Synology Lenteur NAS malgré Gigabit

Synchrology

Nouveau membre
29 Janvier 2023
9
1
8
Salut le forum

J'ai recâblé mon PC, et depuis je constate des lenteurs catastrophiques de copies de fichiers depuis mon PC fixe (câblé) vers mon DS720+
La copie n'excède pas 1,5 Mo/s (mégaoctets par seconde), alors que je suis câblé en catégorie 7 via un switch en 10/10/1000.
Dans le panneau de config, je vois ça ;

1710677861304.png

Là, il me faut 2h10 pour copier 7 Go ...

Par avance merci pour votre aide.

Bonjour,
Tente de changer de câble rj45 car effectivement soit ton câble est défectueux soit la prise sur ton switch est configuré pour forcer le 10Mb/s.

Bonjour Neo
Merci de prendre en charge.
J'ai déjà tenté le remplacement du câble sans succès.
Le chemin du câble est : NAS - switch -PC
Le switch n'est pas administrable, je ne sais pas si je peux régler sa vitesse.
Dans ma copie d'écran, il est noté "10 Mbps" : mais s'agit-il de la carte réseau du PC, de cette du switch, ou de celle du NAS ?
Merci par avance

s'agit-il de la carte réseau du PC, de cette du switch, ou de celle du NAS ?
PC et NAS sont maintenant tous en 1 Gbits depuis déjà un momment . Pour les switch il existe encore des modèles en 100Mbits mais il se font de plus en plus rare . Ce qui est étrange c'est l'indication 10Mbits .
Tu devrais pouvoir vérifier la carte réseau de ton PC et éventuellement celle de ton NAS, mais sans indication du matériel utilisé difficile d'en dire plus .

vous avez un problème de synchros entre le switch et le nas, la synchro est à 10 Mbps, soit 2,22 mo/s. Le problème peut provenir de la prise rj45 du nas, de la prise rj45 du switch ou du cable lui même.

commencez par élimination,

vous avez surement des led su le switch, celle-ci change de couleur en fonction de la synchro (en général verte et orange) ou une des deux led s'éteigne, il faut regarder dans la donc, voici une image de mon vieux netgear 108gs

1.jpg

changez de port pour voir si cela provient du port du switch, si rien ne change, essayez de brancher votre pc à la place du nas et si vous n'avez pas de led, vérifiez la synchro du pc, avant de changer puis après avoir changé de port

sur windows, c'est ici que cela se passe :

2.jpg

3.jpg

si vous avez aussi 10 Mbps, c'est que soit le câble ou la prise du switch en a un coup

• J'aime
Réactions: macshane
Bonjour Zypos et Bliz
Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai réglé mon problème en les suivant.
Au final, j'ai remplacé le connecteur RJ45 catégorie 7 qui était au bout du câble connecté au NAS.
J'ai retrouvé un taux de transfert de 45 Mo/s
Dans l'état de la carte réseau, je vois ça à présent :

1711280163115.png

45 Mo/s x 8 = 360 Mbits/s
Il me reste à comprendre pourquoi, en interne, je n'atteins pas les 1000 Mbits/s /8 = 125 Mo /s

Est-ce que ça dépend de la prise réseau de ma carte-mère PC ?
Ou de la vitesse d'écriture sur les disques du NAS (en raid hybride Syno)
Ou de la vitesse de lecture sur le disque mécanique de mon PC ?

C'est juste pour comprendre ....

Merci encore de votre bonne volonté.

Bonjour,

Si tu as du refaire le connecteur pour avoir une vitesse de connexion à 1Gb, il se peut que tu as d'autres défauts dans le câblage de ton réseau qui entraîne des pertes de paquets (donc de vitesse)

Le meilleur test à faire est de connecter le NAS et le PC sans intermédiaire et faire un test.

j'ai aussi assertie mes câble avec ce genre de câble :

les emboues rj45 je dois les avoir depuis 24 ans

et comme vous pouvez le voir je suis en 10 Mg

1.jpg

Votre pc à une connexion 1 gbit effective d'après votre copie d'écran, donc ça ne provient pas de lui, il faut aussi regarder la synchro du nas, il faut regarder les deux en même temps. Si les deux marques 1000 Mbps ou 1 Gbits, ça ne provient pas du réseau. Vous pouvez faire un test de débit des disques du nas, pour cela, vous installez le container manager et vous ouvrez le port ssh et depuis le pc, avec putty, vous lanez la commande docker run -it --rm e7db/diskmark il vous donnera la vitesse des disque en raid