merci de votre aide

basilic

Nouveau membre
8 Janvier 2021
4
0
0
bonjour a tous
je viens de changer de fournisseur de fai j'ai la box 8 de sfr ( FIBRE )
a ma surprise la box ne permet ni de brancher un disque externe ni de le mettre en reseau donc impossible confirmation de SFR
j'aimerai donc passer par un NAS je vous demande conseil par rapport a mes besoins
- 2 TO sont suffisants j'aimerai visionner le contenu(surtout des videos photos ) sur ma TV sony connectée faire des sauvegardes du pc que mon entourage puisse egalemant avoir acces transferer mes fichiers sans avoir a deplacer a chaque fois
enfin assez simple a mettre en oeuvre car j'ai 72 ans loin d'etre un as de l'informatique. enfin budget maxi 250 euros sans le ou les disques
ps parmis mes videos j'ai quelques 4K mais assez peu
j'espere ne rien avoir oublié et vous remercie par avance de vos conseils
 
Bonjour basilic,

Je recommanderai un DS220j. Tout d'abord, il a 2 emplacements pour les disques durs. Cela permet de mettre en place un RAID1 (les disques sont en miroir). Si un disque lâche (ça arrive parfois), l'autre disque continue d'assurer la disponibilité des tâches et l'accès aux données. Même si son processeur n'est pas récent, même si sa RAM n'est pas extensible, il assurera les tâches de sauvegarde sans souci. Je n'ai pas trop d'inquiétude pour les premiers réglages, même si cela demande quelques notions informatiques à connaitre. On le trouve entre 161€ et 190€.
Pour l'accès aux vidéos et photos sur la TV. Le mieux sera de passer par un lecteur comme Kodi. Il permettra d’accéder aux données du NAS à travers le réseau. Kodi dispose d'un très bon lecteur vidéo. Kodi peut accéder au NAS en SMB/FTP/etc. L'interface Kodi n'est pas la plus élégante et facile à prendre en main pour les premiers réglages. Ensuite, il est assez facile à utiliser. Pour les vidéos 4K, le souci sera au niveau des débits... je n'ai aucune inquiétude pour le NAS qu'il faudra brancher à la Box avec son câble réseau. Le souci, c'est plus la TV. Chaque fabricant fait un peu à sa sauce et parfois le WiFi est mieux implémenté que le bon câble filaire. Il n'y a pas de doute que ça fonctionnera bien pour les vidéos 1080p maintenant pour la 4K, cela va dépendre essentiellement de la TV. Le NAS DS220j peut envoyer +100 Mo/s ce qui est largement suffisant pour des films 4K.

Quelle est la référence de la TV ?

Il y a aussi une alternative, c'est le NAS avec un câble HDMI en plus directement sur la TV. Mais tout n'est pas aussi facile. Il faut un boitier avec du HDMI 2.0 pour la 4K (rare et plus cher). Il faut disposer de Kodi correctement implémenté sur le NAS. Les fabricants ne le proposent plus, il faut donc faire confiance aux développeurs tiers. Ce n'est plus l'idéal... mais ça peut marcher. L'alternative, souvent moins couteuse et tout aussi performante est de passer par un lecteur multimédia (genre NVIDIA SHIELD ou Fire TV Stick 4K) qui sont dédiés à cela.
 
Bonjour Basilic,

Je confirme la solution de FX l'ayant moi même en place a la maison a savoir un Synology DS220j avec 2 disques de 4To et une TV 4K lg toute neuve (auparavant tv hd samsung et boitier Xiaomi Mi Box 3).
Les nouvelles TV semblent se connecter facilement aux équipements réseau (NAS notamment) sans configuration particulière, mais je n'ai pas encore testé ca (droits d'accès à définir j'imagine).
Pour les accès distant (en dehors du domicile) les applications sur smartphone Synology sont idéales (photos, videos, documents).
J'ai acheté l'ensemble sur LDLC (c'était le moins cher), j'en ai déployé 4 (dont 3 en entreprise) de cette version et ca fait parfaitement le boulot.

Donc pour résumer il faudra :
- Definir les applications disponibles sur le magasin d'applications de la TV Sony, en théorie il s'agit d'un android basic donc le PlayStore intégré devrait contenir les applications Synology (a tester avant).
- Commander et installer le ou les disques dur (besoin de s'assurer que les données soient dupliquées en cas de défaillance matérielle de l'un des disques ?).
- Brancher le câble réseau a la box SFR et le chargeur d'alimentation.
- Demarrer et lancer l'installation du NAS (procédure semi automatique, quelques champs a remplir dans un formulaire et surtout un Quickconnect a créer pour accéder facilement aux données de l'extérieur).
- Configurer les dossiers sur le NAS, creer les utilisateurs nécessaires ( utilisateur pour chaque equipement ou unique pour l'ensemble ? Utilisateurs pour les amis/famille ), affecter les droits d'accès (qui a le droit de lire et/ou modifier les données).
- Configurer les applications des équipements nécessaires (TV, smartphone,etc).

Chapeau en tout cas pour s'attaquer a ce genre d'installation a 72ans, cela ne sera pas très compliqué pour un novice mais des bases d'informatique sont préférables, si vous souhaitez vous engager dans cette voie nous pourrons vous aider.

Bon dimanche
 
au top Nexus62
conseils tres utiles je vais me consacrer a la lecture des posts du forum je sauterai certainement le pas et reviendrai certainement vers vous :D