Synology Le NAS Synology pour les nuls

Myrtille31

Nouveau membre
3 Mai 2020
2
0
0
Bonjour,
Voilà, tout est dit dans le titre! J'ai un NAS Synology + Apple TV + Infuse Pro. Tout cela a été installé par un installateur, pour vous indiquer mon niveau de connaissance en la matière assez sommaire :)

J'ai 3 questions par rapport ce système :

1- Est-il possible de donner l'accès à mon NAS, à distance ? Si oui, comment faut-il procéder et quelles informations lui communiquer ? C'est quelqu'un qui a déjà une Apple TV.

2- Je vois partout parler de PLEX. A quoi cela sert-il ? Est-ce nécessaire quand on utilise INFUSE, ou bien est-ce une alternative à INFUSE ?

3- J'ai 2 postes de télé (et 2 apple TV ) dans la maison. Comment se fait-il que je ne vois pas toujours les mêmes fichiers sur l'une ou l'autre, malgré la synchronisation ?

Merci par avance de votre aide pour la novice que je suis :)
 
Myrtille31 a dit:
1- Est-il possible de donner l'accès à mon NAS, à distance ? Si oui, comment faut-il procéder et quelles informations lui communiquer ? C'est quelqu'un qui a déjà une Apple TV.
Oui il est possible de donner l'accès à son NAS à une autre personne, connecté à distance. C'est au possesseur du NAS de déterminer comment la personne à distance pourra y accéder (FTP, SFTP, WebDAV...). Si c'est pour partager un dossier vidéo de ton NAS pour qu'il puisse y accéder depuis son Apple TV (via Infuse par exemple), il faudra prendre un protocole compatible (autre que SMB/NFS réservés à un usage local). Attention, il est recommandé d'avoir une très bonne connexion pour faire ce que je crois comprendre dans ton cas (partage de fichiers vidéo). La fibre est recommandée. On parle ici de partage de vidéos personnelles et non de films illégaux ;)
Myrtille31 a dit:
2- Je vois partout parler de PLEX. A quoi cela sert-il ? Est-ce nécessaire quand on utilise INFUSE, ou bien est-ce une alternative à INFUSE ?
Plex est gestionnaire et un lecteur multimédia. Il fonctionne en client/serveur. C'est-à-dire qu'il faut un logiciel "serveur" sur un ordinateur (ou un NAS) et une application "client" sur le smartphone/apple ou à travers un navigateur. Une des forces de Plesk est l'utilisation à distance, car il sera (sur le serveur) à même de transcoder/transformer la vidéo en fonction du client (écran, connexion, etc.). Si tu utilises Infuse, cela n'a pas d'intérêt en local... par contre, si c'est pour un usage à distance, c'est autre chose.
Myrtille31 a dit:
3- J'ai 2 postes de télé (et 2 apple TV ) dans la maison. Comment se fait-il que je ne vois pas toujours les mêmes fichiers sur l'une ou l'autre, malgré la synchronisation ?
Tu devrais retrouver la même chose, à moins que les paramètres dans Infuse (ce n'est pas préciser, mais je suppose que tu parles d'Infuse). Regarde les réglages au niveau des partages réseau dans ton application et notamment l'utilisateur accédant au NAS. Enfin, depuis de nombreuses années, Infuse a mis en place un système de synchronisation. Ce dernier concerne la synchronisation des données de visionnage (lu/non-lu, démarré et position de lecture). Dans ton cas, cela permet de commencer une vidéo sur une Apple TV (via Infuse toujours) et terminer sur l'autre. Il faut autoriser la synchronisation iCloud ou passer par Trakt.
 
Merci de ta réponse :)
" a dit:
La fibre est recommandée. On parle ici de partage de vidéos personnelles et non de films illégaux ;)
Oui oui, j'ai bien la fibre et ce sont bien des vidéos personnelles ^^

" a dit:
Plex est gestionnaire et un lecteur multimédia. Il fonctionne en client/serveur. C'est-à-dire qu'il faut un logiciel "serveur" sur un ordinateur (ou un NAS) et une application "client" sur le smartphone/apple ou à travers un navigateur. Une des forces de Plesk est l'utilisation à distance, car il sera (sur le serveur) à même de transcoder/transformer la vidéo en fonction du client (écran, connexion, etc.). Si tu utilises Infuse, cela n'a pas d'intérêt en local... par contre, si c'est pour un usage à distance, c'est autre chose.
C'est bien pour l'usage à distance. Dans ce cas, est-ce nécessaire?
Pour l'usage local je comprends que Infuse me suffit.

" a dit:
Tu devrais retrouver la même chose, à moins que les paramètres dans Infuse (ce n'est pas préciser, mais je suppose que tu parles d'Infuse). Regarde les réglages au niveau des partages réseau dans ton application et notamment l'utilisateur accédant au NAS. Enfin, depuis de nombreuses années, Infuse a mis en place un système de synchronisation. Ce dernier concerne la synchronisation des données de visionnage (lu/non-lu, démarré et position de lecture). Dans ton cas, cela permet de commencer une vidéo sur une Apple TV (via Infuse toujours) et terminer sur l'autre. Il faut autoriser la synchronisation iCloud ou passer par Trakt.
J'ai vu Trakt dans les settings mais je ne sais pas à quoi ca sert ou plutot comment l'activer? il faut installer une application et créer un compte? Désolée je suis vraiment vraiment novice ;-)
Il vaut mieux Trakt ou iCloud?
 
Myrtille31 a dit:
C'est bien pour l'usage à distance. Dans ce cas, est-ce nécessaire?
Pour l'usage local je comprends que Infuse me suffit.
Ça peut être utile mais pas obligatoire.

Myrtille31 a dit:
J'ai vu Trakt dans les settings mais je ne sais pas à quoi ca sert ou plutot comment l'activer? il faut installer une application et créer un compte? Désolée je suis vraiment vraiment novice
Il vaut mieux Trakt ou iCloud?
La synchronisation fonctionne déjà bien avec iCloud ;) inutile de prendre Trakt si tu restes dans le monde Apple.