Synology Migration DS718+ vers un Synology 4 baies (DS ou RS)

Dimebag Darrell

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
21 Avril 2020
163
16
33

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos avis concernant une méthode de migration que j’envisage pour passer de mon DS718+ vers un Synology 4 baies. (DS925 par exemple)

Actuellement, mon DS718+ contient 2 disques de 6 To. Dans les faits, je n'utilise réellement qu'un disque pour mon environnement de production ; le second me sert de copie/sauvegarde du premier, concernant les données importantes.

Mon objectif final sur le nouveau NAS serait d'avoir :

4 × 8 To en RAID 5, soit environ 24 To utiles.

Je pensais procéder de la manière suivante :

1. Retirer le disque de 6 To contenant mon environnement actuel du DS718+ et l'installer physiquement dans le nouveau NAS.
  2. Effectuer la migration DSM sur le nouveau NAS afin de retrouver mes données, applications, Docker, paramètres, etc.
  3. Ajouter 3 nouveaux disques de 8 To.
  4. Faire évoluer le pool vers un RAID 5 composé de 6 + 8 + 8 + 8 To. Si je comprends, la capacité serait alors limitée par le disque de 6 To, soit environ 18 To utiles.
  5. Une fois le RAID entièrement construit et sain, retirer le dernier disque de 6 To (initial du DS718) et le remplacer par un 4e disque de 8 To.
  6. Lancer la reconstruction du RAID afin d'arriver finalement à 4 × 8 To en RAID 5, avec environ 24 To utiles.

Est-ce que cette méthode vous semble techniquement réalisable et supportée par DSM ?

En particulier, est-il possible de partir du pool existant sur le disque de 6 To, de le faire évoluer vers un RAID 5 avec les trois disques de 8 To, puis de remplacer le 6 To par un 8 To afin de récupérer ensuite toute la capacité disponible ?

Ou conseilleriez-vous plutôt de créer directement un nouveau RAID 5 avec 4 × 8 To et de passer par Migration Assistant ?

Merci d'avance pour vos retours et expériences !

Bonjour,

Ta solution est parfaitement pris en charge par DSM, verifie que tu est bien a jour et refais tes sauvegardes au cas ou avant.

Grace a DSM et au SHR (Synology Hybrid Raid) tu devrait meme avoir plus de place avec 6T0 + 8TO+ 8TO+ 8TO

Attention ca prend du temps et ca fais beaucoup travailler les disques.

1787224825969.png

Merci pour la réponse.

Actuellement, je procède de manière intermédiaire à une augmentation de la capacité de mon DS718+, en passant sur 2 × 8 To en mirroring.

L’objectif est de préparer progressivement la migration afin que, dès que le Synology 4 baies sera disponible, le passage vers le nouveau NAS soit aussi simple que possible, quasiment du plug & play.