ceux qui s'interrogent sur le prix du n5 max, les prix européens viennent de tomber au moins de juin, et le moins que l'on puisse dire c'est que la facture est salée. On s'attendait à une facture salée mais pas à ce point.

2720 € pour la version 64 Go. C'est pas beaucoup 64 Go quand l'ambition de la machine c'est de faire tourner de l'iA local. D'ailleurs avoir un si gros processeur pour être limité par le niveau de ram me parait incohérent.

4200 € pour la version 128 Go. et là c'est le prix promo. LE vrai prix catalogue dépasse 5k€. :eek:🤣🤣.

Bon du coup, ça a eu le mérite de mettre fin au débat, et je me suis réorienté sur un N5 Pro plus accessible niveau tarif.

Moi je pense que l'on atteint les limites du marché, et que le N5 max ne se vendra quasiment pas. A un moment donné, il faut garder les pieds sur terre. Beaucoup ont essayé de concurrencer Apple avec les prix d'Apple, et sans l'image d'Apple. Ils se sont tous cassés les dents.
 
Il n'y a pas que le coût des M2 qui a augmenté. Le stockage classique a vu son prix multiplier par x2 ou x3 en 8 mois. Bon courage pour acheter des HDD de bonne qualité.

J'ai pu acheter un HDD 24 To 500 € en dec. 2025. Aujourd'hui il coute 1230 €.

Je prie tous les jours pour que mes disques ne lâchent pas. Je n'ai pas les moyens de les remplacer. Je viens de perdre 2 HDD 4To à cause de la chaleur au mois de juin. 😭😭😭