Me faut-il un "vrai" NAS ?

tofsham

Nouveau membre
19 Juin 2016
6
0
0
Bonjour à tous,
(et merci par avance de l'intérêt que vous porterez à ma question)

Alors par avance je ne suis pas un expert en informatique et dans les termes, mais j'essaye de comprendre... :?

Voici ma question :

Avec ma femme nous avons un site internet que nous gérons avec le logiciel WebAcappella
Nous avons tous les 2 un ordinateurs portable différents avec ce logiciel d'insallé

Lorsque je fais des modifications de notre site via webaccappella, elles sont enregistré sur mon ordinateur, ensuite j'effectue une publication en local, puis une publication via filezilla vers notre hébergeur, afin que notre site internet soit à jour.

Seulement quant ma femme veux faire des modifications via son ordinateur avec webaccappella, elle n'a naturellement pas les dernières sauvegardes du site avec les modifs que j'ai apporté de mon pc.

Jusque là c'est logique et compréhensible pour moi.

J'ai donc modifié les chemins de sauvegarde et (de chargement) pour qu'il se fasse sur le NAS de notre Freebox révolution v6.
La sauvegarde de notre site représente un dossier (avec plusieurs fichiers à l'intérieur) d'environ 45 MO.

Du coup nous retrouvons de n'importe quels ordinateurs les modifications de chacun.

Seulement j'ai énormément de latence dans la gestion du site, lorsque je lance webaccapella le site met du temps à apparaître et lorsque je fais des modifications ça fait souvent freezer webaccapella.
Alors que je n'ai pas le soucis lorsque je sauvegarde et charge du PC, mais du coup je perds la possibilité de modifié de n'importe quel pc.

Alors nos 2 ordinateurs portable sont connectés en Wifi, le mien ne possède pas la norme N, mais celui de ma femme la possède. Pourtant j'ai le cas sur les 2 ordinateurs.

Alors je me demande si cela vient de ma connexion ? ou de la qualité du NAS de la freebox v6?
Peut être qu'avec un vrai NAS dédié qu'a cette fonction cela réglerais mon problème?


Dernière questions :

Actuellement je fais une publication en Local, je souhaitais la modifié et la mettre également sur le NAS de la Freebox (afin d'éviter un dossier de publication sur chaque pc), seulement après avec Filezilla je ne peux pas faire le transfert de la Freebox vers l'hébergeur (soit de serveur distant vers serveur distant)
Es ce possible de régler ce soucis?

Alors avant je faisais mes publications directement sur l'espace de stockage de l'hébergeur, du coup pas de local ni de filezilla, mais du jour au lendemain malgré les publications et modification celle-ci ne mettais plus à jour mon site en ligne, après des heures passé au téléphone avec l'hébergeur, il m'a dit de procéder en locale.

Voilà désolé pour le gros pavé de lecture.
Merci par avance de vos réponses rédigé avec "un vocabulaire" simplifié pour les nuls comme moi :mrgreen:
 
Slt

comme la coutume le veut, il faut passer par la case "presentation" sur ce fofo
apres nous serons apte a te repondre!


;)
 
Il est évidement possible de mettre un site Web sur un NAS . Mais le gros pb vient du débit montant de ta connexion Internet . Si tu as moins d'un Mbits tu peux oublier !
Autre solution éventuel avec un NAS . Mettre les fichiers du site sur le NAS et faire une synchro vers l’hébergeur si cela est possible ( a la manière d'une synchro sur un cloud )
 
y a des "faux NAS"?
;)


blague a part:
NGinx est la clef pour la mise en ligne de site ;)
un reverse proxy de malade
là ca calme niveau site (grosse claque pour apache du coup) avec aucun moyen

Apres oui faut pas rever il faut un minimum pour un site (je suis quand meme a 2,5GBps montant et descendant

à 12MBps en DL et 3 ou 4 MBps/s en UL comme ca se fait un peu partout en france faut oublier...



me concernant niveau site, j'etais sous webacapella (beta testeur)
j'ai arrété depuis longtemps c'est trop en retard comme programme la nouvelle version je l'ai eu entre les mains el c'est toujours a la bourre et purée c'est cher de cher
mais de tres tres loin, pas de total responsive, pas de parallax qui est ok, aucune optimisation sous php rien de rien

regardes des programmes comme BLOCK ou SPARKLE ou PINEGROW (plus complexe j'avoues celui la)
a 60€ tu as un programme hyper ultra simple tout en WYSIWYG donc tu mets tes images tes films tu les animes et fini
plus facile d'utilisation y a pas

(je n'ai pas mis celui que j'utilises hehehehe) ;)

sinon ils sont hyper facile d'utilisation et ton site va faire des envieux si tu est imaginatif (je parles pas programmateur)
il y a aussi rapidweaver (pour moi de la daube)


regarde un de mes exemples pour un secteur consulaire de l'ambassade de france:
j'ai fait ca rapidos et pour montrer quelques petites choses...
et c'est que la page de garde (l'accueil) pas le reste qui est a mon sens bien meilleur que ca!

les blur et noir et blanc viennent selon le moment ou tu veux t'inscrire donc en rien fixe





pour info leur site sous apache donc vraiment un truc ancien en structure avec 2 pauvres images: chargement pour demarrage en un peu moins de 4s sur un serveur OVH
le mien avec des videos en 2K: 147 ms donc 0,174s en NAS à domicile
tu cliques ca demarre

ils ont pas compris sur le coup et sans parler NGInx qui se met en 2s sous un NAS QNAP (merci Qoolbox d'aileurs)


apres un coup de codekit (c'est un programme qui va t'alleger les photos les videos etc etc, simplifier toutes les données en n'importe quel language)
d'un site qui est un mulet il t'en fait un cheval de course!
car il sait quel paquet doit etre envoyé en 1er comment optimiser etc etc

toi tu fais rien tu lui mets ton dosseir dans le programme il te dit d'attendre et finito tu le mets en ligne et voila


pour ce qui est de la gestion des données partagées, QNAP a un systeme qui prend en compte qui bosse sur le dossier ou fichier et si 2 personnes bossent en meme temps il prend en compte cela et gere!
je connais pas ce systeme Qoolbox t'en dira tout
 
Alors je ne souhaite pas héberger mon site sur le NAS mais seulement modifier le fichier sauvegarde du site sur le NAS ...
Là j'arrive a le faire pour que de n'importe quel ordi j'accède au fichier de sauvegarde à jour.
Mais le problème c'est que j'ai beaucoup de latence... Le principe et seulement de lire/modifier ma sauvegarde de n'importe quel ordi... Comme le principe des films..
Pourtant j'arrive a lire des films de mon nas freebox et je n'ai pas de latence.

La latence vient elle du faite que ma connexion est pourri?
Ou vient elle de la qualité du NAS freebox?

Car je ne veux pas investir dans un synologie ou autre si sa ne règle pas le problème car c'est du a ma connexion internet...
Pourtant en local le débit adsl reçu par free ne devrait pas jouer?

Merci pour vos réponses, gajin je me suis vraiment perdu loool du a mon manque de connaissance....
Mais d'après ce que je comprends, tu me conseille de changer de logiciel de montage.... Et sinon visiblement Un QNap peut régler le soucis car il permet des modifications de fichiers avec fluidité?
Comment puis je voir mes débits dont tu parles un peu plus haut?
 
Un simple dossier partagé avec SMB ferait l'affaire.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/file-sharing-essentials#1TC=windows-7
 
oui coyotus a raison et je croyais que tu l'avais deja dans le lot: un partage en SMB/CIFS

si ta freebox pose pas de pb
le NAS n'est PAS le pb

là ou il y a pb a mon sens c'est el debit de ton ordi vers le NAS et inversement

tu indiiques: "NAS de la freebox v6"
je saisi pas la freebox n'as pas de NAS inclus ou j'ai un train de retard :mrgreen: (ca c'est tres fort possible je suis plus en france)

tu parles de norme N mais c'est deja pas tip top on est a la norme AC (une clef usb pour faire passer ton ordi en AC (si la freebox le permet) c'est 10€ donc peut etre a voir
apres le cable c'est toujours le MUST face au wifi!
tu as quel type de wifi sur le tien du G???

pour info le N c'est 3 fois mieux que le G et le AC c'est 6 fois mieux que le N est plus stable
donc si tu passes du G au AC: 18 fois mieux :mrgreen:
en theorie



dans tous les cas je serais toi, je ferais ceci:

donc ta femme et toi vous voulez travailler quand vous le souhaitez sur le meme fichier et dossier via le meme programme webacapella
OK c'est bien

mais conserves le fait de bosser en local et de transmettre SEULEMENT le fichier fini (et son dossier) avec une incrementation

car là imaginons que toi ou ta femme vous bosser sur le fichier natif et que l'un de vous fassiez une boudre
ben c'est le fichier complet qui est mort (peut etre tu peux importer le site via webacapella mais c'est pas top du tout!)

ou alors tu bosses sur webacapella et avant d'envoyer sur le NAS et puis sur ton domaine tu fais un .zip: webacapella permet de zippe rle taf
donc tu aura une sauvegarde et si cela pose pb
HOP tu reviens sur la sauvegarde d'avant

en informatique il ne faut JAMAIS bosser sur une image, un document ou ce que tu veux sans sauvegarde
si je dois retravaille rune image je fais une copie de celle)la et je bosse sur la copie jamais sur l'original: imagines si tu effaces mamie domi de la photo alors que tu as que celle la et que tu peux pas faire de "undo"?!
c'est un principe fondamental de l'informatique: copie, copie et copie de copie .... :mrgreen:



et pour le programme OUI regardes su rle net les programmes que je t'ai dit
regardes ce qui est fait avec et compares
tu verras
je connais celui qu etu utilises et crois moi c'est a la ramasse
il etait super y a 4 ans plus maintenant

pour te donner des idees
et ceux ne sont PAS des programmateurs qui font ca mais des creatifs donc a la portee de tous

http://www.awwwards.com/

là tu as le must en sites mondiaux
un peu comme les cesars, les oscars, les ours de berlin etc etc en UN site pour la recompense des sites creatifs
donc si tu veux des idees: pioche là dedans
je dis pas ca car je suis nominé pour juillet pour mon site perso :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tu verras ils sont simplement construit mais magnifique et regarde les telechargements c'est rapide!
donc inspires toi de ces sites pour avoir une longueur d'avance:

la creativité est 10000 fois mieux que les connaissances!

si tu as des idees tu trouvera toujours le moyen de les mettre en oeuvre, l'inverse ben NON pas possible :mrgreen:
mais webacapella te le permettra pas,

eux si:

http://sparkle.cx/
http://blocsapp.com

http://pinegrow.com

seul ce dernier est dispo sur windows et linux

les 2 premiers NON seulement sur MAC (dsl j'avais pas fait le rapprochement) :oops:

Rapidweaver tu peux regarder il est sur Windows


tiens nous au courant
 
Alors avec un partage Smb sa veut dire que le Pc doit être allumé en permanence? Et que les 2 doivent être connecté au réseau local en permanence?

Si je reste dans ton éventualité de conservé 2 travail distant avec 2 sauvegardes, n'est il pas possible :
- d'avoir 1 sauvegarde sur chaque Pc
- puis une sauvegarde commune.

C'est à dire :
Ma femme modifie le site, elle sauvegarde sur son Pc, cette sauvegarde et jumelé à celle sur le NAS.
Par contre la sauvegarde de mon Pc n'est pas impacté jusqu'à ce que je me connecte à la sauvegarde NAS et que je sauvegarde sur mon Pc qui remplacera du coup celle présente sur mon pc ...
Mais du coup on à la possibilité de la sécurité en cas d'erreur...
En gros une fonction raid 1... Que tout se fasse automatiquement...

Merci pour toutes vos réponses sa fait plaisir ^^
 
tu peux incrementer les sauvegardes donc que tu saches que le lundi 20 a 15h tu as sauvegardé si tu sauves le mardi 22 à 13h et qu'il y a une bourde tu peux revenir au lundi

c'est l'interet de l'incrementation
mais cela depend de ton NAS (marque) chacun a son truc pour ca mais ils le font tous!!!

pour SMB ben non le NAS doit rester allumé c'est logique
mais toi ton ordi tu l'allumes quand tu en as besoin
ta femme idem
de là quand il s'allume il se connecte au NAS (allumé tout le temps) et voila