lancement dans le monde du nas

zab

Nouveau membre
11 Janvier 2021
3
0
0
Bonjour à tous,
Je décide (enfin) à me lancer dans l'achat d'un vrai Nas (car j'ai déjà un WD Mycloud) mais leur interface est tout sauf rapide et conviviale :oops: .
Ma principale utilisation est la sauvegarde de mes photos provenant de plusieurs appareil Android.
Je fonctionne en faisant des dossier de photo dans mon appareil (je regroupe les photos de mes potes avant et après je sauvegarde le dossier :geek: sauf que c'est laborieux et que je cherche une interface facile d'utilisation.
Si en plus, le nas sais repérer les doublons :plusun:
Actuellement, je sauvegarde mes dossiers en les recréant sur Gdrive les uns après les autres et en chargeant mes photos dedans :eek: galère, surtout en save d'un appareil Android.

Je souhaite donc mettre en place un NAS car je pense que cela sera beaucoup plus simple en utilisation. Je fais également de la vidéo 4K et partage avec mes proches (donc avec des partages privés uniquement). :plusun: Si en plus je peux m'en servir de passerelle avec mon chromescast 4K : idéal mais pas nécessaire.

Je souhaite avoir 2 baies avec 2 x 4To (dont 1 pour la sauvegarde du 1er disque). A De ce que j'ai pu lire, on parle donc d'un système RAID (je n'ai pas trouvé la différence entre un RAID 0 et un RAID 1 ??
Cela permet d'avoir un espace de 4to avec un disque miroir?

J'ai vu les Synology qui ont l'air pratique en utilisation type DS220J (mais j'ai peur des 512Mo de mémoire) ou le DS218 ou le DS218Play

Auriez vous des retours d'expériences par rapport à mes besoins? que pensez vous des modèles susnommés ? l'appi DS Photos me permettra-t-elle de satisfaire mon utilisation?

A vous lire avec plaisir car je débute dans cette partie de sauvegarde.
Avez vous d'autres recommandations ? :D :D
 
zab a dit:
Je souhaite avoir 2 baies avec 2 x 4To (dont 1 pour la sauvegarde du 1er disque). A De ce que j'ai pu lire, on parle donc d'un système RAID (je n'ai pas trouvé la différence entre un RAID 0 et un RAID 1 ??
Cela permet d'avoir un espace de 4to avec un disque miroir?

Raid 0 = les deux disques sont vu comme un seul volume, en cas de crash perte de toutes les données. Raid 1 = clone le contenu du disque 1 sur le disque 2 (mirroir), cela permet d'accéder au données même si un disque est défectueux.
Voici le wiki, les schémas sont assez bien fait et expliqué
RAID Wiki

Attention le RAID n'est pas une sauvegarde, cela permet la continuité d'accès au données même si un disques est défaillant (sauf RAID 0), il ne s'agit pas d'une savegarde, pour plus de sureté il est préférable d'avoir une backup en complément du NAS.
 
@madkoin Merci pour l'explication ;) , et en effet le schéma sur le wiki est super. Découvrant le site forum-nas, je n'avais pas vu la section qui est très enrichissante :D :D .

Pour la sauvegarde, je suis bien conscient du risque (1 seul emplacement physique). l'idée du RAID 1 est de pouvoir sécurisé déjà les risque de défaillances matériel.

Mon idée est de pouvoir sauvegarder facilement mes photos et vidéo en full qualité.
 
Pas de soucis, je préfère prévenir, cela évite des surprise et/ou déception, concernant les choix de NAS, je laisse d'autres membres répondre, il sont bien plus calé que moi.
 
Autres questions :
J'ai la possibilité de brancher à 2 endroit différents (2 accès internet et 2 lieux bien distincts) 2 nas different.
Ce qui me permettrait de solutionner mon problème de sauvegarde (je ne vais pas avoir les 2 lieux detruit ou volé au même moment)

Dans un tel cas, peut-on tout de même mettre en place un système RAID 1 ? faut il avoir les 2 baies de la même marque ?

Merci d'avance de vos retours.

Yann :) :)