Asustor Le saviez-vous ? Hot-plug de disques d'une série à une autre

renocz

Chevalier Jedi
13 Février 2014
412
0
0
42
Luxembourg
Et bien voilà, la loose comme on dit, j'ai perdu...

Je savais que les jolies NAS Asustor proposaient de faire du hot swap et ça c'est déjà pas mal mais je ne pensais pas que l'on pouvait prendre un disque d'un série 3 par exemple et le balancer comme cela dans un série 5. Notre ami Damien m'a soutenu que c'était faisable et je dois le reconnaitre...ça fonctionne aux petits oignons ;)

Bref, pour ceux qui ne le savaient pas, vous pouvez vous amusez, it works!
 
yep je confirme mesdames et messieurs.

Ex : vous avez un AS202TE en RAID1 vous souhaitez le revendre et passer à un 5002T par exemple (parce que pas bien ASUSTOR se prend des coups de boule dans la face de votre part à cause d'Intel et vous en avez marre du nombre 12 d XMBC vous voulez le nombre 14).
Soit.

Pas besoin de refaire vos disques et tout le tintouin non non. Il suffit de mettre les disques tels quels dans l'AS5002T, les données restent intactes, ADM se met à jour à la bonne version, App Central neutralise (grise car elle sont désactivées) les applications non compatibles (ex : du 32 bits pour du 64 bits) et enfin App Central toujours lui vous propose les bonnes versions des applications. Hop tout à jour et téléchargé => roulez jeunesse

C'est pas beau la vie? je précise que ça n'a rien à voir avec MyArchive (tiens j'aimerais un jour que quelqu'un fasse un beau tuto là dessus :eek: )
 
c'est ce que l'on appelle le roaming disque :lol:
une fonctionnalité de base sur les serveurs, et fonctionne si les architectures RAID et configuration sont les mêmes entre les serveurs

:ugeek:
 
Merci pour la petite précision!
Effectivement je sais que ça se fait sur pas mal de solutions professionnelles mais de là à avoir ca sur des NAS à ce prix :eek: :eek: :eek:
Bonne nouvelle :)
 
QoolBox a dit:
c'est ce que l'on appelle le roaming disque :lol:
une fonctionnalité de base sur les serveurs, et fonctionne si les architectures RAID et configuration sont les mêmes entre les serveurs

:ugeek:

mais une communication 0 de la part des constructeurs.
Perso je le savais comme toi Stéphane (hein Renaud ;) ) et les gens ont du mal à me croire :geek:
Stéphane : même chez Synology (le grand absent en terme d'officiel sur le forum) ?
 
A ma connaissance, tous les constructeurs ne le font pas.
Cependant, je dirai juste que la fonctionnalité existe effectivement chez les principaux acteurs du marché. Généralement c'est très bien documenté dans l'aide en ligne... Cependant, cela ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. En effet, si la version du logiciel interne n'est pas le même sur les 2 boitiers, il peut y avoir des surprises :rolleyes:
 
FX Cachem a dit:
A ma connaissance, tous les constructeurs ne le font pas.
Cependant, je dirai juste que la fonctionnalité existe effectivement chez les principaux acteurs du marché. Généralement c'est très bien documenté dans l'aide en ligne... Cependant, cela ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. En effet, si la version du logiciel interne n'est pas le même sur les 2 boitiers, il peut y avoir des surprises :rolleyes:

exact FX, il vos mieux avoir deux firmware identique, ou de même génération... problème principalement liè à la version de mdam qui peut varier et les fichiers de config réorganisé
 
FX Cachem a dit:
A ma connaissance, tous les constructeurs ne le font pas.
Cependant, je dirai juste que la fonctionnalité existe effectivement chez les principaux acteurs du marché. Généralement c'est très bien documenté dans l'aide en ligne... Cependant, cela ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. En effet, si la version du logiciel interne n'est pas le même sur les 2 boitiers, il peut y avoir des surprises :rolleyes:

Pour info j'ai fait ceci FX
AS202TE (32bits) => AS5002T (64bits): RAS
AS 7004T(64bits) => AS302TE (32bits) : RAS

=> aucun disque à préparer, aucune phase d'initialisation à faire. Que de l'update d'OS et apps = du bonheur

Renaud a fait avec son NAS perso 302Te (sauf erreur de part) => son NAS de prêt as5002T pour le test Cachem : RAS

Quel(s) constructeur(s) ne le feraient pas :?: