QNAP Limiter l'accès FTP (QuFTP) à un seul dossier.

iamvice

Nouveau membre
9 Mars 2020
7
0
1
Bonjour je viens à peine de réussir à faire fonctionner QuFTP (qui servira à uploader des rushs vidéos à distance sur mon NAS).
Mais je souhaiterais que les utilisateurs à qui je partage les identifiants FTP ne puisse lire/écrire que dans un dossier précis que j'ai choisi au préalable, et non à l'intégralité du NAS comme c'est le cas aujourd'hui. Ce que je trouve relativement dangereux :D

Est-ce possible ? Et si oui comment ? Merci infiniment :)

Salut,
Dans QuFTP, les Utilisateurs ont les mêmes droits que ceux accordés dans QTS :
1701957759028.png

Pour limité dans un dossier sans avoir a modifier les permissions de ton utilisateur, le mieux est a mon sens de créer un utilisateur dédié a cela, par exemple ton nom d'utilisateur est iamvice , rien n'empeche de te créer un autre compte simple utilisateur avec uniquement le droit sur un dossier spécifique et de nommé cet utilisateur iamviceFTP.

Tu peux également limiter un utilisateur a un dossier partagé :
1701957920055.png

Merci EVO pour ta réponse :)

Alorsque ce soit l'une ou l'autre méthode j'ai un petit soucis.
Même si je crée un nouvel utilisateur, je ne peux modifier l'autorisation que de l'ensemble du NAS. Autrement dit il s'agit de dossier "racine" (Dailleurs je ne sais pas comment créer un dossier de ce type ?). J'aurais aimé pouvoir sélectionner un dossier précis à l'intérieur.
Mais si tu sais comment créer ce genre de dossier je suis preneur :)

1702658726175.png

J'en profite pour te demander si tu sais à quoi sert le dossier "Public" ? Je n'ai jamais réussi à le supprimer et j'ai l'impression qu'il dispose d'un espace de stockage dédié que je ne peux pas utiliser...

Merci beaucoup :)

Les dossiers Racine sont des dossiers partagées. C'est un dossier a la Racine d'un volume. A créer dans Panneau de configuration > Dossiers Partagés.

J'en profite pour te demander si tu sais à quoi sert le dossier "Public" ?
C'est un partage par défaut, souvent utiliser comme "dépot" ouvert sur le LAN. Cela permet par exemple a un utilisateur de placer un document en attente, il peux éventuellement servir comme destination pour un scanner de documents, ... Il ne faut pas essayer de le supprimer, ce n'a pas d’intérêt.