Qnap [Mémo] Redémarrer un NAS QNAP avec un ou des disques provenant d'un clonage

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 232
1 577
278
/var/run/docker.sock
[Mémo] Redémarrer un NAS QNAP avec un ou des disques provenant d'un clonage

Mise en situation :
Dans un NAS à 2 baies, j'ai actuellement 2 disques en RAID0. Les deux sont problématique avec secteurs défectueux. Puisque je suis en RAID0, le remplacement d'un disque = perte du pool de stockage.

Ici je souhaite donc cloner les disques problématique sur des disques sains, et les ré-intégrer dans le NAS. Seulement quand je fait cela, au démarrage le NAS souhaite réinstaller complétement QTS et formater les disques ...

Voici donc des notes sur comment cloner un ou plusieurs HDD d'un NAS QNAP, et remonter le systeme sans perdre la configuration, ni le ou les volumes de données.

ATTENTION : Ce mémo n'est là que à titre informatif. Cela ne dispense pas d'avoir une bonne sauvegarde, dont on aura contrôlé sa fiabilité avant de manipuler le stockage du NAS.

Je part du principe que le clonage est déjà fait, vous pouvez le faire soit via une station de clonage, ou via ddrescue sur une machine Linux par exemple via des adaptateurs USB/SATA alimenté, un dock, ou en SATA directement si vous avez des slots de libre dans votre PC. Dans le cas de disques "malade" il est préférable d'utiliser ddrescue plutôt qu'une station de clonage bit a bit.

Pour redémarrer le NAS sur les disques cloner suivez cette procédure :

Démarrer le NAS sans disque, une fois que le NAS a fait sont bip long, et qu'il est visible dans Qfinder Pro :

Activer SSH via Qfinder pro, et connectez vous

Note : Les identifiants sont alors les identifiants par défaut du NAS, utilisateur admin, et le mot de passe est l'adresse MAC1, en majuscule, sans espace ni caractères spéciaux.

Une fois la connexion en SSH active dans votre Terminal, placez les disques issus du clonage dans le NAS.

Attendez 30sec pour etre sur que les disques sont démarrés.

Executer la commande suivante pour vérifier que les disques sont vu et cela vous permet aussi de connaitre la "lettre" du disque :


qcli_storage -d
1710538299758.png

Montez le système avec la commande suivante :


storage_util --sys_startup

Créer md9 :

> dans le cas de 2 disques sda et sdb , la commande sera :


mdadm -AfR /dev/md9 /dev/sd[ab]1

mdadm -AfR /dev/md9 /dev/sd[abcd]1


Monter HDA_ROOT :

mount /dev/md9 /mnt/HDA_ROOT

Ce placer dans /tmp et télécharger l'utilitaire qck :


Rendre qck executable :


Exécuter les 2 commandes suivantes pour restaurer la configuration du stockage :

./qck restore_conf
cp /mnt/HDA_ROOT/.conf_restore /mnt/HDA_ROOT/.conf

Redémarrer le NAS :


HAVE FUN !
 
Dernière édition:
  • J'adore
Réactions: QoolBox