bonjour à tous
je souhaite me lancer dans la réalisation d'un serveur diy
ce que je possède actuellement : un boitier node 304, et c'est tout
ce que j'aimerais avoir : une CM asrock Jxxx-itx
8 go de ram
2 ou 4 DD de mini 8to, en 5200 tr/mn
Il me manque donc l'alim, cela fait bien 2 semaines que je galère a trouvé une alim.
Après plusieurs recherches, je me suis aperçue que je n'avais pas posté ici,
alors que c'est ici que je prends quasiment toutes mes infos ( je me suis retrouvé con quoi).
voila donc le but du topic, trouvé une alim pour le nas.
____________________________________________________________________________________________
les objectifs sans ordre d'importance :
Fanless
Toutes les protections dispo
Norme ATX
Bon rendement a faible charge.
un NAS, ça tourne 24/7, ça doit pas chauffer, ça contient ta vie, ça consomme constamment de l'Élec.
Alors autant faire en sorte dès la conception de ne pas avoir une alim pourrie, c'est super important pour la durée de vie des composants.
__________________________________________________________________________________________
De métier, je suis éléctrotech en industrie, donc moi la Parti électronique, ça ne me parle pas trop.
Je pense que pas mal de membres sont dans le même cas.
J'espère via ce topic que l'on puisse trouver la "meilleure"solution universel pour tous les diyer.
__________________________________________________________________________________________
de mes recherches ressortent 2 solutions :
le bloc standard de pc ( alim normal )
avantage :
respecte forcément la norme ATX
À un bon nombre de connecteurs
Peu chère ( c'est relatif)
facilité de mise en oeuvre
inconveignant :
ont ne trouvent pas d'alim 100w
les rendements a moins de 20% de charges sont catastrophique
risque de bruit de composant ( le bourdonement ) sous faible charge
prise de place importante
la pluspart sont non fanless
ont trouve peut de test electronique des composant a proprement parlé.
voila par exemple la courbe de rendement que l'on peu trouvé sur une alim 650w

SOURCE : https://www.tomshardware.com/reviews/corsair-rm650-power-supply,6187-2.html
maintenant on imagine que nos serveurs vont avoir un rendement pourrie avec ce genre d'alim.
manque de chance, la plus basse des alims que j'ai trouvé ATX standard, c'est 300 watts, quasiment 10 fois surdimentionnée.
grace a ce graphique, on voie aussi que le meillieurs rendement ce situe a 40 - 50 % de la capacité de l'alim.
cela veux dire quoi ?
la configuration que je voudrais faire consommerais d'apres mes estimation ~ 15-20 watts en "idle"
( il me semble que ça en parle même ici, suite a l'article du nas diy de Fx :
https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/ )
du coup, cela veux dire quoi, qu'il me faudrais une alim format standard ( atx / sfx ... ) de 60 watts ?
c'est juste impossible a trouvé.
déja, je ne suis pas sur que la config consomera 60 watts en full, je n'ai trouvé personnes qui a vraiment testé la conso avec 4DD + 1 dd externe branché dessus + carte gig ( oui je pense a l'évolution au cas ou )
____________________________________________________________________________________
une autre solution d'alimentation
le pico-psu

avantage :
pas de prise de place
peut etre dimentionné au plus juste = meillieur randement
le rail 12v semble passé directement a travers celui çi, donc il ne le convertie pas = il nous faut une autre alim avant
fanless
inconveignant :
pas de retour de test sur la propreté du courant sur le 3.3 - 5v
peut de connecteur dispo = il faudra utilisé des splitter molex/sata
fiabilité dans le temps ?
cette solution peut etre bien si nous avons tout les tests sous la main pour qu'un electronicien diyer puissent comparé avec l'alim pc standard la qualité du signal.
mais il nous manque quelque choses, le transfo 230 CA vers 12CC ( l'alim ou la brique comme certain la nomme )
du coup, on repart en recherche d'une alim qui soit :
fanless
dimentionné a notre config
qui respecte la norme ATX
qui a toutes les protections néssaissaire pour un bien aussi précieux qu'un nas.
c'est bien la le plus dur, et c'est aussi la raison du topic
j'ai 2 solutions qui ressorte :
la "brique" :

plug and play
bon rendement
chauffe peu
passive
inconveignant
completement cloisoné = échauffement
exterieur du boitier, prise de place
_________________________________________________________________________________________
l'alim non cartérisé

avantage :
peu etre mis dans le boitié
tension ajustable
prend pas de place
passive
inconveignant :
boitié ouvert
risque electrique en cas de mauvaise manipulation.

avantage :
rentre dans le boitié pc
tension ajustable
passive
certaine peuvent etre secourue avec une UPS
inconveignant :
c'est la solution diy qui prend le plus de place dans le boitier ( peu pratique si vous avez un tout petit boitié )
risque electrique au niveau des bornes
je ne sais pas si il existe d'autre type d'alim pour nos projet basse conso, mais nous avons déja une bonne liste
je met quelques sources avant d'exposé plus en profondeur ma problématique :
exemple de test a comprendre pour la durée de vie de nos composants :
1. CM asrock Jxxx ITX ( 10w, mais en idle ? en charge ?, qu'elle conso max par cette CM )
2. 8go de DDR4 ( ~ 5 watts )
3. 3 ventilateurs noctua : ~ 0.5 watts par ventilateur = 1.5 watt
4. 4 disques dur 3.5" ( 9 watts en lecture/écriture | 6 watts en inactif | 1 watt en veille repos ) = 36 watt | 24 watts | 4 watt
5. DDE 2.5' usb 3.1 = 10 watts
6. carte GBE pci = ~ 10watt ( je ne connais pas la conso, je n'ai pas regardé )
si mes donné sont exact, en estimatif d'alim, il faudrait qu'elle puisse délivré en pointe 72,5 watts
dans la réalité, la marche normal devrais etre bien moindre
pour la brique d'alim, mon choix de coeur, c'est la marque meanwell, je ne connais pas d'autre marque de toute manière, nous avons utilisé ça en industrie, je sais que pour la génération de tension 24volts, c'est très fiable.
sauf que je ne sais pas qu'elle alim utilisé, c'est la que j'ai besoin d'aide.
je recherche l'alim la plus stable ainsi que celle qui serais le plus apte a suivre la norme ATX, ainsi que la plus éfficiente du coup ( donc 50% de charge de l'alim = la consomation dans laquelle le nas passe la plus grande partie de son temps ) etc etc ..
j'ai pré-selectioné quelques alim ( meanwell du coup ) toutes semblent avoir des avantages et des inconveignants l'une par apport a l'autre ( condo chimique vs solide, ripple d'alim mieux sur certaine que sur d'autre etc etc )
avant l'écriture de ce topic, j'etais partie sur du 100watt, je vais donc fournir les datasheets pour un modèle 100watts, mais selon vos réponses, il faudras peut etre que je change de puissance ( 80 watts ? )
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=LRS-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=RSP-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=HRP-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=MSP-100
quand on clique sur le lien, on arrive sur l'onglet SPEC ( la fiche technique quoi )
il y a un onglet REPORT, qui fournis les test réele de l'alim, et donc certaine choses comme le ripple sont donné a 120mV, mais en réalité sont a 60mV ( c'est mieux du coup ).
les experts, j'en appèle a votre savoir afin de :
1 : determiné la puissance max absorbé par ma config
2 : determiné la puissance en marche normal
3 : trouvé la meillieur alim pour ce genre de projet ( avantage de l'une par apport a l'autre, etc )
merci a tous, d'avoir lu le pavé, je pense que l'alim c'est le plus dur a trouvé ainsi que l'élément le plus important de la config
je m'escuse par avance pour les fautes, je suis une véritable brèle en français.
je vais passé le texte sous correcteur dans l'après midi
je souhaite me lancer dans la réalisation d'un serveur diy
ce que je possède actuellement : un boitier node 304, et c'est tout
ce que j'aimerais avoir : une CM asrock Jxxx-itx
8 go de ram
2 ou 4 DD de mini 8to, en 5200 tr/mn
Il me manque donc l'alim, cela fait bien 2 semaines que je galère a trouvé une alim.
Après plusieurs recherches, je me suis aperçue que je n'avais pas posté ici,
alors que c'est ici que je prends quasiment toutes mes infos ( je me suis retrouvé con quoi).
voila donc le but du topic, trouvé une alim pour le nas.
____________________________________________________________________________________________
les objectifs sans ordre d'importance :
Fanless
Toutes les protections dispo
Norme ATX
Bon rendement a faible charge.
un NAS, ça tourne 24/7, ça doit pas chauffer, ça contient ta vie, ça consomme constamment de l'Élec.
Alors autant faire en sorte dès la conception de ne pas avoir une alim pourrie, c'est super important pour la durée de vie des composants.
De métier, je suis éléctrotech en industrie, donc moi la Parti électronique, ça ne me parle pas trop.
Je pense que pas mal de membres sont dans le même cas.
J'espère via ce topic que l'on puisse trouver la "meilleure"solution universel pour tous les diyer.
de mes recherches ressortent 2 solutions :
le bloc standard de pc ( alim normal )
avantage :
respecte forcément la norme ATX
À un bon nombre de connecteurs
Peu chère ( c'est relatif)
facilité de mise en oeuvre
inconveignant :
ont ne trouvent pas d'alim 100w
les rendements a moins de 20% de charges sont catastrophique
risque de bruit de composant ( le bourdonement ) sous faible charge
prise de place importante
la pluspart sont non fanless
ont trouve peut de test electronique des composant a proprement parlé.
voila par exemple la courbe de rendement que l'on peu trouvé sur une alim 650w

SOURCE : https://www.tomshardware.com/reviews/corsair-rm650-power-supply,6187-2.html
maintenant on imagine que nos serveurs vont avoir un rendement pourrie avec ce genre d'alim.
manque de chance, la plus basse des alims que j'ai trouvé ATX standard, c'est 300 watts, quasiment 10 fois surdimentionnée.
grace a ce graphique, on voie aussi que le meillieurs rendement ce situe a 40 - 50 % de la capacité de l'alim.
cela veux dire quoi ?
la configuration que je voudrais faire consommerais d'apres mes estimation ~ 15-20 watts en "idle"
( il me semble que ça en parle même ici, suite a l'article du nas diy de Fx :
https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/ )
du coup, cela veux dire quoi, qu'il me faudrais une alim format standard ( atx / sfx ... ) de 60 watts ?
c'est juste impossible a trouvé.
déja, je ne suis pas sur que la config consomera 60 watts en full, je n'ai trouvé personnes qui a vraiment testé la conso avec 4DD + 1 dd externe branché dessus + carte gig ( oui je pense a l'évolution au cas ou )
____________________________________________________________________________________
une autre solution d'alimentation
le pico-psu

avantage :
pas de prise de place
peut etre dimentionné au plus juste = meillieur randement
le rail 12v semble passé directement a travers celui çi, donc il ne le convertie pas = il nous faut une autre alim avant
fanless
inconveignant :
pas de retour de test sur la propreté du courant sur le 3.3 - 5v
peut de connecteur dispo = il faudra utilisé des splitter molex/sata
fiabilité dans le temps ?
cette solution peut etre bien si nous avons tout les tests sous la main pour qu'un electronicien diyer puissent comparé avec l'alim pc standard la qualité du signal.
mais il nous manque quelque choses, le transfo 230 CA vers 12CC ( l'alim ou la brique comme certain la nomme )
du coup, on repart en recherche d'une alim qui soit :
fanless
dimentionné a notre config
qui respecte la norme ATX
qui a toutes les protections néssaissaire pour un bien aussi précieux qu'un nas.
c'est bien la le plus dur, et c'est aussi la raison du topic
j'ai 2 solutions qui ressorte :
la "brique" :

plug and play
bon rendement
chauffe peu
passive
inconveignant
completement cloisoné = échauffement
exterieur du boitier, prise de place
_________________________________________________________________________________________
l'alim non cartérisé

avantage :
peu etre mis dans le boitié
tension ajustable
prend pas de place
passive
inconveignant :
boitié ouvert
risque electrique en cas de mauvaise manipulation.

avantage :
rentre dans le boitié pc
tension ajustable
passive
certaine peuvent etre secourue avec une UPS
inconveignant :
c'est la solution diy qui prend le plus de place dans le boitier ( peu pratique si vous avez un tout petit boitié )
risque electrique au niveau des bornes
je ne sais pas si il existe d'autre type d'alim pour nos projet basse conso, mais nous avons déja une bonne liste
je met quelques sources avant d'exposé plus en profondeur ma problématique :
exemple de test a comprendre pour la durée de vie de nos composants :
LRS-100-MEAN WELL USA Switching Power Supply
MEAN WELL Switching Power Supply. MEAN WELL is a Switching Power Supply manufacturer in Taiwan. – SMPS, SPS manufacturer, AC DC , DC DC , DC AC, industrial power supply, Medical power supply, Din Rail power supply, LED power supply, LED driver, charger, inverter, adaptor, rack power, modular...
www.meanwellusa.com

Bruit électrique (ripple) - Comparatif : 7 alimentations à moins de 45 euros - HardWare.fr
Est-il possible davoir une bonne alimentation pour une quarantaine dEuros ? Cest la question à laquelle nous allons essayer de répondre avec ce comparatif de 7 modèles de 20 à 45 !
www.hardware.fr
ma problématique :
en 1er :
j'aimerais estimé plus finement la consomation electrique de ce type de config :
1. CM asrock Jxxx ITX ( 10w, mais en idle ? en charge ?, qu'elle conso max par cette CM )
2. 8go de DDR4 ( ~ 5 watts )
3. 3 ventilateurs noctua : ~ 0.5 watts par ventilateur = 1.5 watt
4. 4 disques dur 3.5" ( 9 watts en lecture/écriture | 6 watts en inactif | 1 watt en veille repos ) = 36 watt | 24 watts | 4 watt
5. DDE 2.5' usb 3.1 = 10 watts
6. carte GBE pci = ~ 10watt ( je ne connais pas la conso, je n'ai pas regardé )
si mes donné sont exact, en estimatif d'alim, il faudrait qu'elle puisse délivré en pointe 72,5 watts
dans la réalité, la marche normal devrais etre bien moindre
pour la brique d'alim, mon choix de coeur, c'est la marque meanwell, je ne connais pas d'autre marque de toute manière, nous avons utilisé ça en industrie, je sais que pour la génération de tension 24volts, c'est très fiable.
sauf que je ne sais pas qu'elle alim utilisé, c'est la que j'ai besoin d'aide.
je recherche l'alim la plus stable ainsi que celle qui serais le plus apte a suivre la norme ATX, ainsi que la plus éfficiente du coup ( donc 50% de charge de l'alim = la consomation dans laquelle le nas passe la plus grande partie de son temps ) etc etc ..
j'ai pré-selectioné quelques alim ( meanwell du coup ) toutes semblent avoir des avantages et des inconveignants l'une par apport a l'autre ( condo chimique vs solide, ripple d'alim mieux sur certaine que sur d'autre etc etc )
avant l'écriture de ce topic, j'etais partie sur du 100watt, je vais donc fournir les datasheets pour un modèle 100watts, mais selon vos réponses, il faudras peut etre que je change de puissance ( 80 watts ? )
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=LRS-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=RSP-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=HRP-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=MSP-100
quand on clique sur le lien, on arrive sur l'onglet SPEC ( la fiche technique quoi )
il y a un onglet REPORT, qui fournis les test réele de l'alim, et donc certaine choses comme le ripple sont donné a 120mV, mais en réalité sont a 60mV ( c'est mieux du coup ).
les experts, j'en appèle a votre savoir afin de :
1 : determiné la puissance max absorbé par ma config
2 : determiné la puissance en marche normal
3 : trouvé la meillieur alim pour ce genre de projet ( avantage de l'une par apport a l'autre, etc )
merci a tous, d'avoir lu le pavé, je pense que l'alim c'est le plus dur a trouvé ainsi que l'élément le plus important de la config
je m'escuse par avance pour les fautes, je suis une véritable brèle en français.
je vais passé le texte sous correcteur dans l'après midi
Dernière édition: