[MAJ] QNAP 251 ou QNAP 251+, Plex et DD externe ?

Invité

Maître Jedi
11 Janvier 2016
896
-6
28
Topic MAJ avec les questions que j'ai en suspend

Bonjour à tous,

J'ai décidé après des années de me pencher dans l'univers des NAS. Quand j'en ai parlé à mes proches ils ont tous été unanimes, prends un Synology. Sans vous le cacher, j'ai comparé leurs NAS, je trouve leur interface génial cependant c'est du côté Hardware que je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je vous explique mon utilisations aujourd'hui.

-J'ai mon PC qui me sert à travailler / jouer etc.
-Le PC de ma compagne qui lui permet aussi de travailler et qui sert de serveur Plex (il reste donc allumé H24, la facture d’électricité s'envole).
-Un PC portable pour les dimanches et soirées canapés.
-iPad / iPhone

Quand je fais des sauvegardes, je croise les données, c'est à dire que j'ai créé une partition sur un disque dur de ma compagne qui sauvegarde mes données et inversement. J'utilise le logiciel Syncback qui fait son boulot mais voilà c'est de la débrouille.

Concernant Plex, je tiens à garder cette solution d'une à cause de mon abonnement mais surtout parce que, j'utilise Plex sur les Télés de la maison avec des Chromescast (V1) et surtout sur les iPads. Les iPhones servent donc de télécommandes pour les télés. Bref, je tiens beaucoup à la compatibilité avec Chromecast et Plex.

Du coup chez Synology leur dernier NAS le DS216Play n'est pas officiellement supporté par Plex ce qui me contrarie. Je n'ai pas de télé 4K mais ma vidéothèque se compose de films MKV en 720 (pas de 1080, pas de fibre :p en H264 / H265, MP4, Avi). Même si j'essaye de privilégier le MKV en H264. Bref je n'ai pas de format exotiques.

Du coup, j'ai regardé Qnap ces derniers jours que je ne connaissais pas du tout, l'interface était en retrait jusqu'à quelques années mais apparemment l'interface n'a plus à rougir. Concernant les fonctionnalités, tous les NAS proposent maintenant la même chose d'après ce que je vois.

Je cherche donc un NAS 2 baies auxquelles je pourrais joindre un disque dur externe de 3 To (avec toute ma vidéothèque). A l'intérieur du NAS, ça serait du RAID 1 de 2To. J'ai pas un gros budget (450€ DD compris).

J'ai regardé le modèle TS-251 qui m'a l'air de répondre à mes exigences. Je prévois d'ailleurs d'ajouter 2 barettes de 4Go pour 40€. Ce qui nous amène le NAS à un peu moins de 300€.

Que pensez-vous de ce choix ? Je n'ai pas une utilisation professionnelle, je veux juste que mes données soient bien rangées et à l'abris !

J'avoue ne pas tout comprendre dans le transcodage on the fly et surtout hors ligne (Terme souvent utilisé par QNAP sur son site officiel). Si vous avez des informations dessus.

Bon dimanche à tous.
 
Hello Alex_,

Non le DS216play ne dispose pas officiellement de Plex. Il est toujours possible de l'installer mais il ne sera pas possible d'exploiter tout le protentiel du produit(pour le moment)... dommage

Le QNAP TS-251 est un très bon produit qui a rencontré un grand succès.

Pour comprendre le transcodage, j'ai créé un petit guide ici http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=273
 
Merci FX pour les informations. Je pense donc le tourner vers le 251 avec 2 barrettes de 4Go pour être tranquille.

Par contre le NAS a déjà 1 an et demi. Dois-je encore attendre un peu (2-3 moi) des fois que QNAP sorte sa nouvelle gamme ou d'après toi il y a peu de chance ?

Autre question, cela vaut-il le coup de prendre le ts251+ au lieu du 251 ? Sur le site j'ai comparé et je ne vois que le processeur de différent (certes c'est un Quad !). E core une fois les fichiers vidéos que je vais lire ne dépassent pas 3 Go.

Il faut compter en moyenne 90€ de plus donc ce n'est pas négligeable mais je souhaite garder mon NAS au moins 3-4 ans donc je me pose pas mal de questions !

Merci.
 
Un NAS est un investissement et on en change pas tous les 2 ans (même moi :p)
Effectivement, le TS-251+ vient remplacer le TS-251. Il offre un nouveau boitier, un nouveau processeur, une télécommande infrarouge... Des petits plus vraiment sympa. Après si tu n'as pas prévu de faire de virtualisation, un processeur dual-core (TS-251) suffit largement ;)
 
Salut,

as-tu regardé du coté d'Assutor ( contraction de Asus et storage)?
Ils ont l'as5002t qui pourrait corresponde à tes besoins.
 
J'hésitais aussi entre le 216 play et le ts 251, mais 260€ (216play)pour un nas je trouve ça trop cher.
Le ts 251 est a 240e sur grosbill avec un DD 1T que tu peux revendre , il est puissant et sauf erreur tu peux gérer le mutlimedia avec une application de QNAP.
 
Tout compte fait, j'ai investi un peu plus (je compte le garder au moins 4 ans) et j'ai pris la version TS-251+ à 340€. C'est 100€ de plus que mon budget initial mais j'y gagnerai surement dans les années à venir grâce au Quad Core. Je vais le recevoir courant de semaine prochaine.

Par contre, j'ai vu que le TS-253A était sorti en fin d'année, certes on est maintenant dans les 400€: http://www.ldlc.com/fiche/PB00200501.html

Du coup j'hésite à refuser le colis de l'autre. Je sais qu'on explose le budget initial mais je voudrais ce qu'il se fait de mieux pour être tranquille, j'ai un peu de mal à me fixer des barrières pour l'utilisation que je vais en avoir (Films 720P / série sur Plex + sauvegarde des PCs). J'aime bien l'idée de la virtualisation, je suis Dev logiciel et pouvoir faire tourner en tâche de fond des logiciels comme SQL Server m'intéresse).

C'est mon tout premier NAS et j'ai énormément d'attentes, je ne veux pas être déçu. On m'a tellement dit de bien de Synology que je veux que ça tourne comme une horloge.

Parce que le NAS + 8 Go RAM + 2x3TO Seagate NAS, j'ai payé 640€ environ.

EDIT: par ailleurs qu'est-ce que vous entendez par du 1080 en H264 ? Parce que moi quand je prends du 1080, c'est 2-3 Go le fichier. C'est dans cet ordre d'idée pour le 251+ ou il est capable d'encaisser de plus gros fichiers (5,7,10 Go ?).

EDIT 2:: J'avais dans l'idée de garder les 2x3To pour les données à sauvegarder, etc. Je peux très bien brancher en USB3 un disque dur externe pour lire les films ? QTS gère ça ? Certes les débits sont moindres mais avec Plex ça passera ?
 
Hello,

EDIT: par ailleurs qu'est-ce que vous entendez par du 1080 en H264 ? Parce que moi quand je prends du 1080, c'est 2-3 Go le fichier. C'est dans cet ordre d'idée pour le 251+ ou il est capable d'encaisser de plus gros fichiers (5,7,10 Go ?).

Un 1080p en H264, c'est un film en full HD encodé avec le codec vidéo H264. Pour donner un ordre d'idée un film de 2 heures approximativement devrait avoir une taille entre 8 et 10 Gb, mais aucune loi ne régie ce que je viens de dire c'est seulement une moyenne issue des films sur "mon précieux".

Un NAS est capable d’encaisser de plus gros fichier. J'avais quelques films en full HD (toujours en H264), de 13-15Go (pour des films de 3 heures par exemple). Mon NAS les supporte bien.

EDIT 2:: J'avais dans l'idée de garder les 2x3To pour les données à sauvegarder, etc. Je peux très bien brancher en USB3 un disque dur externe pour lire les films ? QTS gère ça ? Certes les débits sont moindres mais avec Plex ça passera ?

C'est possible à mon avis, mais cela risque d’altérer les performances de lecture surtout si vous envisagez du transcodage à la volée avec Plex.
 
Merci pour ces précisions. En faite ça me gêne de "perdre" de la place sur mes 3To (Raid1) avec des films et séries, perdre des films je m'en fiche royalement, perdre ma photothèque, issue de 10 ans de photos, ça me gêne beaucoup plus :D

Je ferais des tests de débits avec le NAS quand je l'aurais. J'ai déjà préparé le film Full HD 264 à 7 Go ;)
 
Voici les tests des disques avec CristalDisk Mark. Ce sont les 2 mêmes modèles ! Des SEAGATE Barracuda 7200 de 3To de 2012. A savoir que dans les tests, le premier est vide, le second est plein à 79%.

  • Seq Q32T1: Sequential (Block Size=128KiB) Read/Write with multi Queues & Threads
  • 4K Q32T1: Random 4KiB Read/Write with multi Queues & Threads
  • Seq: Sequential (Block Size=1MiB) Read/Write with single Thread
  • 4K: Random 4KiB Read Write with single Queue & Thread

Dans le boitier USB3 - Disque vide
jfWN3YY.png


En Sata- Disque "plein"
yTRb2Ur.png


Je trouve les débits étranges, j'obtiens de meilleurs résultats en USB3 qu'en SATA! On est sur du 192/180 Mb/s sur des fichiers d'1 Mo. Sachant que sur la fiche technique, on est sur du maxi 223 Mo/s en lecture et de 225 Mo/s en écriture.

Je trouve vraiment pas mal les débits en USB 3 ! A voir le comportement avec le NAS dans la semaine.

Pour ceux qui n'auraient pas tout lu, je précise que ces disques externes me serviront uniquement à lire des films / séries ! Dans le NAS je vais avoir un Raid 1 de Seagate NAS de 3 To