Le grand dilemne: Ugreen DXP480T ou DXP4800 Plus...

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
  • Passkey + Bitwarden : KO

Un bug affecte la dernière version de l’extension Bitwarden, empêchant son utilisation correcte sur tous les sites Web.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum avec la Passkey, videz le cache de votre navigateur (ou nouvelle fenêtre privée) ou encore utilisez un autre navigateur... et tentez une connexion identifiant + mot de passe

Plus d'info, cliquez ici

bruce49

Apprenti
19 Novembre 2025
56
5
8
Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut-être déjà, je suis l'heureux possesseur d'un DXP480T qui me donne toute satisfaction (faut juste que je me plonge vraiment dans le Docker ;)) .

Je précise que je suis sur Mac, et j'ai une connection ethernet en 10Gb, mais ni Wifi6 ni Wifi7...ce qui importe peu dans notre sujet.

Je suis dans une situation un peu délicate: j'ai 4 x 2To en SSD Nvme (des Crucial P3 Plus, pas des foudres de guerre mais je ne fais, ni ne ferai jamais de montage vidéo en 8K) en configuration Raid5, qui me laisse 5To de dispo. Très très confortable dirons nous.
La ram est laissée à d'usine à 8Go et je ne pense pas vraiment avoir à l'augmenter dans un futur proche.

Je constate que l'espace disque se remplit bien plus vite qu'on ne le pense et que les Nvme de 2To sont déjà été assez onéreux. La taille supérieure serait 8To et 4 modules de cette capacité pour continuer à faire du Raid5, c'est l'explosion totale du budget et je m'y refuse (et là c'est vraiment surdimensionné).

Je rélechis à le retourner pour prendre un DXP4800Plus mais je me rends compte qu'il y aura plein d'avantages...mais beaucoup de concessions à faire. Après quelques semaines d'utilisation, mon constat est le suivant:

Le DXP480T - Ses avantages:
  • Un silence absolu: des ventilos qui ne se déclenchent presque jamais et quand ils le font, on s'en rend à peine compte.
  • Un consommation électrique relativement faible (50W je crois)
  • Un encombrement très réduit.
  • Des vitesses de lecture et d'écriture de dingue: je suis entre 700 et 800 MB/S en écriture et entre 400 et 500 MB/s en lecture. Peut-être que les Crucial P3 Plus rament un peu à ce niveau là. Rien d'handicapant non plus.
  • Le fait de bénéficier pleinement du 10Gbe
Le DXP480T - Ses inconvénient:
  • Un prix au To vraiment onéreux (mais ça je le savais dès le début).
  • Une future (potentielle) augmentation de volume de stockage rédhibitoire.
  • Un prix d'achat qui était assez lourd (mais je l'ai vu comme une sorte d'investissement sur le long terme)
  • Est-ce que le long terme pour un NAS c'est plûtot 5 ans et pas plus ?
  • Une réflexion sur "l'usure" des Nvme: peut-être plus fragile électroniquement mais pas de mécanique en mouvement :unsure:

De ce que j'en lis sur le forum et comme j'ai déjà eu un DAS par le passé connecté en USB 2.0 (Western Digital en 500 Go en Raid1) , je pe pose les questions suivantes:

Le DXP4800 Plus - Ses avantages:
  • Un prix au To beaucoup plus accessible.
  • Augmentation de stockage financièrement acceptable
  • Toujours une connexion en 10Gb.
  • Deux emplacements pour du NVme (un peu comme si je gardais un peu les avantages du DXP480T). Je me verrais plutôt les utiliser en pool de stockage plutôt qu'en cache.
  • Moins cher que le DXP480T.

Le DXP4800 Plus - Ses (possibles) inconvénient:
  • Le bruit. Tout le monde le sait, tout le monde s'en plaint...mais on ne peut rien y faire. Même s'il y a des période de repos sonore.
  • Un consommation électrique supérieure (80W je crois)
  • Un encombrement bien plus important.
  • Des vitesses de lecture et d'écriture vraiment en retrait: je devrais être entre 250 et 350 MB/S en écriture et entre pareil en lecture.
  • Toujours la connexion en 10Gb mais les vitesses des disques qui font goulot d'étranglement.

A mes yeux, les deux éléments les plus importants sont en premier le silence / bruit et en deuxieme le volume de stockage.

Voilà. Si mes réflexions peuvent en amener d'autres et les conseils de ceux qui ont des années de recul, je suis vraiment preneur.
Un grand merci d'avance.

Bonjour,

J'avais le même dilemme que toi par rapport au DXP480T et au DXP4800 Plus. Comme tu peux le voir dans ma signature, je suis parti sur le DXP4800 Plus, mais en réglant le problème du bruit des HDD en les remplaçant par des SSD SATA de catégorie entreprise.

Pour la consommation, je suis proche des 50-55W en grosse activité. Et pour les vitesses de lecture, je monte presque au maximum de la carte réseau 10 Gb/s grâce au RAID 5 sur mes SSD SATA, donc zéro goulot d'étranglement.

Tu auras certes un coût plus élevé qu'avec des HDD, mais comme tu vas te rattraper sur le prix moins cher du DXP4800 Plus, tu pourras compenser un peu ce surcoût.

mais en réglant le problème du bruit des HDD en les remplaçant par des SSD SATA de catégorie entreprise
Ahhhh, super. J'y avais pas du tout pensé. Je vais regarder ça. Tu aurais les références de tes SSD par hasard ?

Et pour les vitesses de lecture, je monte presque au maximum de la carte réseau 10 Gb/s grâce au RAID 5 sur mes SSD SATA, donc zéro goulot d'étranglement.

Tu auras certes un coût plus élevé qu'avec des HDD, mais comme tu vas te rattraper sur le prix moins cher du DXP4800 Plus, tu pourras compenser un peu ce surcoût.

Ok, car les vitesses des Nvme sont de toutes façons supérieures au 10Gb ethernet, donc ça du sens.

Samsung PM893 PM883 PM863 PM863a
Micron 5400 Pro 5300 Pro 5200 Pro
Pour les SSD grand public endurant tu as 870 EVO de Samsung, mx500 de Crucial et WD SA500

• J'aime
Réactions: bruce49
par contre les ssd sata en 8 to son rare et hors de prix donc en ssd en général en prix convenable c’est jusqu’à 4to alors que ton nas nvme tu peut aller au delà donc en capacité prix et vitesse les nvme est plus intéressant.

Après en Hdd faut prendre des vitesses de 5400 en général max 8 to si je me trompe pas au-delà ça passe à 7200 donc plus bruyant.

oui aussi,
Personnellement t’as un nas compact silencieux, après faut évaluer les besoins de stockage futur car si tu compte remplir les Hdd seront toujours plus intéressant.

Je galère pour trouver des SSD WD Red , par contre je trouve desWD Blue en 2To à 125€ ttc / pce.
Le Blue ne joue pas dans la même cour mais c'est surtout une question de disponibilité des Red...

Dernière édition:
Avant, j'avais des HDD WD Red Plus en 5400 tr/min, mais le bruit me déplaisait énormément. J'ai donc revu mon stockage à la baisse et réencodé mes différents médias en AV1 pour combler la perte de stockage.

• J'aime
Avant, j'avais des HDD WD Red Plus en 5400 tr/min, mais le bruit me déplaisait énormément. J'ai donc revu mon stockage à la baisse et réencodé mes différents médias en AV1 pour combler la perte de stockage.

Oui je vois que le bruit est un vrai facteur déclencheur, et pas que pour moi. Revoir le stockage à la baisse ou juste prendre 3 baies pour le moment, pourquoi pas. :unsure:

sinon t’as un produit qui mérite d’être connu chez Terramaster le ter-f8 ssd plus il est souvent en promo sur Alie express

Avantage le marchand est bien Terramaster officiel et dépôt en Pologne donc pas de frais de douane.
Apres tu peut commencer seulement avec 3 disque et mettre le 4 eme plus tard 😉

• J'aime
Réactions: Benoit06 et bruce49
Merci Ludo,

En effet , j'ai bien testé Terramaster mais j'ai halluciné en voyant que l'appli iPhone ne pouvait pas uploader de fichier vers le Terramaster. C'est vrai que la fonction backup en temps réel des photos du téléphone sur le NAS est un plus indéniable pour moi.

Sincèrement t’as un super produit, et comme tu peut le constater sur le forum beaucoup de personne utilise plus d’un nas😉. Moi j’ai commencer avec un synology, ensuite pris un asustor comme second nas. J’ai eu le Qnap mais je l’ai retourné car trop lourd et complexe. Maintenant j’ai remplacer le syno par un dxp2800 ( qui lui sert de sauvegarde et d’utilisation secondaire en cas de problème avec le principal ) et quand j’ai découvert Zima OS j’ai décider de monter un Nas Diy avec mes anciens composants de mon pc gamer et c’est devenu mon Nas principal car très simple et suffisant pour moi mais l’os est encore jeune. Mais je regarde d’un œil le même modèle que le tient ou le Terramaster cité plus haut comme extension de stockage de mon Mac mini et MacBook Air ( accessible depuis l’extérieur )

Oui sinon y'a l'option du DXP2800 simplement en Raid1, le seul truc qui me chagrine vraiment avec le Raid1 c'est la perte monstrueuse d'espace.
sinon t’as un produit qui mérite d’être connu chez Terramaster le ter-f8 ssd plus il est souvent en promo sur Alie express

Avantage le marchand est bien Terramaster officiel et dépôt en Pologne donc pas de frais de douane.
Apres tu peut commencer seulement avec 3 disque et mettre le 4 eme plus tard 😉

Oui je l'avais vu le F8 SSD, mais "à l'époque" je le trouvais 10 fois trop gros, mais j'avais pas vu le côté évolutif de la machine.

Bonjour @bruce49 ,

Si tu souhaites acheter sur Sandisk, il y a une réduction possible de 15%, si tu as 55 ans ou plus (ou si tu connais un senior).
C'est très simple pour s'enregistrer et profiter de l'offre.

Capture d’écran 2025-12-01 155933.JPG

Benoît

...et si je peux me permettre, au sujet de Terramaster :
Les ventes en ce moment sur AliExpress sont très intéressantes. J'ai acheté récemment via la plateforme en Pologne (vendu par Terramaster Officiel). Livraison ultra rapide, et colis très bien protégé. Et surtout pas de frais de douane. Imbattable.
Benoît

• J'aime