QNAP Mattermost SQL 16 - V 10.2.1 - QNAP TS-251+

dmachure

Nouveau membre
8 Mai 2025
9
1
3
Bonjour à toutes et à tous,

je viens d'acquérir PostgreSQL16 ainsi que Mattermost V 10.2.1 pour mon QNAP TS-251+.
L'installation s'est bien déroulée.
J'ai quelques questions relatives à la post installation qui semble ne pas fonctionner totalement.
1 - Je dispose d'un version ENTREPRISE, comment passer à la version TEAM, faut-il modifier quelque chose dans config.json, je n'ai pas trouvé l'information.
2 - j'ai quelques warnings comme le SSL puisque je suis en http,
3 - le systeme semble toujours en voie de configuration avec un écran qui clignote obstinément sur http://ntdlm:8065/preparing-workspace
4 - j'ai un warning qui me signale que mon application tourne sous ROOT mais je n'ai pas le choix.
5 - le langage français ne s'affiche pas.
6 - je ne sais pas installer la version 10.7.1 puisqu'il s'agit d'un qpkg sous QNAP.

Merci par avance de votre aide.
Dominique.

Dernière édition:
Le processus preparing-workspace ne fonctionne pas ou reste bloqué.
Si on interrompt ce processus, il manque évidement la Team et ça tourne en rond.
Il faut alors supprimer la base et recommencer une installation.

Help please.
Dominique

Capture d’écran du 2025-05-08 18-40-25.png

J'ai essayé de réduire les process de mon qnap en arrêtant des applications telles que container manager par exemple mais toujours rien ne se passe, l'installation de Mattermost pour postgresql 16 continue a tourner en rond dans la fin du processus d'installation à ntdlm.com:8065/preparing-workspace.

Quelqu'un une idée pour me débloquer svp.

Réponse à mes question : la version 10.7.1 a été publiée, j'ai supprimé la précédente. Réinstallé la suivante en supprimant préalablement la base de données avec pgWeb. 127.0.0.1 / postgres/posgres - drop database mattermost depuis la database postgres.
Le processus de création du workspace va maintenant au bout.

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour, nouveau problème, le package ne redémarre pas avec le NAS, j'ai regardé le .sh qui semble ok avec sa dépendance à postgresql16.
Je suis obligé d'arrêter et redémarrer le qpkg mattermost manuellement.

Une idée ??.

C'est étrange. Tu es bien en 5.2.4 ?

10.7.1 a bien une ligne présente disant d'attendre le démarrage de postgreSQL16, avant de lancer Mattermost.

dans : MattermostPG16.sh

export DEPENDENT_QPKG="PostgreSQL16"
/sbin/setcfg $QPKG_NAME Dependency $DEPENDENT_QPKG -f /etc/config/qpkg.conf

Sinon, essaie d'éditer /etc/config/

Et change le numéro de RC_Number de PostegreSQL16 en mettant un inférieur à celui de Mattermost, comme 110 par exemple.

Mais bon, en 5.2.x ça ne devrait pas avoir d'impacte logiquement

1746891886664.png

1000002963.jpg
Oui je confirme.
Je peux à nouveau tout désinstaller.
Je ne crois pas avoir supprimé postgresql 16.
Je peux également faire la manipulation de /etc/config/
Edit : je viens de vérifier, postgresql est en 167 mattermost 168.
J'ai modifié postgresql en 110.

Edit: le changement fait sur opkg.conf n'améliore pas le sujet et cause à priori d'autres soucis.
Log center, container manager semblent être lancés mais ne le sont pas.
Je vais remettre postgresql en 167.
Je vais tout désinstaller et retester.

Edit : j'ai même réussi à planter le serveur.
Je vais le laisser s'arrêter ce soir, je suis pas sur place...

Dernière édition:
Je pense que mon ts-251+ est un peu juste pour encaisser container manager avec jellyfin et mattermost, surtout quand l'antivirus se met en route.
Ah mais de quoi je m'aperçevoisje postgresql16 n'est pas d'actualité pour mattermost 10.7.1...
Pas de bol j'ai acheté la 16 pour mattermost précédent.
Chiottes crottes méga crapatouilles ...
Faut que je redépense des sous ?
C'est obligatoirement la 17?

Je pense que mon problème principal c'est surtout un problème de ressources.
J'ai déjà réduit les ressources pour antivirus et antispyware.
Je réessaye plus tard avec la 16.
Ce qui est curieux c'est le déploiement de mattermost 10.7.2 qui s'appuie sur postgresql 17.

C'est vrai que ton NAS n'est pas de première jeunesse. Le TS-251+ est sorti il y a 8 ou 9 ans maintenant.
Si tu ne reçois pas de fichiers de source inconnue et que tu as un antivirus sur tes postes digne de ce nom, tu peux désactiver ClamAV ou simplement limiter à certains répertoires le scan.

J'ai mis l'antivirus en mensuel comme l'antispyware.
Oui je l'ai limité à quelques répertoires.
Edit : La RAM est pourtant à 8go mais c'est pourtant un 4 cores : 4 threads.