l'alimentation d'un serveur diy

oneil4

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19 Septembre 2020
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bonjour à tous

je souhaite me lancer dans la réalisation d'un serveur diy
ce que je possède actuellement : un boitier node 304, et c'est tout

ce que j'aimerais avoir : une CM asrock Jxxx-itx
8 go de ram
2 ou 4 DD de mini 8to, en 5200 tr/mn

Il me manque donc l'alim, cela fait bien 2 semaines que je galère a trouvé une alim.
Après plusieurs recherches, je me suis aperçue que je n'avais pas posté ici,
alors que c'est ici que je prends quasiment toutes mes infos ( je me suis retrouvé con quoi).

voila donc le but du topic, trouvé une alim pour le nas.
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les objectifs sans ordre d'importance :

Fanless
Toutes les protections dispo
Norme ATX
Bon rendement a faible charge.

un NAS, ça tourne 24/7, ça doit pas chauffer, ça contient ta vie, ça consomme constamment de l'Élec.
Alors autant faire en sorte dès la conception de ne pas avoir une alim pourrie, c'est super important pour la durée de vie des composants.

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De métier, je suis éléctrotech en industrie, donc moi la Parti électronique, ça ne me parle pas trop.
Je pense que pas mal de membres sont dans le même cas.
J'espère via ce topic que l'on puisse trouver la "meilleure"solution universel pour tous les diyer.

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de mes recherches ressortent 2 solutions :

le bloc standard de pc ( alim normal )

avantage :

respecte forcément la norme ATX
À un bon nombre de connecteurs
Peu chère ( c'est relatif)
facilité de mise en oeuvre

inconveignant :

ont ne trouvent pas d'alim 100w
les rendements a moins de 20% de charges sont catastrophique
risque de bruit de composant ( le bourdonement ) sous faible charge
prise de place importante
la pluspart sont non fanless
ont trouve peut de test electronique des composant a proprement parlé.

voila par exemple la courbe de rendement que l'on peu trouvé sur une alim 650w

téléchargement (1).jpg
SOURCE : https://www.tomshardware.com/reviews/corsair-rm650-power-supply,6187-2.html

maintenant on imagine que nos serveurs vont avoir un rendement pourrie avec ce genre d'alim.
manque de chance, la plus basse des alims que j'ai trouvé ATX standard, c'est 300 watts, quasiment 10 fois surdimentionnée.

grace a ce graphique, on voie aussi que le meillieurs rendement ce situe a 40 - 50 % de la capacité de l'alim.


cela veux dire quoi ?
la configuration que je voudrais faire consommerais d'apres mes estimation ~ 15-20 watts en "idle"
( il me semble que ça en parle même ici, suite a l'article du nas diy de Fx :
https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/ )

du coup, cela veux dire quoi, qu'il me faudrais une alim format standard ( atx / sfx ... ) de 60 watts ?
c'est juste impossible a trouvé.

déja, je ne suis pas sur que la config consomera 60 watts en full, je n'ai trouvé personnes qui a vraiment testé la conso avec 4DD + 1 dd externe branché dessus + carte gig ( oui je pense a l'évolution au cas ou )

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une autre solution d'alimentation

le pico-psu
téléchargement (2).jpg

avantage :

pas de prise de place
peut etre dimentionné au plus juste = meillieur randement
le rail 12v semble passé directement a travers celui çi, donc il ne le convertie pas = il nous faut une autre alim avant
fanless

inconveignant :
pas de retour de test sur la propreté du courant sur le 3.3 - 5v
peut de connecteur dispo = il faudra utilisé des splitter molex/sata
fiabilité dans le temps ?

cette solution peut etre bien si nous avons tout les tests sous la main pour qu'un electronicien diyer puissent comparé avec l'alim pc standard la qualité du signal.

mais il nous manque quelque choses, le transfo 230 CA vers 12CC ( l'alim ou la brique comme certain la nomme )

du coup, on repart en recherche d'une alim qui soit :

fanless
dimentionné a notre config
qui respecte la norme ATX
qui a toutes les protections néssaissaire pour un bien aussi précieux qu'un nas.

c'est bien la le plus dur, et c'est aussi la raison du topic

j'ai 2 solutions qui ressorte :

la "brique" :

téléchargement (3).jpg
plug and play
bon rendement
chauffe peu
passive

inconveignant
completement cloisoné = échauffement
exterieur du boitier, prise de place

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l'alim non cartérisé
téléchargement (5).jpg

avantage :

peu etre mis dans le boitié
tension ajustable
prend pas de place
passive

inconveignant :

boitié ouvert
risque electrique en cas de mauvaise manipulation.

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l'alim cartérisé mon choix de coeur :

téléchargement (4).jpg

avantage :

rentre dans le boitié pc
tension ajustable
passive
certaine peuvent etre secourue avec une UPS


inconveignant :

c'est la solution diy qui prend le plus de place dans le boitier ( peu pratique si vous avez un tout petit boitié )
risque electrique au niveau des bornes

je ne sais pas si il existe d'autre type d'alim pour nos projet basse conso, mais nous avons déja une bonne liste

je met quelques sources avant d'exposé plus en profondeur ma problématique :

exemple de test a comprendre pour la durée de vie de nos composants :
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ma problématique :

en 1er :

j'aimerais estimé plus finement la consomation electrique de ce type de config :

1. CM asrock Jxxx ITX ( 10w, mais en idle ? en charge ?, qu'elle conso max par cette CM )
2. 8go de DDR4 ( ~ 5 watts )
3. 3 ventilateurs noctua : ~ 0.5 watts par ventilateur = 1.5 watt
4. 4 disques dur 3.5" ( 9 watts en lecture/écriture | 6 watts en inactif | 1 watt en veille repos ) = 36 watt | 24 watts | 4 watt
5. DDE 2.5' usb 3.1 = 10 watts
6. carte GBE pci = ~ 10watt ( je ne connais pas la conso, je n'ai pas regardé )

si mes donné sont exact, en estimatif d'alim, il faudrait qu'elle puisse délivré en pointe 72,5 watts
dans la réalité, la marche normal devrais etre bien moindre

pour la brique d'alim, mon choix de coeur, c'est la marque meanwell, je ne connais pas d'autre marque de toute manière, nous avons utilisé ça en industrie, je sais que pour la génération de tension 24volts, c'est très fiable.

sauf que je ne sais pas qu'elle alim utilisé, c'est la que j'ai besoin d'aide.
je recherche l'alim la plus stable ainsi que celle qui serais le plus apte a suivre la norme ATX, ainsi que la plus éfficiente du coup ( donc 50% de charge de l'alim = la consomation dans laquelle le nas passe la plus grande partie de son temps ) etc etc ..

j'ai pré-selectioné quelques alim ( meanwell du coup ) toutes semblent avoir des avantages et des inconveignants l'une par apport a l'autre ( condo chimique vs solide, ripple d'alim mieux sur certaine que sur d'autre etc etc )

avant l'écriture de ce topic, j'etais partie sur du 100watt, je vais donc fournir les datasheets pour un modèle 100watts, mais selon vos réponses, il faudras peut etre que je change de puissance ( 80 watts ? )

https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=LRS-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=RSP-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=HRP-100
https://www.meanwellusa.com/webapp/product/search.aspx?prod=MSP-100

quand on clique sur le lien, on arrive sur l'onglet SPEC ( la fiche technique quoi )
il y a un onglet REPORT, qui fournis les test réele de l'alim, et donc certaine choses comme le ripple sont donné a 120mV, mais en réalité sont a 60mV ( c'est mieux du coup ).

les experts, j'en appèle a votre savoir afin de :

1 : determiné la puissance max absorbé par ma config
2 : determiné la puissance en marche normal
3 : trouvé la meillieur alim pour ce genre de projet ( avantage de l'une par apport a l'autre, etc )

merci a tous, d'avoir lu le pavé, je pense que l'alim c'est le plus dur a trouvé ainsi que l'élément le plus important de la config
je m'escuse par avance pour les fautes, je suis une véritable brèle en français.
je vais passé le texte sous correcteur dans l'après midi
 
Dernière édition:
Salut,
L'alimentation est effectivement un choix pouvant être difficile. Pour ma part, j'ai fait le choix d'une alimentation standard ( pour le coté "standard", simple de mise en place, fiabilité, ... ). Les alimentations ATX de maintenant, pour peu qu'on ne prenne pas du no-name sont très correct, meme a faible utilisation.

Sur une config a 30W, un rendement a 80% cela "n'est qu'une" surconsommation de 8W soit moins de 0.90€/mois par rapport a une alimentation qui aurai un rendement de 100% ( ce qui n'existe pas ).

Attention avec les alimentations sous forme de brique ou autre, certaines ont souvent des rendements dans les 50% ...

Une alimentation calculer trop juste, cela peut etre également source de probleme ( une alimentation heureuse est une alimentation a 50/60% de charge ) , cela peut également etre problématique a l’évolution de la configuration ( rajout de DD, ... )
 
Salut,
L'alimentation est effectivement un choix pouvant être difficile. Pour ma part, j'ai fait le choix d'une alimentation standard ( pour le coté "standard", simple de mise en place, fiabilité, ... ). Les alimentations ATX de maintenant, pour peu qu'on ne prenne pas du no-name sont très correct, meme a faible utilisation.

Sur une config a 30W, un rendement a 80% cela "n'est qu'une" surconsommation de 8W soit moins de 0.90€/mois par rapport a une alimentation qui aurai un rendement de 100% ( ce qui n'existe pas ).

Attention avec les alimentations sous forme de brique ou autre, certaines ont souvent des rendements dans les 50% ...

Une alimentation calculer trop juste, cela peut etre également source de probleme ( une alimentation heureuse est une alimentation a 50/60% de charge ) , cela peut également etre problématique a l’évolution de la configuration ( rajout de DD, ... )

merci pour ton retour, je vais te répondre point par point sur mon point de vue :

"Pour ma part, j'ai fait le choix d'une alimentation standard "
c'est en effet ce que je voulais dans un monde ideal

"Les alimentations ATX de maintenant, pour peu qu'on ne prenne pas du no-name sont très correct, meme a faible utilisation"
peut etre, mais je ne trouve pas de "test" report sur les petite alim de 300watts, comme peut le faire meanwell

"n'est qu'une" surconsommation de 8W "
en effet, cela peu paraitre peu, sur de la récup, je pense que l'on s'en fou, mais partir sur du neuf et savoir que c'est pas optimisé a 100% ça fait mal au coeur

Attention avec les alimentations sous forme de brique ou autre, certaines ont souvent des rendements dans les 50%
c'est pour cela que je suis partie sur meanwell, qui offre des rendement supérieur a 85% sur les alims nommé plus haut

exemple avec la LRS 100 : Sans titre.png

Une alimentation calculer trop juste, cela peut etre également source de probleme, une alimentation heureuse est une alimentation a 50/60% de charge.

c'est exacte, j'en parle d'aillieurs dans le 1er poste, lors du choix de puissance


cela peut également etre problématique a l’évolution de la configuration ( rajout de DD, ... )
en effet, sur ce genre de petite alim, ça peut vite grimpé, dans la simmulation plus haut, j'estimé a 72 watts la configuration en full load, avec 4 DD + une carte GBE, en marche normal j'estimé a 20 watts ~.
sauf que je n'ai pas besoin de carte GBE ( mais pris quand même en compte au cas ou un jours )
j'ai pris l'ajout d'un dde pour divers taches de backup,
j'ai pris 4DD, mais j'en aurais probablement 2 en raid1.

EDIT : sur une brique de 100w, sur ma config, je suis a 87% de rendement en marche normal, tout en concervant 30 watts de marge en cas d'ajout, par exemple

une alim ATX normal de 600watt sufie pour les grosse config de gamer ( je l'ai vue marqué sur un teste internet ), pourtant, les constructeurs joue a "qui a la plus grosse" quitte a oublier le domaine du low watts, c'est pour cela que je cherche a trouvé une solution autre que l'ATX standard, qui sera le choix de la dernière chance.

les briques ouverte reste mon choix de prédilection, dans la mesure ou il en existerais une qui soit valable
 
Dernière édition:
"Les alimentations ATX de maintenant, pour peu qu'on ne prenne pas du no-name sont très correct, meme a faible utilisation"
peut etre, mais je ne trouve pas de "test" report sur les petite alim de 300watts, comme peut le faire meanwell
Pour peu que tu prenne une alimentation certifié, elle se doit au minimum de répondre aux exigences de la certification ( par exemple 80+ / Gold , ... )https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Il ne me semble pas qu'il y est de norme pour les pico-psu, et cela a peut etre changé ( jespere ) mais au debut c'était un peu la foire pour trouver un truc correct :) Et avec ce type de montage il ne faut pas perdre en tete que tu va cummuler la perte du a ton alim 12V + la perte du pico-psu ( meme si les deux sont a 90% ( se qui serai deja tres tres correct ), tu est presque pareil qu'une alimentation standard a 80%.

une alim ATX normal de 600watt sufie pour les grosse config de gamer ( je l'ai vue marqué sur un teste internet )
Toujours pareil, cela dépend ce qu'on appel "gamer", le terme gamer est devenu une mode commercial et ne veut rien dire. Tout comme pour certaines alimentation le 600W" ou autre est parfois a prendre avec des pincettes, car dans la réalité, il est tout autre. Certains "gonfle" la puissance dispo sur le 3.3V ( ce qui ne sert a rien ), juste pour augmenter le chiffre de la puissance maximale ;)
 
Pour peu que tu prenne une alimentation certifié, elle se doit au minimum de répondre aux exigences de la certification ( par exemple 80+ / Gold , ... )https://fr.wikipedia.org/wiki/80_PLUS

Il ne me semble pas qu'il y est de norme pour les pico-psu, et cela a peut etre changé ( jespere ) mais au debut c'était un peu la foire pour trouver un truc correct :) Et avec ce type de montage il ne faut pas perdre en tete que tu va cummuler la perte du a ton alim 12V + la perte du pico-psu ( meme si les deux sont a 90% ( se qui serai deja tres tres correct ), tu est presque pareil qu'une alimentation standard a 80%.


Toujours pareil, cela dépend ce qu'on appel "gamer", le terme gamer est devenu une mode commercial et ne veut rien dire. Tout comme pour certaines alimentation le 600W" ou autre est parfois a prendre avec des pincettes, car dans la réalité, il est tout autre. Certains "gonfle" la puissance dispo sur le 3.3V ( ce qui ne sert a rien ), juste pour augmenter le chiffre de la puissance maximale ;)

il ne faut pas perdre en tete que tu va cummuler la perte du a ton alim 12V + la perte du pico-psu
en effet, mais il me semble que sur un pico psu, le rail 12v est envoyer directement de l'alim, peut importe la techno de l'alim que l'on met en amont de la pico.

Certains "gonfle" la puissance dispo sur le 3.3V ( ce qui ne sert a rien ), juste pour augmenter le chiffre de la puissance maximale ;)
bon a connaitre

en effet, au début, la pico psu c'etais la foire ( ça l'est toujours aparament ) c'est pour cela que je demande si qunlqun a des test report.

mais nous, nous sommes completement cloisoné au alim normal qui sont vraiment surdimentioné par apport a notre usage -_-

c'est pas facile de bien faire
Message automatiquement fusionné :

je suis partie sur ça, mais les rendement sont vraiment pas beau a faible charge,

je l'ai acheté car il y avais une grosse promotion

phanteks amp 550 watt 80+ gold

qui est aussi celle la :


a 60€ neuve
 
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Réactions: EVO
Salut,
Suite au spam sur Dealabs, Je viens contribuer au sujet avec mes recherches.

Actuellement j'utilise un ancien PC comme serveur de fichiers Web/Sauvegarde :
- Boitier Micro-ATX AeroCool PGS Qx-2000 - https://proclockers.com/aerocool-qx-2000-sff-case/
- Alimentation ATX 450W basique
- Carte mère Micro-ATX Gigabyte + CPU Intel Core 2 Duo + 16 Go RAM
- SSD SATA Intel 40 Go pour Windows 10 LTSC
- Disque dur 2 To pour backup/partage
- Disque dur 12 To (WD Elements Desktop USB3/ HGST Helium CMR "Schucked")

- Backplane pour 3 disques durs 3.5" dans 2 baies externes de 5.25"
IcyDock FatCage MB153SP-B - https://www.icydock.fr/goods.php?id=153 -

Après avoir réfléchi longuement à un remplaçant, j'ai décidé de partir sur une carte mère basse consommation ITX avec CPU Celeron embarqué (Gemini Lake Refresh) et de fabriquer un boitier en bois (!).

Initialement je voulais une carte mère Asrock J4105-ITX mais celle ci a disparu des rayons avec le 1er confinement : j'ai attendu un peu trop et les modèles au dessus ont fini aussi en rupture de stock !
Finalement, j'ai vu que Amazon avait remis des J4125 en vente pour 125€ : https://www.amazon.fr/ASROCK-J4125-...=sr_1_7?keywords=ASRock&qid=1647257799&sr=8-7
J'ai donc commandé et reçu ce modèle, en attendant une éventuelle Asrock N5105-ITX un jour !...

Pour l'alimentation, j'ai bien réfléchi :
- ATX c'est trop gros > pas compatible avec un boitier compact SFF (Small Form Factor)
- SFX c'est trop cher et pas beaucoup de choix
- Flex ATX trop bruyant, trop cher et pas fiable (j'ai déjà changé des condensateurs pour un PC Shuttle)

Du coup je pars sur une alimentation TFX d'occasion : on en trouve beaucoup sur eBay à moins de 40€, notamment en Allemagne (je connais quelqu'un).
Un modèle fiable et facile à trouver : Seasonic SS-300TFX 300W 80+ (on peut trouver moins puissant mais ça consomme déjà pas beaucoup de base)
https://pcper.com/2010/07/seasonic-ss-300tfx-power-supply-review/
https://hardwaresecrets.com/seasonic-ss-300tfx-power-supply-review/

it-rec : https://www.ebay.fr/itm/255194060745?hash=item3b6ac057c9:g:jsEAAOSwf8VhdVHl
Darya : https://www.ebay.fr/itm/255194060745?hash=item3b6ac057c9:g:jsEAAOSwf8VhdVHl#shpCntId
Darya : https://www.ebay.fr/itm/255194062869?hash=item3b6ac06015:g:DAEAAOSwJxdhdVLp

Pour le boitier, je n'ai pas trouvé de modèle compact avec 2 baies 5,25" (3 disques amovibles) et alimentation TFX : on peut trouver en Flex ATX ou SFX mais ça ne me convient pas.
Je vais donc m'atteler à fabriquer un petit boitier DIY sur mesure, dès que les enfants et leurs virus me laisseront tranquilles... ;)
Exemple en PJ...
Message automatiquement fusionné :

A mon avis, pas la peine de se prendre la tête pour bricoler une alimentation : à la 1ère panne, ça risque d'être galère pour remplacer le composant, autant partir sur du standard.

Pour ma part, j'ai commandé 2 alimentations TFX d'occasion à 18€ pièce : si la principale lâche, j'ai une pièce de rechange pour tenir, vu que c'est un des éléments les plus fragiles (et un peu spécifique).
 

Pièces jointes

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