Synology Les leds vertes clignotent continuellement

Michel 45

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14 Février 2025
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Bonjour,

Un peu perdu avec mon NAS DS423+
J'ai fait une sauvegarde de deux disques durs externes sur mon NAS. (1,70 To et 250 Go) contenant beaucoup de photos et vidéos.
Depuis plus de 48 heures 3 leds vertes clignotent continuellement et les disques durs (j'ai 3 D.D.) fonctionnent en permanence faisant un bruit insupportable à force de les entendre. Comme s'ils enregistraient. La led bleue est fixe
Pourquoi ? Comment ?
Merci d'avance.

Michel
 
Les photos/vidéos de tes disques externes ont étés copiés dans le dossier lié à Synology Photo? Si c'est le cas Photo doit être en train de les analyser.
Il me semble que c'est indiqué à côté des notifs dans DSM quand il fait ce genre d'analyse
 
Les disques de grande capacité, pour toi 3 disques de 12 To sont assez bruyant (plus ou moins selon la marque et modèle)
Le transfère de tes données sont certainement en train de ce faire (les leds vertes c'est l'activité de tes disques)
Tu as monté comment tes disques = raid - SHR ?
 
Oui, les photos et vidéos ont été copiées dans Synology Photo. Je ne vois pas de notification dans ce sens.
Photo les analyse ou crée peut-être des vignettes.
Cela fait 48 heures que ça tourne, je trouve que c'est bien long.
Message automatiquement fusionné :

Mes disques durs sont des SeagateIronWolf 12 To et monté en SHR

 
allez dans moniteur de ressources, puis volume, vous verrez les debits de vos disques.

ddans gestionnaire des taches, vous verrez quel processus prend le plus de ressources
 
voici les processus qui fonctionne

à priori, quickconnect = accès à distance du nas,
active backup for google workspace = sauvegarde google workspace
cloud sync = sauvegarde du google drive, one drive
active backup for business = sauvegarde pc, ect ...
utilisation du drive server = accèss à distance des fichiers

donc utilisation de pas mal d'application qui font appel aux disques de façon soutenue, de plus 2 giga de mémoire risque d'êtres un peux juste, si il n'y a pas assez de mémoire, c'est les disque qui servent de mémoire et la différence de vitesse est de l'ordre de 400 fois.

donc les têtes ddes disques ne font que des allez/retour à droite et à gauche, d'où le bruit comme quoi ça gratte
 
Bonjour,
Depuis ce dernier message les choses ont évolués, sans pour cela me satisfaire mais surtout que je comprenne.
Si ça tournait en permanence c'est que j'avais demandé a effectué beaucoup de sauvegardes de mes disques durs externes.
Donc au bout d'un certain temps plus de soucis.
Mais voila que depuis quelques jours, le matin lorsque j'arrive dans mon bureau le NAS est en fonction avec les leds qui clignotent et le tout faisant un bruit d'enfer.
Il va tourner comme cela pendant deux heures et ensuite tout cela se calme.
Pourquoi et comment cela peut-il se passer.
Si quelqu'un pouvait me renseigner. Merci d'avance
 
Bonjour
Si tu n'utilises pas active insight déactive le, voir désinstalle le.
je le vois dans la liste des taches et il est doué pour faire gratter les disques
 
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas Active Insight ou du moins je ne l'ai pas trouvé.
Quant à la sauvegarde, il n'y en a pas en cours, juste la tâche de synchronisation qui existe.
 
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas Active Insight ou du moins je ne l'ai pas trouvé.
Quant à la sauvegarde, il n'y en a pas en cours, juste la tâche de synchronisation qui existe.
Je pense que tu as active insight je le vois dans les captures d'écrans que tu as mis. c'est pour cela que j'ai pensé à cette piste ;-)
pour le désactiver
Centre de paquets
dans la loupe tape active insight puis valide
tu dois trouver le même icone que sur ta capture d'écran 4eme ligne des services
puis tu peux désactiver
 
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
J'ai trouvé et j'ai désactivé.
Affaire à suivre, mais pour l'instant la bête est calmée!
 
Malheureusement cela n'a pas fonctionné, car ce matin c'est encore cette galère ce bruit incessant des disques ou autre processus qui tournent depuis presque deux heures (je ne sais pas à quelle heure cela commence) mais lorsque j'arrive dans mon bureau vers 9 heures c'est déjà en fonction. Il est 9h45 et ça tourne encore.
Voici des copies d'écran2025-05-30_094211.jpg
 

Pièces jointes

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hello en tout cas arreter active insight est déjà une étape.
tu as dis au début avoir beaucoup de photos te videos.. est ce que l'indexation est teminée ? parfois la premiere fois cela prends beaucoup de temps.
pour vérifier tu ouvres le panneaux de configuration
services d'indexation
tu regardes l'état d'indexation

sinon autres pistes mais je ne pense pas que ce soit ton cas sinon tu en aurais parlé : as tu des VM ? des applis sous docker ?
 
Cela c'est arrêté vers 10h15.
l'indexation est à jour 2025-05-30_163112.jpg
Message automatiquement fusionné :

Je verrai demain matin.
Merci les gars pour votre aide, c'est super sympa.