Synology Mails sur Nas et site chez hébergeur

ananas

Nouveau membre
12 Mai 2025
7
0
1
Bonsoir,

J’ai actuellement un site avec boites mails et nom de domaine . com hébergés en ligne, j’aimerai les héberger sur mon Serveur NAS Synology, et laisser le site chez l’hébergeur pour des raisons de coût.
Je pense sans certitude qu’il me faut peut être changer l’enregistrement Mail Exchanger (MX) dans les enregistrements DNS de mon domaine( Chez mon hébergeur cela se fait par Cpanel) .
Aussi une question me taraude: Puis-je mettre d’emblée mon nom de domaine pour l’adresse ip de mon nas, quelles conséquences cela peut avoir même si je ne change pas les autres DNS dans l’immédiat …?
Le Nas est tout nouveau pour moi et je me demande dans quel ordre démarrer pour ce transfert.
Pouvez vous m’indiquer par quel « bout » commencer sans perdre mes mails en route ou tout bloquer .
Par avance merci

J'ai donc commencé par une ip full et paramétrer le serveur webmail est la sécurité.
Je dois maintenant soit ouvrir les ports 465 &587 sur ma box ou dois-je avant aller chez mon hébergeur pour les enregistrements MX?
Merci

J'ai donc commencé par une ip full
Bonjour,
J'ai opéré cette opération, il y a qques années.
Question importante : tu es chez Free ou chez un autre opérateur ?
Mais d'autres sur le Forum ont opéré cette opération (auto-hébergement des boites courriel), il pourront peut être te renseigner au mieux (un peu rouiillé pour ma part).

Free donc c'est bon.
Si j'ai bon souvenir, (c'était il y a 7 ans) il faut activer (maintenant sur ton interface ) dans les fonctions avancés de ton "Espace Abonné Free" -> "Ma Freebox" -> Fonctionnalité avancées -> Personnaliser mon reverse DNS :
Image2.png

Dans cet espace tu suis le mode d'emploi et rempli cette partie :
Image3.png

Si cette opération n'est pas faite - tes courriels envoyés ne seront pas accepté par Google etc
Il te faut faire aussi la redirection des MX chez registrar/hébergeur.

à l'époque (c'était en 2018), j'avais compilé et suivi divers tutos sur la toile (assez rare pour cette manip). Aussi, va voir sur la kb Syno pour la config du serveur mail et le client.

Je n'ai pas retesté depuis cette époque, je pense ue d'autres du Forum te donneront un coup de main (les manips ont peut être évoluées depuis) - je te donne les infos dont je me souviens.

J'ai bien fait la redirection des MX. Le problème est que je n'arrive pas à avoir de certificat lets encryption, mais en fait je n'ai pas mis de règles dans le pare- feu, donc c'est bloqué.
Je ne sais pas trop ce que je dois mettre dans les règles à part sélectionner, les applications mails et web pour les ports?

Comme déja indiqué + haut - je l'ai expérimenté il y a maintenant qques années et cela fonctionnait bien.

J'ai vu sur ce Forum que certains avaient un serveur mail en autohébergement (mais ils ne semblent pas s'être manfestés pour te donner un coup de main 🙁).

Il te faut aussi prendre en considération qu'opérer ce type d'hébergement mail est + ou - risqué (reconnaissance en spam, panne internet, de courrant, matérielle, logicielle ...). Pour des boîtes administratives et/ou officielles, je ne m'y risquerai pas et d'autant + si tu as peu d'expérience dans ce domaine précis.

Pourquoi n'héberges tu pas ton (tes) site(s) web, la manip est beaucoup + facile et moins risqué ?

Qques liens (que tu as sans doute déjà consulté) :

etc - comme déjà dit + haut, très peu de tuto en ligne et la plupart ont presque 10 ans (le principe n'a sans doute pas trop changé)

Je vais revoir tout ça , merci.
Je pense héberger mon site aussi , je veux simplement commencer par les mails, histoire de voir si cela me convient, la vitesse etc
Puis finalement j'aime apprendre tous ces paramétrages....
Dans ma précipitation, je viens de me rappeler que je n'ai pas rebooter la box et donc l'ouverture de mes ports n'est sans doute pas pris en compte, mon blocage de certificat vient de là. Dès que je peux sans gêner mes zouaves je reboote.
Merci pour ton aide

je veux simplement commencer par les mails
Suite à ton post je lisais des articles sur Reddit concernant l'hébergement d'un serveur mails - ceux qui en ont un en fonctionnement déconseillent, en fait, cette installation (liste noire, spam, etc).
e pense héberger mon site
Pour cela pas de soucis, nous sommes plusieurs à auto héberger services et sites web.

Rebooter n'a rien changer, je vais changer de façon de faire soit peut être choisir configurer le routeur ou j'ai vu une autre installation avec les Dkim & SPF