Synology Média Server : quoi/comment utiliser ?

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous et à toutes...

Je viens d'avoir mon NAS DS1815+ et compte m'en servir pour lire mes vidéos. J'ai configuré ce qu'il faut pour le DLNA.
J'ai deux Tv Panasonic (un plasma de 65'' et un LCD de 40'') Smart Vierra.
Mais, les formats supportés sont assez faibles en DLNA (DTS non supporté par exemple).
Exemple, un film de 14Go (DTS EN + AC3 FR + sous-titres FR/EN) en MKV passe très mal !
Le DLNA n'est pas compatible DTS (dommage pour le home cinéma). Le transcodage passe mal, souvent ça me met : format non supporté. Et puis, on ne peux pas naviguer : si on arrête le film en plein milieu, pour reprendre où en s'en est arrêté c'est pas simple, il faut tout relire du début !
Une solution est d'utiliser la freebox player, elle peut détecter le NAS (Disque dur / reseau via uPNP), on peut naviguer et tout et tout ... sauf que j'ai de la chance sur la vidéo testée : c'est en français mais impossible de choisir la piste audio et les sous-titres...

Sur le PC pas de problème même avec Vidéo Station...
J'ai vu une vidéo de Plex (pas fini pour le moment) mais je me demande un peu comment çà marche et surtout si c'est compatible avec Panasonic. Parce que dans la vidéo le gars a tout en Apple (Apple TV / iPad)

Voilà, j'ai pas mal de choses à voir pour la lecture des films sur mes TV connectés (dont la 40'' une en wifi) pour que tout cela fonctionne bien, ce qui n'est pas le cas pour le moment !

Alors je fais appel à ce forum pour savoir quels systèmes vous avez mis en place chez vous !

Merci à tous.
 
Ah le DLNA... quelle belle invention ! Mais comme tu le signales, ce n'est pas sans concession. Si tu veux vraiment profiter au mieux de ta bibliothèque multimédia il faut oublier le transcodage et passer par une lecture directe depuis un vrai lecteur multimédia (Dune, PopCorn) ou équivalent (Android TV, Apple TV, Raspberry Pi 2). Pas le choix.

Mais je croyai que la freebox player permettait d'accèder au NAS en SMB, non ?

Petit sujet intéressant dans le Bistrot ---> http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=3&t=2585
 
J'avais vu ce sujet... Il faut que je le lise pas 4 pages j'ai pas le temps là au taf !
SMB ? Samba ? Un truc à configurer ? Je sais que je vois mon NAS sur le réseau mais comme je le dis, je ne peux pas choisir le flux audio ni les sous-titres mais sinon ça marche pas trop mal !
Tout d'abord, le freebox player n'est QUE sur la plasma 65'', pas la TV de la chambre 40''.
La TV de la chambre n'est connectée qu'en WIFI ! D'ailleurs pas de Home cinéma, donc le transcodage pourrait être une alternative valable.

Un vrai lecteur multimédia ? C'est encore un autre boitier à acheter ? Une sortie Optique ? => J'ai déjà un hub optique 4 -> 1 et toutes les entrées sont déjà prises ! Et en plus il faut connecter en RJ45.......

Ou la... Le Popcorn Hour A-400 à 289,00€, là ma femme me tue !
Je dois faire avec ce que j'ai et que ça marche !
Je sais que j'ai un ami, sous androïd, qui avec son portable pouvait envoyer directement la musique sur la TV (nous obligé de passer par l'Air Play et la freebox avec nos iPhone). Un truc dans le style mais avec la vidéo sur le NAS serait juste parfais !
 
J'ai un lecteur BlueRay Panasonic sur le plasma 65'' mais il ne me donne rien de plus que la TV connecté...
Sinon un DVD Philips sur la TV de la chambre : c'est simple elle ne lit pas grand chose...
 
Bon plein de trucs à dire, c'est le bordel !
Le Dlna est détecté sur les 2 TVs, aussi bien celui de la Freebox que celui du NAS (et celui du PC) mais la qualité n'est pas terrible.
Le uPnp ? La freebox peut lire les films du NAS mais on perd le son DTS.

  • TV 40'' Panasonic de la chambre : en mode lecteur multimédia (pour lire sur une clef USB), elle détecte aussi le répertoire Vidéo de la Freebox Serveur :?: Bizarre, bizarre... Du coup je devrais pouvoir configurer le NAS pour que lui aussi ai le même genre de répertoire détecté par la TV... Mais comment configurer ça ? Pourquoi ce répertoire est-il détecté ? Pourquoi pas celui du NAS ?
  • TV 65'' Panasonic ! Là, c'est plus simple, en mode multimédia il ne détecte que les ports USB.
  • TV 65'' Panasonic : je me suis connecté sur le DSM via l'interface WEB de la TV :
    • Il faut 10 minutes pour se connecter à la TV (le temps de taper l'URL + Login + Mot de passe avec la télécommande)
      • Y-a-t-il un moyen pour la TV de se connecter au DSM sans login ? (par exemple en filtrant par son adresse MAC ou IP ?) parce que là, c'est galère !
      • Y-a-t-il un moyen pour que la TV se connecte directement au Video Station sans pour autant se connecter au DSM ?
    • Via le DSM et Video Station (toujours testé sur le même film) :
      • J'ai réussi une fois à lire un film (son AC3), c'était super !
      • Deux fois j'ai eu un message indiquant qu'il ne pouvait pas lire le film (pb VLC, c'est bizarre)
      • Deux fois, une popup m'a indiqué une erreur => j'étais déconnecté du DSM, 10 min pour se reconnecter ... ggrrrrrrrr !!

Si je pouvais me connecter à Video Station directement à partir des TVs en mode navigateur web et que ça fonctionne, ça serait vraiment super !
 
Feneck91 a dit:
Le Dlna est détecté sur les 2 TVs, aussi bien celui de la Freebox que celui du NAS (et celui du PC) mais la qualité n'est pas terrible.
Le uPnp ? La freebox peut lire les films du NAS mais on perd le son DTS.
DLNA/UPnP AV : même combat.
Feneck91 a dit:
TV 40'' Panasonic de la chambre : en mode lecteur multimédia (pour lire sur une clef USB), elle détecte aussi le répertoire Vidéo de la Freebox Serveur Bizarre, bizarre... Du coup je devrais pouvoir configurer le NAS pour que lui aussi ai le même genre de répertoire détecté par la TV... Mais comment configurer ça ? Pourquoi ce répertoire est-il détecté ? Pourquoi pas celui du NAS ?
DLNA/UPnP AV. Par défaut, le serveur multimédia n'est pas installé sur Syno. Ensuite, il faut aller regarder les paramètres, ils sont nombreux... notamment lorsque le serveur n'est pas détecté par défaut (SSDP), la gestion des profils, l'indexation automatique, etc.
Si ta TV 65'' Panasonic a une prise RJ45 (ou du WiFi), je pense à 99% qu'elle peut faire du DLNA/UPnP AV.

Feneck91 a dit:
Y-a-t-il un moyen pour la TV de se connecter au DSM sans login ? (par exemple en filtrant par son adresse MAC ou IP ?) parce que là, c'est galère !
Y-a-t-il un moyen pour que la TV se connecte directement au Video Station sans pour autant se connecter au DSM ?
Personnellement, j'activera l'accès à Video Station depuis une page dédiée mais je doute que ta TV puisse lire tes vidéos à travers le navigateur... mais je peux me tromper. Il est aussi possible de brancher un clavier au port USB de ta TV pendant les tests ;)
 
Rappel : TV 40'' (chambre)
DLNA/UPnP AV : même combat ? Pas vraiment... En fait si je passe par le DLNA, la freebox ET le NAS sont bien détectés.
La freebox détecte le UPnP du NAS donc il doit être activé... Mais pas contre, la TV ne détecte pas.
J'ai installé Média Server et

FX Cachem a dit:
Personnellement, j'activera l'accès à Video Station depuis une page dédiée mais je doute que ta TV puisse lire tes vidéos à travers le navigateur
J'ai réussi hiers à lire depuis le navigateur, une seule fois !
Et on fait comment pour activer Video Station depuis une page dédiée ? Ça ça m'intéresse !

Un ami via son smartphone android balançait la musique directement sur ma TV (avec mon iPhone je ne peux que via la Freebox avec l'airplay).
 
Feneck91 a dit:
J'ai installé Média Server et
As-tu regardé et modifié le paramètre SSDP ?

Feneck91 a dit:
Et on fait comment pour activer Video Station depuis une page dédiée ? Ça ça m'intéresse !
Panneau de configuration > Portail des applications ;) Essaye en http et non https pour commencer.

Feneck91 a dit:
Un ami via son smartphone android balançait la musique directement sur ma TV (avec mon iPhone je ne peux que via la Freebox avec l'airplay).
Pusieurs possibilités... tu n'aurais pas le nom de l'application ? Regarde du côté des applications DLNA Streaming...
 
FX Cachem a dit:
As-tu regardé et modifié le paramètre SSDP ?
Non, je ne sais même pas à quoi ça sert et dans quel sens le modifier...

FX Cachem a dit:
Panneau de configuration > Portail des applications ;) Essaye en http et non https pour commencer.
En HTTPS de toute façon ça passe pas sur ma TV !

FX Cachem a dit:
Pusieurs possibilités... tu n'aurais pas le nom de l'application ? Regarde du côté des applications DLNA Streaming...
A voir...

On ne peux pas accéder directement à partir d'une l'URL ?
 
Feneck91 a dit:
Non, je ne sais même pas à quoi ça sert et dans quel sens le modifier...
C'est comme le port-salut ;)
file.php
 

Pièces jointes

  • SSDP.jpg
    SSDP.jpg
    22.7 KB · Affichages: 344