Le choix d'un NAS approprié à mes besoins.

ALAIN77310

Nouveau membre
22 Février 2016
4
0
0
Bonjour,

bien qu'ayant utilisé un ordi toute ma vie, je reste un utilisateur très peu technique.
Je suis aujourd'hui retraité (63 ans), et je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur. Comme la plupart d'entre nous j'ai bcp de fichiers photos, vidéos, et documents personnels.
Nous avons 3 PC à la maison, ma femme, mon dernier fils de 18 ans et moi même.

Je suis sensibilisé au problème des pertes de données, suite à plusieurs pannes de disques dur, dont une qui a engendré des pertes importantes.

Je me suis donc documenté sr les NAS qui me semblent être une alternative intéressante, à la fois pour la sauvegarde, le partage, l'accès à distance, voir le téléchargement. Afin de pouvoir profiter des videos sur ma télé ou ma tablette il faut le protocole DLNA, qui n'est pas systématique je crois sur tous les matériels. De même je pense utiliser le RAID 1 pour sécuriser mes données.
Je cherche un matériel dont l'installation et la prise en main ne soit pas trop compliquée, tout en gardant des performances de qualité.

Dans un premier temps je partirais sur un NAS 2 ou 3 baies avec des disques de 2, 3 ou 4 TO. Les Synology me paraissent être les plus faciles à prendre en main, mais ils ont souvent un processeur de 800 GHz mais est-ce suffisant?

Donc si vous pouviez me conseiller sur un matériel répondant à ces besoins, et dans un bon rapport qualité/prix je vous en serais très reconnaissant.
Dans l'attente du plaisir de vous lire;
Bien cordialement
Alain

Bonjour Alain,

Le choix d'un NAS est judicieux et Synology est pour moi le constructeur offrant l'interface la plus simple à prendre en main.

Ensuite, il est possible de trouver des processeurs relativement costaud pour faire du DLNA. A noter que les processeurs INTEL sont plus à l'aise dans cette fonction même si les choses ont pas mal évolué surtout sur les derniers modèles. Enfin, le transcodage n'est pas toujours nécessaire car cela dépend de la capacité de la TV à décoder tel ou tel codec (video et audio).

Tous les NAS du marché proposent une solution DLNA.

Bienvenue Alain.
Pour avoir commencé par un Synology DS212j, je confirme la facilité de prise en main de cette marque et la bonne adaptation de son application Cloud Station pour sécuriser les données de différents PC/portables.

Bonsoir et merci pour vos réponses.

dans un premier temps cela me conforte dans l'idée de me diriger vers modèle de synology.
Ma télé est récente c'est une Panasonic récente 4K, qui gère je pense la quasi totalité des codecs.

Pouvez vous me dire s'il y a des modèles qui ont des processeurs plus puissants que le 800 GHz chez synology sans exploser bien sur le prix.
Merci par avance, et merci pour ce blog qui est du pain béni pour les néophytes et mêmes je pense pour les plus expérimentés
Bonne soirée à vous
Cordialement
Alain

Le Synology DS216play (gère le transcodage 4K h265) dispose d'un processeur Double cœur 1.5 GHz
Le Synology DS216+ (gère le transcodage 4K h264) dispose d'un processeur Double cœur 1.6 GHz (mode turbo jusqu'à 2.16 GHz).

Bonjour,

un grand merci pour l'aide, je vais me diriger vers ce modèle.
Je reviendrais probablement bientôt pour demander de l'aide lors de la configuration de mon NAS :mrgreen:
Très bonne journée à vous tous zt zncore merci
Cordialement
Alain

Rebonjour,

je suis sur le point de commander mon DS216+
Je vois qu'il y a possibilité de : 2 x 3,5" SATA ou 2 x 2,5" SATA/SSD
Il y aurait donc 2 tailles 2.5 ou 3.5, cela ne pose pas de problème d'intégration dans le NAS?

Pouvez vous m'expliquer la différence et ce qui semblerait le mieux pour mon utilisation.

Merci par avance
Bonne journéee
Cordialement
Alain

Le choix d'un NAS approprié à mes besoins.