Bonjour à tous,J’aurais besoin de vos avis concernant une méthode de migration que j’envisage pour passer de mon DS718+ vers un Synology 4 baies. (DS925 par exemple)
Actuellement, mon DS718+ contient 2 disques de 6 To. Dans les faits, je n'utilise réellement qu'un disque pour mon environnement de production ; le second me sert de copie/sauvegarde du premier, concernant les données importantes.
Mon objectif final sur le nouveau NAS serait d'avoir :
4 × 8 To en RAID 5, soit environ 24 To utiles.
Je pensais procéder de la manière suivante :
- Retirer le disque de 6 To contenant mon environnement actuel du DS718+ et l'installer physiquement dans le nouveau NAS.
- Effectuer la migration DSM sur le nouveau NAS afin de retrouver mes données, applications, Docker, paramètres, etc.
- Ajouter 3 nouveaux disques de 8 To.
- Faire évoluer le pool vers un RAID 5 composé de 6 + 8 + 8 + 8 To. Si je comprends, la capacité serait alors limitée par le disque de 6 To, soit environ 18 To utiles.
- Une fois le RAID entièrement construit et sain, retirer le dernier disque de 6 To (initial du DS718) et le remplacer par un 4e disque de 8 To.
- Lancer la reconstruction du RAID afin d'arriver finalement à 4 × 8 To en RAID 5, avec environ 24 To utiles.
Est-ce que cette méthode vous semble techniquement réalisable et supportée par DSM ?
En particulier, est-il possible de partir du pool existant sur le disque de 6 To, de le faire évoluer vers un RAID 5 avec les trois disques de 8 To, puis de remplacer le 6 To par un 8 To afin de récupérer ensuite toute la capacité disponible ?
Ou conseilleriez-vous plutôt de créer directement un nouveau RAID 5 avec 4 × 8 To et de passer par Migration Assistant ?
Merci d'avance pour vos retours et expériences !