migration 2 baies vers 4 baies synology

joel-044

Nouveau membre
Membre Confirmé
23 Septembre 2023
9
1
3
Bonjour,
Avant d'acheter le nas, quelques questions me taraudent:
  • Aujourd'hui: nas synology ds215j avec 2 disque de 4To ( plein à 75%)
  • demain: achat d'un nas synology ds423+ avec un seul disque dur de 4To.
Peut-on transférer les données du 215j vers le 423+ avec un seul disque, puis enlever les deux disques du 215j pour les installer dans le 423+ pour faire un raid5?
Je pensais à une autre alternative: placer les deux disques du 215j dans le 423+ . J'ai cru comprendre qu'il est impossible d'étendre le volume sans perdre de données.
Il me reste la question de la consommation électrique qui me fait encore un peu hésiter avec un deux baies ( et deux disques 6To). D'ailleurs j'ai l'impression que les avis sont partagés sur la question d'un raid1 avec deux disques.
Merci d'avance.

Bonjour,
Je pense que la première question a se poser c'est de savoir si ton volume sur le 215j est en ext4 ou en btrfs car c'est ça qui va conditionner le fait de récupérer les disques ou non.

Peut-on transférer les données du 215j vers le 423+ avec un seul disque, puis enlever les deux disques du 215j pour les installer dans le 423+ pour faire un raid5?
La réponse est non sans perdre les données.

D'après Synology ici : https://kb.synology.com/fr-fr/DSMUC/help/DSMUC/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?version=

Tu peux passer d'un raid 1 à 5 à condition que tes disques soient bien reconnus en raid 1 tel que indiqué par le post précédent. Un conseil, fait une sauvegarde.

Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
Les disques sont en ext4 et en mode raid synology shr.

Et pourquoi pas un 4 baies avec 2*6to et 2*4 to ?
Dis toi que un NAS ça dure 10 ans.
Donc il faut prévoir sur du long terme.

Il existera donc de l'espace "perdu" en raid 5. Maintenant je peux faire du shr qui évitera ce problème.

Effectivement si tu es en ext4 je pense qu'il ne faut pas récupérer ce volume, il vaut mieux repartir sur un volume " neuf " en btrfs