Minage de cryptos actifs grâce au stockage

JacquesNAS

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
21 Janvier 2016
492
64
33
Bonjour,

Le minage par disque dur parait passionnant.

En effet, les propositions vues dans cette video semblent alléchantes.

1 - Qu'en pensez vous ?
Perso, je dirai que soit c'est inaccessible au particulier car il faut des baies en datacenter ... soit cela se tente.

2 - Êtes vous mineurs sur ce type de solution ; Aleph, Sia, Storj, Arweave ou Filecoin ... ou d'autres ?

3 - De quels matériels êtes vous équipés ?
 
Je vais laisser @EVOTk détailler, car il en parlera mieux que moi pour ce qui est des blockchains et le minage avec du stockage comme le Chia (et non le Sia). Ça flingue les SSD en quelques heures et les disques durs souffrent aussi beaucoup. De mémoire, les fabricants ne prennent plus en charge les disques dans leurs garanties. Les hébergeurs interdisent ce genre de minage sur leur serveur.

Pour Storj et Sia, ce n'est pas le même principe (je ne connais pas les autres). Pour moi, il n'y aucune notion de minage ici (si on fait un parallèle avec la notion de calcul et d'apporter la preuve). Ils proposent de stocker en décentraliser les données de vrais utilisateurs (particulier et les entreprises). Il n'y a pas de blockchain à proprement parler ici, sur la première partie stockage pure. Techniquement, c'est très bien pensé mais encore une fois, il n'y a pas de minage ni de blockchain sur la partie stockage à proprement parler. On pourrait stocker dans un blockchain les adresses où sont stocké les morceaux de stockage (blocs). Mais il n'y a pas d'intérêt (sauf le côté marketing/bullshit).
Donc en tant que particulier, tu proposes un espace stockage chez toi (que tu possèdes physiquement et que tu ne pourras plus utiliser) et tu vas le louer. Cette place de marché et surtout les ventes sont inscrites effectivement dans un blockchain. Sur Storj, c'était auparavant les règlements se faisait en Ether (mais ça pourrait être en $ ou en € plus classique) et désormais (si j'ai bien compris) ils ont leur propre crypto-monnaie. Je ne comprends pas la plus-value si ce n'est de surfer sur la vague crypto-bullshit. Je ne sais pas si on peut parler de smart contract comme pour Ethereum avec le déclenchement.
Ici, le côté crypto-monnaie, je ne comprends pas la plus-value... si ce n'est de donner l'espoir que le gain 1 peut valoir 1,9 dans 3 mois (ou bien 0,1). Pour Storj et Sia, j'imagine qu'ils ont une commission pour le service rendu (ce que je comprends pour la techno et la place de marché). En plus avec leur crypto cela évite de reverser à un intermédiaire les encaissements ($ ou €), voire de gagner encore un autre % sur la commission en plus d'échange.
Pas sûr qu'il soit possible de faire fortune avec ce genre de service.
Storj facture 4$ le To de stockage/mois aux clients (entreprise) sur plusieurs machines à travers son réseau. Toi, tu peux espérer en toucher 1,5$ (pour 1To). Ensuite pour ta bande passante, l'envoi des données vers ton stockage... tu touches 0. Par contre en sortie, tu peux espérer toucher quelque chose. Ils facturent 7$/To/mois et toi, c'est pas très clair. La mention sur leur site "Les paiements réels peuvent varier" me laisse songeur.

Le sujet est intéressant et j'avoue que ça attise ma curiosité. Cependant, je reste persuadé (peut-être à tort) que tu ne feras pas fortune avec 1To partagé sur un de ces réseaux. De plus, j'ai oublié de parler ci-dessus de l'usage : "perte" de ton espace de stockage, de l'usure du disque, la facture d'électricité (surtout en ce moment), etc.
 
  • J'aime
Réactions: EVO et JacquesNAS
... sans compter la fiscalité dont la France est experte !

Merci pour ce retour intéressant et nourrit. Oui, je comprends que c'est un peu hasardeux comme intérêt financier. Après pour ceux qui ont des disques dures inutilisés, StorJ peut le faire peut être...

Effectivement, comme j'ai pu l'évoquer sur un fil de ce forum, en retour d'expérience, évitez le Chia : je ne pense pas que le materiel puisse tenir des mois avec un tel traitement !