QNAP [Mémo] Hyper Data Protector : Failed to start service. Contact the QNAP Helpdesk

• Auteur du sujet Auteur du sujet EVO
  • Date de début Date de début

EVO

Administrateur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
10 995
2 495
303
/var/run/docker.sock
Hello,

Petite astuce si vous n'arrivez pas a démarrer Hyper Data Protector sur votre NAS.

Vérifier que la plage d'ip 172.30.0.0 / 16 est bien autorisée dans QuFirewall :

1712907618233.png

1712650229760.png

1712907716229.png

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Riad78 et obi1
Salut Evo !

Je suis tombé sur ton topic et ça m'a bien aiguillé sur mon problème.
En effet, lorsque je désactive le firewall, Hyper Data Protector démarre très bien à l'inverse lorsque il est activé, Hyper Data Protector me donne sans cesse la même erreur que celle indiqué dans l'objet du topic. (Hyper Data Protector : Failed to start service. Contact the QNAP Helpdesk)

Malheureusement, lorsque j'insère la règle indiqué (any any from 172.30.0.0/16) le problème semble persister... :cry:

Je continue de regarder.
Si quelqu'un a rencontré le même soucis que moi et qui à pu le résoudre, je suis preneur ! :)

P.I. : Pour mes tests, j'ai inséré la règle proposée en position 1 afin d'être sur que celle ci soit fonctionnelle mais sans résultat...

Riad

Dernière édition:
Bon et bien le problème venait du faite que mon "Auto-lan Discovery" a basculé de mon interface "Adaptater 1" vers l' "Adaptater 2"...
J'ai recréé la règle "Autorise l'adaptater 1 à se connecter en HTTPS sur le NAS si la source provient du réseau 192.168.1.0" et Hyper Data Protector re fonctionne de nouveau... (et mon accès à mon 2eme PC aussi...)

Lors de mon précédant mon message je n'était pas connecté sur mon 2eme PC. Lorsque j'ai tenté de me connecté au NAS via mon 2eme PC, je n'arrivai plus à me connecter sur le NAS...
Depuis mon 1er PC, je me suis aperçu que la règle "Auto-Lan Discovery" avait basculé de "Adaptater 1" à "Adaptater 2"...

J'ai souvent eu ce problème de démarrage impossible d'Hyper Data Protector (Veuillez contacter le Support QNAP) et ce n'est pas la première fois que ma règle "Auto-Lan Discovery" bascule d'une interface à l'autre...
Comment fonctionne le "Auto-Lan Discovery" ? J'ai essayé de trouver des topics sur ça mais je n'ai pas trouvé..
Je souhaiterai faire comprendre à QuFirewall (ou au système QTS du NAS) que le "Auto-Lan Discovery" doit fonctionner si possible sur les 2 interfaces et à défaut d'un seul, sur l'Adaptater 1 et surtout, qu'il ne change pas d'interface tout les 4 matins...

J'ai envie de tester une chose un peu sale mais qui pourrait peut-être résoudre mon problème :
- Débrancher physiquement l'interface 2
- Redémarrer le NAS
- Attendre et vérifier que la règle Auto-Lan Discovery se calque sur l'interface 1
- Rebrancher physiquement l'interface 2
- Vérifier que la règle "Auto-Lan Discovery" ne se re calque pas sur l'interface 2

Avez-vous une idée de comment je pourrai m'y prendre d'une manière un peu plus propre ?
(Je fais ma demande sur ce topic car ce problème à, d'après mon cas, un lien avec l'erreur "Hyper Data Protector : Failed to start service. Contact the QNAP Helpdesk" et que potentiellement, l'ajout de la règle "any any from 172.30.0.0/16" ne sera pas concluante pour d'autre personne (tout comme moi...)

P.I. :
- Ma passerelle par défaut est bien configuré sur mon interface 1
- Le démarrage du service Hyper Data Protector a fonctionné après avoir uniquement ajouter ma règle "HTTPS..." et donc sans l'ajout de la règle "any any from 172.30.0.0/16

Riad

Pour info :
J'ai appliquer cette procédure :
- Débrancher physiquement l'interface 2
- Redémarrer le NAS
- Attendre et vérifier que la règle Auto-Lan Discovery se calque sur l'interface 1
- Rebrancher physiquement l'interface 2
- Vérifier que la règle "Auto-Lan Discovery" ne se re calque pas sur l'interface 2

Et j'ai obtenu ça !!

1758975969663.png

Essayé cette procédure si vous rencontrez exactement le même problème que moi ! (double interfaces, Auto-Lan Discovery sélective sur une seule interface, etc...)

Pour info, j'ai du redémarrer manuellement Hyper Data Protector avec les 2 interfaces de branchées pour qu'il fonctionne sans problèmes..