Synology Lecture des MKV depuis l'interface NAS

Synchrology

Nouveau membre
29 Janvier 2023
9
1
8
Salut la communauté.

Ce matin, mise à jour de mon NAS Syno, avec de bien mauvaises nouvelles (DSM 7.2.2-72806.)
DS Video dégage, c'était pourtant bien pratique.
Syno semble se désengager de pas mal de choses dans cette version, et en particulier de la lecture des vidéos par le NAS, préférant dédier le décodage au périphérique sur lequel la vidéo est lue.
Les solutions proposées (Plex surtout) sont des usines à gaz, alors que je cherche un lecteur tout simple, capable aussi de décoder des conteneurs type MKV.
Je passe par KODI, mais où sont passées les promesses d'upscaling par le NAS ?
Je cherche un lecteur simple, embarquant tous les codecs nécessaires,
A priori, je n'ai pas besoin de fonctions complexes d'indexation, étant capable de naviguer dans une arborescence, à choisir ce que je veux voir.

Merci par avance pour vos idées.

Bonjour,

Si tu lis les vidéos depuis un pc vlc fait l'affaire.
De même sur une tv connecté.

• J'aime
Réactions: Synchrology
Bonjour,
Tu peux installer Plex sur ton Nas (pour classer et gérer ta bibliothèque) et la lire sur tes appareils via Kodi (en mode sync avec Plex). J'avais fait un tuto complet à ce sujet (voir si le plugin Plex pour Kodi fonctionne à nouveau).

Bonjour Neo et Morgyann
Merci pour vos réponses.
Ma TV n'est pas la meilleure pour lire des fichiers parfois lourds : elle est ancienne et peu puissante.
J'imaginais que le NAS pourrait palier à ce manque de puissance en s'occupant du décodage.
Morgyann, tu sous-entends que c'est ce que fait Plex si je comprends bien, c'est ça ?
Merci à plus

NAS pourrait palier à ce manque de puissance en s'occupant du décodage.
Si tu as un 720+, son proc peut (théoriquement) assurer le transcodage matériel avec Plex (Plex Pass requis) suivant la qualité des vidéos. https://docs.google.com/spreadsheet...0jdj3tmMPc/edit?gid=1274624273#gid=1274624273
Sinon tu peux installer Jellyfin (gratuit).
Aussi, tu peux installer Plex sur ton serveur NAS (et désactiver le transcodage) et installer Kodi (qui comme VLC lit en direct tous les formats vidéos) sur tes appareils avec un plugin type "Plex/Kodi" ou "Composite" -> qui te permet de profiter de la "présentation" de Plex ainsi que la synchro de la DB sur ton Nas avec tous tes appareils (marquage des vidéos que tu as vu par ex).
Si ton lecteur est "faiblard" installe Kodi en simple lecteur de Plex (donc uniquement le plugin) - ce qui lui évitera de ramer (et crasher) quand il synchronise sa propre DB.