Lidl Smart Home ... ça vaut quoi ?

... ça va sérieusement limité son usage :unsure:
Pas forcément. Car la plupart des utilisateurs utilisent Home Assistant, donc avec un concentrateur Zigbee connecté sur HA, avec la plupart du temps Zigbee2MQTT. Ou ZHA.

Après, il n'est pas indiqué comme incompatible avec Lidl XD
De plus les appareils zigbee sur Amazon sont relativement chère par rapport à aliexpress
Oui c'est clair.
Cela dit, je n'ai pas trouvé de version AliExpress de cet extender.

Mais tant qu'a fait autant prendre des prises, au moins ça une utilité
Attention, les prises élec permettent de placer des nœuds de type "routeur" qui vont aider au maillage du réseau Zigbee. Mais si elles sont mal placées, ou peu nombreuses, avec beaucoup de dispositifs finaux (end device) à piles, ça ne va pas aider beaucoup.

Le répéteur prend tout son intérêt quand on a beaucoup d'end-device, loin du concentrateur et peu de routeur.

De plus les appareils zigbee sur Amazon sont relativement chère par rapport à aliexpress

Leboncoin y'a pas mieux pour la domotique. En même temps AliExpress vend énormément de TuYa, qui peut parfois casser ou causer des bugs à ton réseau.

J'ai jamais eu de souci avec des appareils tuya de chez aliexpress

Moi j'ai eu un soucis avec le capteur de présence Linptech. Mais sur le forum HACF certains déconseillent les produits tournant sur TuYa.

❌ Pourquoi éviter les produits Zigbee Tuya ?

1. ⚠️ Zigbee... mais pas vraiment "standard"

• Tuya utilise une implémentation propriétaire de Zigbee.
  • Résultat : incompatibilité fréquente avec les coordinateurs Zigbee standard comme :
    • Zigbee2MQTT
    • ZHA (Zigbee Home Automation dans Home Assistant)
  • Les périphériques peuvent ne pas être reconnus, ou mal exposés (ex. capteurs partiels, fonctionnalités absentes).

2. 🔒 Forte dépendance au cloud Tuya

• Même les produits Zigbee de Tuya sont souvent conçus pour être utilisés avec leur passerelle Tuya, qui :
    • Fonctionne via leur cloud chinois
    • Nécessite un compte
    • Peut devenir inutilisable si Tuya change ses API ou coupe l'accès
👉 But apparent : t'enfermer dans leur écosystème.

3. 🧱 Pas de mises à jour locales, peu de transparence

• Firmware opaque, pas open-source.
  • Impossibilité de flasher ou personnaliser (contrairement à des marques comme Sonoff ou certains Aqara via OTA).
  • Tuya a changé ses firmwares à plusieurs reprises pour bloquer l'intégration dans des écosystèmes libres (comme Zigbee2MQTT).

4. 🧩 Manque d'interopérabilité

• Beaucoup d'utilisateurs rapportent :
    • Des périphériques non reconnus ou instables
    • Des fonctions manquantes (par ex. plusieurs boutons, modes, options non exposées)
    • L'obligation d'utiliser une passerelle Tuya... qui elle-même ne parle qu'à l'application Tuya.

Pas forcément. Car la plupart des utilisateurs utilisent Home Assistant, donc avec un concentrateur Zigbee connecté sur HA, avec la plupart du temps Zigbee2MQTT. Ou ZHA.
cette nuit, j'ai redémarré mon NUC avec HA > passage de 14.1 a 15.2 😇

après n'arrivant pas à installer Zigbee2MQTT car il n'y avait que Mosquitto broker MQTT de disponible, je l'ai donc installé pour avoir la "jolie carte" des LQI comme sur le lien précédent ... hé bah non, impossible malgré l’intégration 😠

bon j'ai arrêté les dégâts au bout de 2 heures !!!

Dominique

re,

HA commence a me "courir sur le haricot" 😖

- une autre maj de15.2 > 16.0 ... pourquoi pas > sauf qu'il ne parvient pas a mettre à jour > donc j’essaie proprement le redémarrage par le bouton "redémarrer" que HA refuse > ayant branché clavier et écran depuis hier, je vois des lignes de commandes qui défilent sur l'écran > un ctrl-alt-sup ne fait rien > donc arrêt à l'arrache par débranchement sauvage 😵

le NUC redémarre et il est bien en 16.0 :rolleyes:

je vais arrêté l'à car je sature +++ pour un truc qui était simple au début mais devient une usine à gaz, et bien que j'ai "pondu de la ligne" il y a longtemps j'ai plus envie de m'emm****** alors je vais rester sur l'utilisation basique avec l'appli Tuya qui elle est fonctionnelle !

Dominique

re,

je suis sur le forum HA en train de fouiller dans les nombreux fils, et j'ai trouvé une vidéo qui explique comment installer Mosquitto Broker et c'est ici en francais

Dominique

re,

je suis sur le forum HA en train de fouiller dans les nombreux fils, et j'ai trouvé une vidéo qui explique comment installer Mosquitto Broker et c'est ici en francais

Dominique
Bonjour,

Ta passserelle Lidl ne cause pas MQTT, sauf à avoir été hackée. Si tu veux un "coordinateur" Zigbee pouvant dialoguer avec un broker MQTT, soit tu prends une clé, soit tu changes le firmware de ta passerelle Lidl. C'est documenté pour les anciens modèles. Pour les nouveaux, la méthode doit fonctionner car j'ai vu récemment sur LBC une passerelle Lidl hackée en Z2M (Zigbee to MQTT).
Bonnes recherches sur le forum HACF, mais si tu recherches quelque chose de simple, juste pour piloter des prises et mesurer des températures, une solution comme Tuya est peut-être préférable. HA nécessite un certain investissement personnel.
Concernant tes soucis avec la version 16.0, tu verras sur le forum HACF qu'il est généralement déconseillé d'installer les versions en .0 (parfois appelées versions nulles); il vaut mieux attendre les .1 ou suivantes pour que les bugs de jeunesse soient corrigés.

Ta passserelle Lidl ne cause pas MQTT, sauf à avoir été hackée. Si tu veux un "coordinateur" Zigbee pouvant dialoguer avec un broker MQTT, soit tu prends une clé, soit tu changes le firmware de ta passerelle Lidl. C'est documenté pour les anciens modèles. Pour les nouveaux, la méthode doit fonctionner car j'ai vu récemment sur LBC une passerelle Lidl hackée en Z2M (Zigbee to MQTT).
ahhhh ok, merci @gva (y)

effectivement je pouvais continuer à galérer longtemps si tu ne l'avait pas dit :oops:

Dominique