Merci à vous.
A priori il ne devrait pas y avoir besoin d'accès depuis l'extérieur. Le problème est qu'il s'agit d'une grande maison avec une pièce à l'étage à l'ouest où arrive la fibre vers la livebox5, c'est le bureau privé (pc). L'arrivée d'une autre fibre est dans une pièce au rez-de-chaussée, à l'ouest et est reliée à la livebox6, c'est le bureau pro (mac). Une tentative de relier le mac au réseau privé (lb5) via, cpl pour éviter 40m de câble Ethernet traversant plusieurs pièces, avait échoué. En cause l'installation électrique triphasée... Mais faute d'autre solution il faudra peut-être essayer à nouveau ou investir dans des solutions mesh performantes mais onéreuses... Mais ce n'est pas le problème principal car à terme le bureau pro disparaitra ainsi que la connexion pro qui va avec et il ne restera plus qu'une box et un seul réseau...
Pour le moment, mon amie voudrait pouvoir regrouper et exploiter des fichiers sur le nas depuis l'un ou l'autre poste, éventuellement en déplaçant le nas d'un poste à l'autre selon ses besoins. Le nas fonctionne bien avec le PC mais, une fois branché sur le mac, il est vu mais on ne peut y accéder. Je suppose que la solution est dans le paramétrage du qfinder 7.8.3.1309 que j'ai installé sur le nas. Et là, j'ai besoin de votre aide.
Ha ! Il y a donc bien deux accès internet via deux Livebox différentes.
Le déplacement du nas d’un endroit à un autre est une solution mais que je déconseille fortement car :
1/ ça oblige à éteindre puis rallumer le nas plusieurs fois en peu de temps.
2/ il y a un risque de corrompre les données…
3/ ou bien un accident de parcours et paf casse
L’autre solution de mettre le nas sur les deux Livebox simultanément n’est à mon avis pas possible car je pense que les deux Livebox sont avec la même plage d’adresses iP : 192.168.Y.xxx
Y valant 0 ou 1 je ne me rappelle plus.
Et je ne suis pas sûr qu’on puisse changer la plage d’ip des Livebox…
Et même si le câble réseau est le meilleur moyen (le plus fiable) de faire la liaison , ça va demander quelques travaux dans l’habitation.
Mais cela dit ça fonctionnera 1000x mieux que toute autre solution à base de cpl ou de wifi…
La solution que je préconiserais est la suivante :
- mettre en place un serveur vpn (L2TP, ou wireguard si le QNap le permet) sur le nas.
- placer ce nas dans l’habitation donc sur la Livebox 5.
- configurer l’attribution d’une iP fixe au nas dans le serveur dhcp de la Livebox 5 (voir lien orange précédemment donné)
- configurer correctement le pare-feu du nas.

Étape très importante !

- Utiliser un nom de domaine (je ne sais pas si QNap en propose un gratuit comme Syno) et générer un certificat let'encrypt (là aussi je ne sais pas faire sur un Qnap)
- configurer les redirections de ports nécessaires dans la Livebox
- depuis le mac dans le bureau pro, paramétrer le client VPN pour se connecter au serveur VPN du NAS
- accéder au nas distant comme s'il étant dans le même réseau local.

Par contre, si les deux livebox ont la même plage d'IP, j'ai peur que cette solution ne soit pas faisable... ça va coincer.
Il faudrait vraiment voir si on peut changer la plage d'IP d'une des livebox.
Voilà
@EVOTk C'est lui notre pro Qnap ^^