L'avantage de proxmox je trouve c'est de pouvoir plus facilement migrer (rapidement) , sauvegarder les container et VM.A terme je pense viré Proxmox et le remplacer par un 2eme serveur LXD/Incus.
ZFS consomme peu être de la ram , mais ce système de fichier dispose quand même de pas mal d'avantage, snapshot etc...
Sinon pour faciliter les installations de container et de certaines VM , je sais pas ca a déjà eté cité sur le forum, je vous conseille le site de TTECK.
Proxmox VE Helper-Scripts , les scripts sont dispo sur son GitHub
C'est un site qui propose des scripts pour automatiser les installations d'un bon nombre d'applications courante sur des VM ou container LXC sous proxmox.
Vous trouverez par exemple plusieurs scripts pour installer Home Assistant soit sur une VM soit dans un container LXC en fonction des besoisns, mais aussi : VaultWarden , Pi-Hole, AdGuard en LXC et j'en passe.
Les installations ne prennent que quelques dizaine de secondes, on saisi quelques renseignement , ca s'installe et ensuite il n'y plus qu'a configurer ensuite.
J'ai utilisé pendant longtemps des solution type OMV ou autre , mais au fil du temps je me suis rendu compte que ce n'etais pas fait pour moi. je trouve les interfaces parfois lourde, graphiquement ca va pas toujours dans le bon sens (a mon gout) , les configurations sont laborieuses, chronophage, en cas de migration de machine voir de mise a jour quand on veut repartir sur un truc de propre.
Alors qu'au final je veux simplement partager des fichiers a quelques utilisateurs.
Et là ou ca se complique c'est si on y rajoute des services docker etc... dans ce cas on réfléchi a 2 foi avant de migrer...
Avec Proxmox, je n'ai plus ce soucis, pour le partage de fichier un petit container LXC qui prend rien en mémoire , au début on peut essayer le Turnkey File Server, sinon on peut s'en faire un a la main, ou bien partir sur le script : zamba-lxc-toolbox si on utilise ZFS.
Bref parfois on a pas besoin forcément d'une VM pour avoir un serveur de fichier basique.
On peut opter pour plusieurs container indépendant
J'ai par exemple un petit container qui contient ma musique et qui sert de serveur LMS (LogitechMediaServer, oui ca existe encore

Un autre container pour des fichiers...
...
Avec le temps et si on réfléchi bien aux configurations mises en place, on peut repartir sur une nouvelle configuration Proxmox fonctionnelle en moins de 10min. sans même avoir fait un seul script, et ca c'est apréciable je pense.