Asustor mail server + free + domain perso = configuration?

chryslertvert

Chevalier Jedi
21 Juillet 2014
206
0
16
Bonjour,

J'essaie d'utiliser mail server sans succès pour l'instant.
Voici les différents intervenants du problème...

Une freebox

Une IP fixe:
Code:
XX.XXX.XXX.XX

J'ai ouvert les ports suivant avec redirection vers le nas :
25, 465, 143, 993

Un nom de domaine perso chez Gandi

Nom de domaine (par exemple):
domain.com

En consultant différents sites, j'ai aussi créé un sous-domaine mail.domaine.com et j'ai configuré les DNS ainsi:
Code:
@ 10800 IN A XX.XXX.XXX.XX
mail 10800 IN A XX.XXX.XXX.XX
@ 10800 IN MX 10 mail.sonores.rocks.

Je ne comprends pas l’intérêt de la première ligne, mais bon.

L'appli Mail server

Mon identifiant:
jbo

Pour la configuration de mail server:
mail-server.png

Je n'ai configurer de relay smtp car je pensais que Mail server ferait tout le travail. Mais il faut peut être que j'utilise le serveur mail de gandi ou même de google?

J'ai attendu 24h, pour être sur de la propagation DNS...
Puis j'ai testé la configuration en utilisant thunderbird comme indiqué dans le tuto:
http://support.asustor.com/index.php?/Knowledgebase/Article/View/191/0/how-to-configure-mail-server-app-in-asustor-nas
http://download.asustor.com/college/en/NAS_269_Introduction_to_Mail_Server.pdf

Email: jbo@domaine.com
Password: mon mot de passe

***

Rien ne semble fonctionner.

Premier test: envoi d'un email à jbo@domaine.com depuis une adresse gmail mon-adresse@gmail.com.

J'ai reçu ce message d'erreur dans ma boite d'envoi:

This is an automatically generated Delivery Status Notification
THIS IS A WARNING MESSAGE ONLY.
YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE.
Delivery to the following recipient has been delayed:
jbo@domain.com
Message will be retried for 2 more day(s)
Technical details of temporary failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the server for the recipient domain domain.com by mail.domain.com. [XX.XXX.XXX.XX].
The error that the other server returned was:
454 4.7.1 <jbo@domain.com>: Relay access denied

Deuxième test: envoi d'un message depuis mon compte jbo@domain.com dans thunderbird.

Pas de message d'erreur, mais pas de message reçu.
Dans l'onglet, journal des email, j'obiens les résulats suivant:
"F173F8F419A6","2015/12/27 15:16:41","jbo@domain.com","mon-adresse@gmail.com","<567FF2C6.7080509@domain.com>","sent","544","250 2.6.0 <mon-adresse@gmail.com> Message accepted for delivery"
"DBD9F8F419A9","2015/12/27 15:16:42","jbo@domain.com","mon-adresse@gmail.com","<567FF2C6.7080509@domain.com>","sent","1092","250 2.0.0 OK 1451225804 i9si63414160wjf.175 - gsmtp"

Au final, voici les résultats:
apercu.png

***

Est-ce que vous pensez que c'est problème de configuration du NAS?
Par avance, merci pour votre aide.

Bonne journée,
jbo
 
Difficile à dire... surtout avec des données masquées. J'ai un gros doute sur la config DNS.

A première vue, tu as aussi un problème de reverse DNS qui ne correspond pas à ta bannière SMTP (oui, tu n'as pas tout masqué :p). Ton adresse IP est blacklistée sur Protected Sky, SORBS SPAM et Spamhaus ZEN.
 
Bonjour FX,

Merci pour votre réponse.
Cela ne me dérange pas de démasquer les données. Mais on a toujours peur de trop en dire vu que le forum est public... :? Si vous me dites que c'est bon, j'ajouterai les derniers messages.

Concernant le reverse DNS, je ne voyais pas l’intérêt vu que j'avais une IP fixe?
Ou aviez vous trouvé mon IP? Est-ce que toutes les IP free seraient blacklisté?

A propos de la configuration, j'avais trouvé les infos sur un forum synology et sur stackoverflow car je trouve qu'il y a un déficite d'information pour les Nas asustor:
http://www.nas-forum.com/forum/topic/33549-configuration-synology-et-gandi-pour-mail-station/
http://stackoverflow.com/questions/8436491/spf-for-subdomain-to-avoid-email-spam

Bref, cela n'a pas avancé d'un iota.
Est-ce que je devrais contacté le support directement...

Bonne journée,
jb
 
C'est vrai qu'il manque encore de ressources pour ASUSTOR mais nous sommes là pour ça :D

Je pense qu'il y a encore un/deux soucis de configuration... mais rien de vraiment bloquant. Cet outils en ligne gratuit pourra aider à finaliser si besoin (dmarc, SMTP Banner, etc).

Pour la configuration propre au NAS (car le souci doit être là), malheureusement je n'ai jamais configuré le serveur mail ASUSTOR :oops: donc si personne n'a d'idée ici... l'ouverture d'un ticket au support est la meilleur option...

Une fois la solution trouvée, merci de revenir ici pour la partager avec nous ;)
 
Hello FX,

J'ai contacté le support peu avant les fêtes.
Pas de nouvelle pour l'instant. Habituellement ils sont plus prompt, je pense les relancer d'ici peu.

Bonne journée,
jb
 
FX Cachem a dit:
C'est vrai qu'il manque encore de ressources pour ASUSTOR mais nous sommes là pour ça :D
Elle est bien bonne celle là . FX bon samaritain. :lol:
Ami dans le besoin : il vaut mieux toutefois contacter un ingénieur (un vrai qui fait du développement de nouvelles applications ou d'OS et a un vrai diplôme) qui apportera une solution et réponse adaptée