Minisforum annonce le MS-02 Ultra

freegate

Padawan
20 Mai 2025
82
24
13
GWADA
Bonjour à tous,

Je voulais que l'on échange autour d'un mini-PC dans la gamme des stations de travail SFF qui commence à faire parler de lui et que l'on peut détourner pour se monter un petit NAS custom ou un serveur home-lab : le MINISFORUM MS-02 Ultra.

C’est un modèle à mi-chemin entre le mini-PC et la station de travail compacte, avec une conception clairement orientée performance et évolutivité.

Caractéristiques principales
- Processeur : Intel Core Ultra 9-285HX (24 cœurs / 32 threads)
- Mémoire : 4 emplacements SODIMM DDR5-4800, jusqu’à 256 Go (ECC pris en charge)
- Stockage : 4 × M.2 2280 PCIe 4.0 ×4 + 1 baie SATA 2,5"
- Slots d’extension : 1 × PCIe 5.0 ×16, 1 × PCIe 4.0 ×16, 1 × PCIe 4.0 ×4
- Réseau : selon version — jusqu’à 1 port 25 GbE, 1 port 10 GbE, + 2 ports 2.5 GbE
- Connectique : USB4 / Thunderbolt 4, HDMI, DisplayPort, etc.
- Alimentation : PSU interne 350 W environ
- Format : châssis compact, bien ventilé, adapté à un usage 24/7

C'est sûrement overkill pour un NAS maison mais des fois, il faut savoir se faire plaisir
- Évolutivité incroyable pour le form factor : 4 ports M.2 PCIe 4.0 permettent de créer facilement un pool ZFS mirroir ou RaidZ.
- Mémoire ECC et jusqu’à 256 Go : parfait pour TrueNAS ou Proxmox avec plusieurs VM et containers.
- Réseau haut débit intégré : jusqu’à 25 GbE natif, ce qui évite d’ajouter une carte réseau haut de gamme.
- Extension PCIe : possibilité d’ajouter une carte GPU low profile, une carte RAID, ou un adaptateur de stockage supplémentaire.
- Consommation basse compte tenu des 350 W d'alimentation : autour de 25 W au repos et 60-70 W en charge, ce qui reste très raisonnable pour ce niveau de puissance.
- Format compact et silencieux : idéal pour un NAS discret, monté dans un bureau ou une baie réseau.

Points d'attention
- Les 24 lignes PCIe sont partagées : attention si tu veux utiliser plusieurs cartes haut débit simultanément.
- Le châssis ne permet pas les GPU full-size : privilégier les cartes low-profile ou les extensions NVMe / réseau.
- Ce n’est pas un NAS à baies 3.5″ : on est ici sur une machine orientée stockage NVMe, donc si tu veux beaucoup de HDD, il faudra un boîtier externe.

Bilan
C’est une très bonne base pour :
– un NAS NVMe ultra-rapide,
– un serveur de virtualisation léger,
– ou un petit homelab compact et silencieux.

ms01.jpg

Donc, si tu cherches un boîtier plus évolutif et performant qu’un NUC classique, sans aller jusqu’à la station tour, le MS-02 Ultra est clairement une option à considérer.

Alors qu'en pensez-vous ? Après le MS-01, le N5/Pro, le MS-A2, le MS-S1 max, Miniforums sort banger sur banger. N'est-ce pas trop rapide ? Chaque nouvelle sortie vient rendre obsolète 6 mois après leur précédente sortie.

Mes sources:
https://www.notebookcheck.biz/Minis...285HX-et-jusqu-a-256-Go-de-RAM.1144887.0.html
https://www.minimachines.net/actu/m...ion-de-travail-sous-core-ultra-9-285hx-136647

Bonjour,

je pense que tu dois être au courant mais au cas où ilfont des config NAS

Oui en effet ;) , je fais même référence au n5/n5pro dans mon post. C'est également un boitier qui est aussi overkill (dans sa version n5 pro) pour en faire un NAS.

Ceci dit, mon intérêt pour MS-02 ultra est plus lié à sa capacité de virtualisation et ses performances brutes de calcul. Dans cette configuration on peut se payer le luxe, si on installe un hyperviseur de type proxmox, d'ajouter un VM Truenas pour ajouter une fonction NAS au boitier.