Asustor livebox + ip dynamique : configuration?

chryslertvert

Chevalier Jedi
21 Juillet 2014
206
0
16
Bonjour,

Je ne cesse de pester contre la livebox et son ip dynamique.

J'ai un souci de configuration...

Je configure DynDNS sur la livebox avec No-IP ce qui permet de mettre à jour l'IP WAN. >> Cela fonctionne
Je configure DDNS avec le même service sur le NAS pour qu'il récupère les changements. >> Cela ne fonctionne pas car le NAS pousse aussi l'IP WAN qu'il a identifié (elle est 100% du temps erronée), ce qui supplante la configuration de la livebox et entraine des conflits de configuration.
Pour éviter le problème, je décoche DDNS. >> Dans ce cas je n'ai plus le problème précédent mais l'IP WAN affiché par le NAS n'est jamais la bonne.

Conclusion de cette affaire Plex n'est jamais accessible (90% du temps), ni ne l'intérieur ni de l'extérieur... Et c'est le principal usage du NAS.

Si vous avez des recommandations opérationnelles ou des exemple de configuration qui fonctionnent chez vous, je serai ravis.

Bonne journée,
jB

Bonjour,
Pour ma part, j'ai décidé de laisser le NAS envoyer a NO-IP mes changements IP WAN; ayant une livebox récalcitrante sur l'intégration de l'api no-ip.

Sur ta configuration du NAS, dans les réglages, j'ai personnellement mis a vérifier toutes les 30 minutes si 'IP WAN a été modifiée ou pas.

En paramétrant les 2, effectivement, tu risques des informations conflictuelles entre ta box et ton nas.

Merci Nedrack.
Je vais suivre vos conseils.
Cependant, je suis sceptique vu que le NAS ne semble jamais trouvé la bonne IP WAN...

Bonne soirée,
Jean-baptiste

Bonsoir,

Je ne saurais que trop te conseiller d'activer le service DDNS uniquement sur ton NAS vu que je suppose que c'est sur lui que tu veux taper depuis l'extérieur. Avoir deux service DDNS sur le même réseau local qui tourne en même temps plantera, comme tu peux le constater, à 99% du temps.
Le NAS gère DDNS très bien et ne s'emmêle jamais les pinceaux sur mon NAS. Tout mes services, applis et sites sont bien dispo depuis l’extérieur via le service DDNS de mon NAS et pour que ça se passe sans accro je te conseil d'activer le routage aussi depuis ton NAS directement avec EZ-Routeur, les règles NAT iront s’inscrire automatiquement sur ton routeur :wink:

Merci cela confirme la direction choisie.
Pour EZ-routeur, malheureusement, le nas ne semble pas voir la livebox.

Bonne soirée,
Jb

Bonjour,

C'est bien ce que je craignais:
le nas detecte une mauvaise IP. :( :(

Quant à EZ-routeur:
Remarque: Aucun routeur UPnP/NAT-PMP trouvé ou UPnP/NAT-PMP non activé. (Ref. 5813) :cry:

Je vais tout relancé pour voir.

Bonne journée,
jB

As-tu activé l'UPnP sur ta livebox ?
Quand tu lance la vérification d'IP c'est à ce moment que tu as une mauvaise IP ? ou tu attends qu'il fasse la détection automatiquement toutes les 30 minutes via DDNS ?

Bonsoir krumpy78,

J'ai relancé le NAS. Il a bien trouvé une IP qu'il a envoyé à no-ip... Sauf que ce n'est pas l'IP de la livebox. :(
Concernant l'UPnP de la livebox, c'est bien activé: il me trouve des truc (upnpc) dont je n'ai pas connaissance. Pas de NAS pas contre et l'erreur persiste. :twisted:

Pour l'instant, c'est agaçant.

Bonne soirée
jB

PS: c'est une livebox 5.

Bonjour,

Sous quelle format l'IP de livebox est-elle ?
Privé ou publique ? Juste pour qu'on se comprenne bien.

Les adresses Ip privées des différentes classes :

Les adresses privées de la classe A : 10.0.0.0 à 10.255.255.255

Les adresses privées de la classe B : 172.16.0.0 à 172.31.255.255

Les adresses privées de la classe C : 192.168.1.0 à 192.168.255.255

Concernant l'UPnP de la livebox, c'est bien activé: il me trouve des truc (upnpc) dont je n'ai pas connaissance
C'est que le EZRouter fonctionne et balance de règle de NAT à ta livebox ou alors d'autre appareils sur ton réseau ont l'UPnP activé et balance leurs règles à ton routeur.

Si entre l'IP publique de ta box et l'IP publique que ton NAS balance à NO-IP c'est une adresse différente, c'est qu'il y a du NAT qui fout la grouille sur ta livebox.
Si tu vas sur
Code:
http://monip.org
qu'obtient-tu ? (Inutile de nous fournir l'IP publique complète) As-tu une inscription qui mentionne "NAT" en dessous de l'IP publique affichée ?

Merci

Je n'ai pas de Nas Asustor mais j'ai une livebox en connexion Fibre . Je n'ai aucun pb avec les redirections sur mes NAS( 1* Synology + 1* Qnap)
Synology et Qnap propose un service DNS c'est donc par ce service géré par le NAS que je passe
Pour la Livebox : Définir une IP fixe local pour le NAS : Réseaux / DHCP/ Baux DHCP statiques
Faire les redirection de ports utile vers le NAS : Réseaux/ NAT/PAT : Vos règles personnalisées
Perso j'ai déactivé UPnP en effet cela peut ouvrir des ports inutiles .
Normalement si Asustor ne propose pas de service DNS c'est la Box qui devrait géré cela si tu configure un compte actif dans reseaux / DynDns

Bonjour,

Je vais essayer de répondre correctement.

krumpy78 a dit:
Sous quelle format l'IP de livebox est-elle ?
Vue du NAS:
IP WAN actuelle : 8x.xxx.xx.206

krumpy78 a dit:
Les adresses Ip privées des différentes classes :
Les adresses privées de la classe C : 192.168.1.0 à 192.168.255.255
En local, les adresses sont de classe C.

krumpy78 a dit:
C'est que le EZRouter fonctionne et balance de règle de NAT à ta livebox ou alors d'autre appareils sur ton réseau ont l'UPnP activé et balance leurs règles à ton routeur.
Oui, j'imagine que ce sont d'autres appareils car les règles ne concernent aucun service du NAS.

krumpy78 a dit:
Si entre l'IP publique de ta box et l'IP publique que ton NAS balance à NO-IP c'est une adresse différente, c'est qu'il y a du NAT qui fout la grouille sur ta livebox.
Si tu vas sur
Code:
http://monip.org
qu'obtient-tu ? (Inutile de nous fournir l'IP publique complète) As-tu une inscription qui mentionne "NAT" en dessous de l'IP publique affichée ?
Voici l'IP issue de monip.org
IP : 8x.xxx.xxx.207
xxx.xxx.xxx.xxx.abo.wanadoo.fr

Vous noterez quelle est bien différente de celle identifié par le NAS.

Si le problème viens des règles NAT, je peux toutes les supprimer pour commencer.
Exemple de règles renseignée:
ADM - Soft 8000 8000 TCP NAS
Secure Shell Server (SSH) 22 22 TCP ordi-portable (au passage règle débile car j'ai plusieurs ordi locaux qui doivent pouvoir utiliser le port 22)
Plex 32400 32400 TCP NAS

J'ai eu l'impression que certains ports liés aux règles était bien ouvert et d'autres non (constat fait après avoir essayé de me connecter en ssh à un serveur externe sans succès).

@ zypos
Pour la Livebox : Définir une IP fixe local pour le NAS : Réseaux / DHCP/ Baux DHCP statiques
C'est fait

Faire les redirection de ports utile vers le NAS : Réseaux/ NAT/PAT : Vos règles personnalisées
C'était fait: voir plus haut.

Perso j'ai déactivé UPnP en effet cela peut ouvrir des ports inutiles .
Je l'ai fait également pour l'instant.

Bonne journée,
jB

chryslertvert a dit:
PS: J'avais obtenue quelques chose de potable avec la livebox 4 mais depuis qu'on a changé pour la 5, c'est la cata
Perso je suis rester sur la livebox 4 , je ne vois pas trop l'intérêt de la 5 et son 2 Gbits partager sur un switch 1Gbits

zypos a dit:
chryslertvert a dit:
PS: J'avais obtenue quelques chose de potable avec la livebox 4 mais depuis qu'on a changé pour la 5, c'est la cata
Perso je suis rester sur la livebox 4 , je ne vois pas trop l'intérêt de la 5 et son 2 Gbits partager sur un switch 1Gbits

Je comprends mais je devais changer de forfait et c'était avec la nouvelle box. :geek:

Bonjour,

Pour tes IPs WAN différente, je ne vois que la translation d'adresse qui pourrais créer cette différence ou alors sur ta livebox tu as activé l'obtention d'IP publique sur le LAN.
Du coup tu serait dans cette configuration :
https://documents.swisscom.com/product/1000260-Connectivity_Geraete_/Documents/Spezifikationen/Centro_Business2_Fixe_public_IP_1_zu_1_NAT_ins_LAN_einrichten-fr.pdf

A vérifier. Je ne connais pas les menus de ta livebox mais, oui virer l'ensemble de tes règles NAT pourrait aider à y voir plus clair avant de les refaire soit via EZrouteur ou alors à la main depuis ton interface de la livebox.