Message de service -> SPAM

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
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/var/run/docker.sock
Bonjour/Bonsoir,

Comme certains d'entre vous ont pu le remarquer, parfois, certains spammeurs passent les protections mises en place.

Même si les protections mise en place par @FX Cachem sont efficaces et bloque 99% des bots et autres. Elles ne sont pas infaillible malheureusement, et les spammeur sont de plus en plus armés pour déjouer les sécurités mise en place.

Cela a était le cas ce matin, avec un compte que je ne nommerai pas. Qui était un compte créé en 2017 et inactif depuis. Ce compte a était ré-utilisé par un spammeur, et il a commencé a faire du spam dans plusieurs partie du forum. Certains d’entre vous ont reçu des notifications avec le contenu de ces messages.

Le staff a réagi rapidement (merci @MilesTEG et @Neo974 ) pour supprimer les messages et bannir le membre, mais cela n’empêche pas que le contenu des messages du spammeur était disponible sur le forum pendant environ 10 minutes, et que ceux ayant les notifications par mail activées ont pu recevoir des extraits avec des liens frauduleux.

Tout cela pour conclure qu'il est important de garder à l'esprit de vous méfier des liens présents dans les posts, principalement si ceux-ci ne sont pas en français ou si l'auteur n'est pas un habitué. Il en va de même pour les messages privés ! Il n'est pas possible pour un nouveau membre d'envoyer des messages privés afin de limiter ce risque, mais cela n’empêche pas un spammeur ayant mis la main sur un ancien compte actif d'utiliser les messages privés !

Aussi, je vous encourage à activer la double authentification sur votre compte si possible et à utiliser un mot de passe unique pour le forum. Cela évite que votre compte ne tombe entre de mauvaises mains et serve de porte d'entrée aux spammeurs, par exemple.

Également, j'en profite pour remercier les membres qui nous signalent les messages douteux via la fonction "Signaler" en dessous de chaque post. Il n'est pas toujours facile pour nous de tout lire et de tout surveiller. Le signalement est donc très utile pour nous. Dans le cas où vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à le signaler quand même ; un membre de l'équipe se chargera de vérifier le contenu et agira en conséquence.

À savoir également que le bouton "Signaler" peut être utilisé pour nous signaler, par exemple, un message contenant des données personnelles qu'un membre aurait publiées par inadvertance. Je parle principalement d'une capture d'écran avec une adresse mail, d'un extrait de log avec des informations de connexion, etc.
 
hello,

vi vi j'ai eu 3 (ou 4) messages "bizarres" hier, et surtout certains étaient en "cyrillique" ... enfin un truc ressemblant que que je ne sais absolument pas lire :oops:

et merci à l'équipe d'avoir réagis aussi rapidement (y)

Dominique
 
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Réactions: EVO
Merci pour l'information et le rafraîchissement de mémoire, j'ai deja utilisé le bouton signaler mais je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour signaler des donnees perso visibles.
Ça peut être utile effectivement, donc merci à toute l'équipe 🍻
 
j'ai deja utilisé le bouton signaler mais je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour signaler des donnees perso visibles.
Tu peux l'utiliser pour signaler tout ce qui ne te semble pas "normal "
Un message qui serait mieux dans une autre catégorie ( souvent les nouveaux postes dans la partie Asustor pour des NAS d'une autre marque)
Un message avec du contenu déplacé.

Quelqu'un qui rebondit sur un message d'il y a 3 ans en disant j'ai le même problème merci de m'aider ( dans ce cas un nouveau sujet est plus adequat) ...
 
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Réactions: Nincha