Matériel pour homelab complet

timarceus

Nouveau membre
8 Septembre 2026
1
0
1
Bonjour à tous,
Je réfléchis à la création d'un homeLab assez complet et j'aimerais vos avis avant de me lancer. J'en avais discuté avec certains membres d'un autre forum qui m'ont renvoyé ici

Mon projet en très gros

• Serveur multimédia (Jellyfin) pour remplacer Netflix, Canal, etc., pour moi mais aussi famille et de proches, chacun avec son compte (entre 5 et 10 utilisateurs je pense)
  • Home Assistant et domotique
  • Conteneurs / VM pour des agents et automatisations, potentiellement du dev (donc un peu de RAM quand même). Pas de LLM auto-hébergé pour le moment.
  • Cloud perso surement aussi, dans un second temps (Immich + Nextcloud ou équivalent, pour remplacer iCloud)
  • En gros : pouvoir faire ce que je veux dedans.
Autres infos : Ma box est une freebox pop S.
Contraintes : le moins de bruit possible (c'est chez moi), conso basse surtout à l'idle, évolutif, mais sans surdimensionner. Pas de budget fixé, je cherche le meilleur rapport prix / conso / bruit / évolutivité (oui comme tout le monde j'imagine)

Ce que la première discussion m'a déjà apporté :​

• Tout-en-un vs DIY : DIY. Le Ugreen DXP4800 Pro me tentait, mais pas d'OS libre, évolutivité limitée -> je pars sur du DIY
  • Transcodage : oui, j'en aurai besoin je pense (télé non 4K chez ma mère, téléphone en 4G dans le train par exemple) -> donc CPU Intel avec iGPU pour QuickSync.
  • ARCOM : réputé mort, mais je préfère prendre les devants si jamais et jouer en plus une petite seedbox la moins chere possible pour tout ce qui est telechargement/seeding
  • Accès distant : Tailscale pour mes services perso, mais côté Jellyfin famille il faut quelque chose sans installation chez eux → reverse proxy (Caddy) + nom de domaine, en n'exposant que le 443.

Où j'en suis niveau hardware / mes questions

J'ai lu pas mal de choses (ici, et ailleurs) et j'ai une direction, mais rien de sur donc je préfère vous demander votre avis / vos conseils :)

CPU
  • Un i3 12e/13e/14e gen (12100 / 13100 / 14100) est-il le bon choix face à un N100/N305 ? Car les N305 paraissent très adaptés mais le manque d'évolution possible me fait peur. Aussi, y a-t-il une différence réelle entre 12100, 13100 et 14100 pour cet usage, ou je prends le moins cher ?
  • Un i5 serait surdimensionné non ?
  • Je n'ai pas cherché de AMD car je vois des conseils pour intel partout, AMD c'est vraiment à éviter pour ce que je veux ?
Carte mère
  • De ce que j'ai compris que la conso idle dépend plus de la carte mère et de l'alim que du CPU. Avez-vous des cartes (compatible du coup avec le CPU) à me conseiller qui me permette de faire ce que je veux tout en ayant une conso basse en idle ?
  • DDR4 plutôt que DDR5 vu les prix actuels de la DDR5 je pense, 4 slots.
RAM
  • 32 Go (2×16) DDR4-3200 pour démarrer en gardant 2 slots libres, me semble être le plus cohérent et adapté à mes besoins.
Boîtier
  • J'hésite entre le Fractal Node 804, le Jonsbo N4 et un Define R5/R6, vous me conseilleriez quoi niveau bruit et refroidissement ? (je pense avoir besoin d'entre 6 et 8 baies je pense pour mon besoin)
Disques
  • La les prix font peur aussi, je réfléchis encore entre partir sur des 12To ou 16To. Deja un ou deux pour commencer puis compléter au fil des années. Des conseils sur certains modeles pour le bruit/la conso ? Aussi vu les prix, je pensais me tourner vers de l'occasion ou du reconditionné, c'est ok ou trop dangereux même si je demande les rapports crystal disk etc ? Egalement, vous connaissez des boutiques sérieuses en Europe pour du reconditionné ?
  • Je comptais faire du RAID à terme, c'est pas trop superflu pour de la bibliothèque média ?
Alim / SSD
  • Une 500/550 W Gold me parait adaptée je pense ? ou faut-il viser plus petit pour un meilleur rendement à l'idle ?
  • NVMe 1 To pour Proxmox et les VM : suffisant ? Vous avez des refs de certains qui ne chauffent pas trop ?
OS / réseau
  • Vu mes besoins je pensais partir sur Proxmox + TrueNAS en VM, ou Proxmox + ZFS natif pour la bibliothèque média ?
  • Freebox Pop S : de ce que j'ai compris je suis sunr une IPV4 partagée et je dois demander IPv4 full-stack (irréversible) pour rediriger le 443, vous confirmez ? Un inconvénient à le faire ?
  • Tailscale pour mes services perso, mais côté Jellyfin famille il faut quelque chose sans installation chez eux → reverse proxy (Caddy) + nom de domaine, en n'exposant que le 443 -> ça vous semble bien adapté et sécurisé ?
  • Seedbox + SFTP vers chez moi : faut-il un VPN en plus, ou c'est suffisant ?

Egalement pour tous les composants, je pense regadrer l'occasion, certains composants à absolument éviter d'occasion ?
Merci d'avance à tous ceux qui ont tout lu !

Pour les DD si tu veux quelque chose qui ne fait pas de bruit évite les Ironwolf qui sont loin d'être silencieux ( j'en ai 4 dans mon garage perso osef du bruit mais clairement ils sont plus qu'audible ).

Pour le boitier les ventilateur des jonsbo sont pas silencieux mais en vrai c'est un faux problème un pack de 5 artic 120mm sur amazon c'est 25 balles et la tu aura quelque chose de silencieux, fiable et performant. Pour le boitier un conseil te focalise pas sur le bruit prend le boitier qui te convient et change les ventilateurs.

Concernant le choix du proc un N305 avec ton nombre d'utilisateur ca doit passer. Par contre que ce soit le N305 ou un proc intel l'évolutivité tu oublie vu leur facheuse tendance a changer de socket a chaque nouvel gen. Un I5 pour moi est overkill pour ce que tu fera. Prend ce qui te reviendra le moins chère entre un N305 ou le I3

Pour l'alim j'ai une sfx 300 w avec 5 DD et je suis très loin des 300 W prend la plus petite possible avec une norme de préférence au moins gold.

Pour la seedbox je suis chez Ultracc prix imbattable et aucun soucis depuis 3 ans. Si tu a un soucis ils sont très réactif et très peu d'interruption de service.

Pour le raid c'est a toi de voir est ce que tu préfère tout retélécharger ou alors garder un disque de parité pour éviter ce désagrément. Seul toi peux y répondre. En sachant que parfois c'est compliqué de retrouver certain média a ta place je partirais sur un RAID5 qui est à mon sens le meilleur compromis cout/risque de panne/temps pour réagir.

Voila pour le reste je laisse les gens répondre car je ne voudrais pas dire de bêtise.