Asustor lecteur multimédia en local via HDMI sur AS6302T

augerd

Chevalier Jedi
12 Mai 2017
333
116
83
bonjour,


depuis des années nous utilisons des lecteurs multimédia en local (Mede8er et WD TV live) qui nous permettent de lire films et séries de nos NAS !

ces lecteurs ne sont plus mis à jour depuis des années, et commence à merdouiller (crachouillis etc ...) donc il va être temps de les remplacer, et j'ai donc cherché par quoi: en gros il n'y a que des Dune qui coute 200€ de base (il faut éviter le Dune Smartbox qui est une grosse daube d’après plusieurs retours :(

j'ai aussi regarder du coté des "box TV" sous Android (Nvidia, Nokia Streaming, no name chinois, ...) bof, bof, car leur job c'est de lire du Netflix ou autre streaming en live, et de plus rarement DLNA !

et j'ai percuter que notre tout nouveau 6302T pouvait faire ça nickel .... sauf que j'ai pas trouvé une app qui fasse cela en local dans ADM
- Plex: peut être très bien pour beaucoup, mais usine à gaz pour nous avec toutes ses vignettes, et surtout, faut encore s'enregistrer (n)
- Kodi: aussi touffu et aussi enregistrement (n)
- MyHD: j'ai commencé à l'installer, et toujours pareil, enregistrement ?

donc y'a pas une app genre VLC basique, ultra simple, sans enregistrement chez Asustor ???


Dominique
 
bonjour
kodi est une appli open source ,et il n'y a pas à s'enregistrer.
Perso , je l'ai installé sur un boîtier amazon firestick tv 4k, afin de pouvoir laisser mon nas loin du salon et près de la fibre
sinon,ya une installation possible directement sur le nas .https://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=98&t=12889&p=43516
 
bonjour Shaks,

j'ai passé 10 minutes à installer Kodi, et cela fait plus de 2 heures que j’essaie de le configurer ... et n'y arrivant pas j'ai abandonné: que des écrans bleu qui me demande des liens, bref, usine à gaz

me souvenant que j'avais testé Plex en 2017, j'ai réinstallé le "truc" ... qui ne s'affiche pas dans Asustor Portal, car il n'est précisé nul part qu'il faut absolument installer aussi un autre truc qui s’appelle URL Pack EU !
apres ça marche beaucoup mieux ...

donc config de Plex qui passe par Firefox et autre gag: il est en anglais ... et pas évident de taper son mail et code avec mon clavier Logitech K400 Plus français connecté sur le 6302T :(
pour modifier le clavier, faut a la fois aller changer la langue par défaut dans Firefox ET dans Portal > config > langue modifier "langue saisie" en Français ... pas simple le bordel !

une fois le clavier en français, je peut rentrer mail et code normalement, puis Plex compil, et qlq dizaines de minutes plus tard, j'ai enfin les vignettes des plus de 270 séries en ligne

maintenant l'utilisation de Plex: pas évident du tout de se déplacer dans les vignettes avec ce clavier et son toutchpad, en tout cas, c'est pas ce que nous utiliseront en utilisation courante !
j'ai testé aussi AiRemote sur le smartphone: c'est mieux mais loin d’être pratique comme une télécommande dédiée !

en désespoir d'un truc simple et fonctionnel, on viens de commander sur Amazon la télécommande AS-RC13, et si pas fonctionnelle, retour direct ...

je ne comprend pas qu'il n'y ai toujours pas un lecteur de base pour utiliser la sortie HDMI chez Asustor, surtout qu'apres qlq recherches sur le forum, cette demande était déjà formulée en 2019 (voir ici ) sans aucune réaction semble t'il ...


cela m'énerve un peu d'etre obliger de passer par des trucs chiant à configurer et utiliser, et je continu à chercher un remplaçant à mes Mede8er et WD TV Live simple et fonctionnel


Dominique
 
oui, l'Hdmi des Asustor pour moi est assez anecdotique; car la plupart des applis de visionnage passent par le navigateur et non par par une appli native.

J'ai préféré pour ma part passé par un emby server ( aujourd'hui, il y a Jellyfin en version open-source); et j'utilise les clients emby suivant le device utilisé pour le visionnage ( clé fireTV amazon, smart tv Android, PC, smartphone etc....) . Cela marche plutôt très bien; et si ta vidéothèque est bien ordonnée, j'ai trouvé cela plutôt simple ( mais ce n'est qu'un avis de quelqu'un bossant dans l'informatique).
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
+1 avec @nedrack : une cle amazon firestick tv 4k coûte 40€ les jours de promo, ya une télécommande avec, kodi n'est pas dans le store , ça prend 5mn pour taper l'url de download dans l'application pré-installée permettant de télécharger l'apk depuis le site de kodi. ya plein de tutos...
Après , ya quelques limites : hdr seulement en 4k, dolby vision en full hd seulement, ta tv qui ne transmet pas forcément le 5.1 par ses prises hdmi suivant le modèle ...
mon conseil : inutile de prendre la 4k 'max' qui n'apporte rien de plus ,à part quelques ennuis .

mais à part ça ,que du bonheur avec un nas qui gratte ses disques dans mon entrée à côté de la box fibre , un salon parfaitement silencieux,une lecture fluide tous formats h264,x265 ( sauf wp9).

En plus ,j'ai déporté la bdd de kodi sur le nas: ça permet de reprendre la lecture dans la chambre ( 2ème firestick + ancienne tv ) au point où tu t'es arrêté au salon ...
 
Dernière édition:
"MyHD: j'ai commencé à l'installer, et toujours pareil, enregistrement "
=> quel enregistrement?

Plex, Kodi conviennent à la très grosse majorité des utilisateurs.

quel intérêt d'avoir VLC ?
 
bonjour Shaks,

....

maintenant l'utilisation de Plex: pas évident du tout de se déplacer dans les vignettes avec ce clavier et son toutchpad, en tout cas, c'est pas ce que nous utiliseront en utilisation courante !
j'ai testé aussi AiRemote sur le smartphone: c'est mieux mais loin d’être pratique comme une télécommande dédiée !

en désespoir d'un truc simple et fonctionnel, on viens de commander sur Amazon la télécommande AS-RC13, et si pas fonctionnelle, retour direct ...

...


Dominique

bonsoir,

alors, nous avons bien reçu la télécommande, nous l'avons testé plus d'une heure ... et demande de renvoi à Amazon !

franchement, elle est limite inutilisable: très très lente, genre plus de 30 secondes pour aller de la gauche de l'écran à droite pour atteindre péniblement l’ascenseur
malgré avoir essayé la touche "réglage" sur la télécommande en se disant qu'il y a peut être qlq chose à régler, aucune action :(
par exemple, impossible de sauter d'une vignette à la suivante, le curseur se déplace comme un escargot sur l'écran

bref, retour a AiRemote


Dominique
 
"MyHD: j'ai commencé à l'installer, et toujours pareil, enregistrement "
=> quel enregistrement?

Plex, Kodi conviennent à la très grosse majorité des utilisateurs.

quel intérêt d'avoir VLC ?

salut Damien,

VLC, c'est le truc qui lit tout, enfin presque tout !
en fait, c'est pas spécifiquement VLC que je cherche, mais un truc comme un explorateur de fichiers basique, tout le monde n'a pas besoin des vignettes avec qui joue dedans, leur age, leur CV, voir les derniers ragots ....
en plus cela doit bouffer de la place en HDD, et quand tu vois la complexité de l'installation qui n'est pas à la portée de tout le monde :(

mais cela n'a pas l'air d’être à la mode dans le monde du NAS un truc simple et sobre en natif, développé et suivi par le fabricant, mais plutôt des applis extérieurs gourmandes en ressources


Dominique