Bonjour à tous,
Comme certains le savent peut-être déjà, je suis l'heureux possesseur d'un DXP480T qui me donne toute satisfaction (faut juste que je me plonge vraiment dans le Docker
) .
Je précise que je suis sur Mac, et j'ai une connection ethernet en 10Gb, mais ni Wifi6 ni Wifi7...ce qui importe peu dans notre sujet.
Je suis dans une situation un peu délicate: j'ai 4 x 2To en SSD Nvme (des Crucial P3 Plus, pas des foudres de guerre mais je ne fais, ni ne ferai jamais de montage vidéo en 8K) en configuration Raid5, qui me laisse 5To de dispo. Très très confortable dirons nous.
La ram est laissée à d'usine à 8Go et je ne pense pas vraiment avoir à l'augmenter dans un futur proche.
Je constate que l'espace disque se remplit bien plus vite qu'on ne le pense et que les Nvme de 2To sont déjà été assez onéreux. La taille supérieure serait 8To et 4 modules de cette capacité pour continuer à faire du Raid5, c'est l'explosion totale du budget et je m'y refuse (et là c'est vraiment surdimensionné).
Je rélechis à le retourner pour prendre un DXP4800Plus mais je me rends compte qu'il y aura plein d'avantages...mais beaucoup de concessions à faire. Après quelques semaines d'utilisation, mon constat est le suivant:
Le DXP480T - Ses avantages:
De ce que j'en lis sur le forum et comme j'ai déjà eu un DAS par le passé connecté en USB 2.0 (Western Digital en 500 Go en Raid1) , je pe pose les questions suivantes:
Le DXP4800 Plus - Ses avantages:
Le DXP4800 Plus - Ses (possibles) inconvénient:
A mes yeux, les deux éléments les plus importants sont en premier le silence / bruit et en deuxieme le volume de stockage.
Voilà. Si mes réflexions peuvent en amener d'autres et les conseils de ceux qui ont des années de recul, je suis vraiment preneur.
Un grand merci d'avance.
Comme certains le savent peut-être déjà, je suis l'heureux possesseur d'un DXP480T qui me donne toute satisfaction (faut juste que je me plonge vraiment dans le Docker
Je précise que je suis sur Mac, et j'ai une connection ethernet en 10Gb, mais ni Wifi6 ni Wifi7...ce qui importe peu dans notre sujet.
Je suis dans une situation un peu délicate: j'ai 4 x 2To en SSD Nvme (des Crucial P3 Plus, pas des foudres de guerre mais je ne fais, ni ne ferai jamais de montage vidéo en 8K) en configuration Raid5, qui me laisse 5To de dispo. Très très confortable dirons nous.
La ram est laissée à d'usine à 8Go et je ne pense pas vraiment avoir à l'augmenter dans un futur proche.
Je constate que l'espace disque se remplit bien plus vite qu'on ne le pense et que les Nvme de 2To sont déjà été assez onéreux. La taille supérieure serait 8To et 4 modules de cette capacité pour continuer à faire du Raid5, c'est l'explosion totale du budget et je m'y refuse (et là c'est vraiment surdimensionné).
Je rélechis à le retourner pour prendre un DXP4800Plus mais je me rends compte qu'il y aura plein d'avantages...mais beaucoup de concessions à faire. Après quelques semaines d'utilisation, mon constat est le suivant:
Le DXP480T - Ses avantages:
- Un silence absolu: des ventilos qui ne se déclenchent presque jamais et quand ils le font, on s'en rend à peine compte.
- Un consommation électrique relativement faible (50W je crois)
- Un encombrement très réduit.
- Des vitesses de lecture et d'écriture de dingue: je suis entre 700 et 800 MB/S en écriture et entre 400 et 500 MB/s en lecture. Peut-être que les Crucial P3 Plus rament un peu à ce niveau là. Rien d'handicapant non plus.
- Le fait de bénéficier pleinement du 10Gbe
- Un prix au To vraiment onéreux (mais ça je le savais dès le début).
- Une future (potentielle) augmentation de volume de stockage rédhibitoire.
- Un prix d'achat qui était assez lourd (mais je l'ai vu comme une sorte d'investissement sur le long terme)
- Est-ce que le long terme pour un NAS c'est plûtot 5 ans et pas plus ?
- Une réflexion sur "l'usure" des Nvme: peut-être plus fragile électroniquement mais pas de mécanique en mouvement

De ce que j'en lis sur le forum et comme j'ai déjà eu un DAS par le passé connecté en USB 2.0 (Western Digital en 500 Go en Raid1) , je pe pose les questions suivantes:
Le DXP4800 Plus - Ses avantages:
- Un prix au To beaucoup plus accessible.
- Augmentation de stockage financièrement acceptable
- Toujours une connexion en 10Gb.
- Deux emplacements pour du NVme (un peu comme si je gardais un peu les avantages du DXP480T). Je me verrais plutôt les utiliser en pool de stockage plutôt qu'en cache.
- Moins cher que le DXP480T.
Le DXP4800 Plus - Ses (possibles) inconvénient:
- Le bruit. Tout le monde le sait, tout le monde s'en plaint...mais on ne peut rien y faire. Même s'il y a des période de repos sonore.
- Un consommation électrique supérieure (80W je crois)
- Un encombrement bien plus important.
- Des vitesses de lecture et d'écriture vraiment en retrait: je devrais être entre 250 et 350 MB/S en écriture et entre pareil en lecture.
- Toujours la connexion en 10Gb mais les vitesses des disques qui font goulot d'étranglement.
A mes yeux, les deux éléments les plus importants sont en premier le silence / bruit et en deuxieme le volume de stockage.
Voilà. Si mes réflexions peuvent en amener d'autres et les conseils de ceux qui ont des années de recul, je suis vraiment preneur.
Un grand merci d'avance.