QNAP La reconstruction du RAID1 (2e disque) ne se lance pas

mentalo

Padawan
9 Mai 2016
125
13
18
Bonjour,
Je suis en train de changer les disques de mon TS253B-4G (de 2*6 TO à 2*14TO, en RAID1).
Hier, j'ai fait le remplacement du disque à l'emplacement n°2. La recontruction a tourné toute la nuit, c'était terminé ce matin.

Là je viens de remplacer le disque n°1. Le nouveau disque apparaît bien (capacité 12.73 To), mais la reconstruction ne se lance pas (voir 1e image jointe), je n'ai aucune tâche en arrière plan qui tourne (hier la 1e synchronisation a démarré toute seule, dès l'insertion du disque).
Le groupe apparaît simplement en état "dégradé".
J'ai fait [Gérer] > Reconstruction du RAID mais dans la fenêtre de sélection des disques, aucun disque n'apparaît (voir 2e image jointe).

La documentation indique d'aller dans Stockage et snapshosts > Disque VJBOD, et de faire Action puis Définir comme boitier de secours.
Mais dans [Action], je n'ai pas ce choix. J'ai juste "Rechercher les blocs défectueux", "Localiser", et et "Détacher" (cette 3e option est grisée).
Si je sélectionne [Groupe RAID], les 2 disques sont sélectionnés sur l'image, mais je retrouve l'état "Dégradé, avec une capacité de 5.45 To (la capacité de mes anciens disques).

Que dois-je faire ? Dois-je redémarrer ? Ressortir le disque pour le remettre ? (je n'ai plus le menu "Changer les disques un par un" disponible)
J'ai peur de faire une mauvaise action qui flinguerait tout...
Merci pour votre aide.

Edit : cette page de la doc indique bien qu'on peut reconstruire le RAID. Mais dans mon cas je n'ai pas de disque à sélectionner à l'étape 8 (2e image jointe).

Pièces jointes

• nas1.png
    nas1.png
    45 KB · Affichages: 6
  • nas2.png
    nas2.png
    26.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Bonjour,
Code:
[~] # md_checker

Welcome to MD superblock checker (v2.0) - have a nice day~

Scanning system...

RAID metadata found!
UUID:        ea0659f8:01b39f6a:67efe22c:e7c07129
Level:        raid1
Devices:    2
Name:        md1
Chunk Size:    -
md Version:    1.0
Creation Time:    Jul 27 11:14:52 2019
Status:         ONLINE (md1) [_U]
===============================================================================================
 Enclosure | Port | Block Dev Name | # | Status |   Last Update Time   | Events | Array State
===============================================================================================
 ----------------------------------  0  Missing   -------------------------------------------
 NAS_HOST       2        /dev/sdb3   1   Active   Aug  6 12:28:26 2023     5227   .A                       

[~] #

Code:
[~] #  cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] [multipath]
md1 : active raid1 sda3[3](S) sdb3[2]
      5850567616 blocks super 1.0 [2/1] [_U]

md322 : active raid1 sda5[3] sdb5[2]
      7235136 blocks super 1.0 [2/2] [UU]
      bitmap: 0/1 pages [0KB], 65536KB chunk

md256 : active raid1 sda2[3] sdb2[2]
      530112 blocks super 1.0 [2/2] [UU]
      bitmap: 0/1 pages [0KB], 65536KB chunk

md13 : active raid1 sda4[33] sdb4[32]
      458880 blocks super 1.0 [32/2] [UU______________________________]
      bitmap: 1/1 pages [4KB], 65536KB chunk

md9 : active raid1 sda1[33] sdb1[32]
      530048 blocks super 1.0 [32/2] [UU______________________________]
      bitmap: 1/1 pages [4KB], 65536KB chunk

unused devices: <none>
[~] #

Code:
[~] #  qcli_storage -d
Enclosure  Port  Sys_Name          Type      Size      Alias             Signature   Partitions  Model 
NAS_HOST   1     /dev/sda          HDD:data  12.73 TB  --                QNAP FLEX   5           WDC WD140EDFZ-11A0VA0
NAS_HOST   2     /dev/sdb          HDD:data  12.73 TB  --                QNAP FLEX   5           WDC WD140EDFZ-11A0VA0
[~] #

Salut,
Voici ce que je ferai :

La commande suivante pour forcer le disque 1 a integrer le raid :
mdadm --manage /dev/md1 --add /dev/sda3

Puis rafraichir l'interface:
/etc/init.d/init_lvm.sh

J'ai ce message pour la 1e commande :
Code:
[~] #  mdadm --manage /dev/md1 --add /dev/sda3
mdadm: Cannot open /dev/sda3: Device or resource busy
[~] #

Etrange, le disque semble etre en "Spare". Personnellement, j'essayerai le reboot.

Sinon, un ticket au support

Bonjour,
J'ai redémarré hier. La reconstruction a démarré ensuite, j'ai laissé tourné cette nuit. Ce matin elle est terminée.
Dans Stockage > Disque/VJBOD, chaque disque a une capacité de 12,7 To.
Mais si je sélectionne "Groupe RAID", la capacité est de 5,45 To (l'ancienne capacité de mes disques), voir les images jointes. J'ai toujours la LED du seuil atteint qui clignote.
Ai-je raté quelque chose ? Les disques ne sont pas en RAID ?
À signaler : j'ai eu une coupure d'électricité dans la soirée. La reconstruction devait être aux alentours de 1%. Quand c'est revenu, j'ai rallumé le NAS, la reconstruction a continué. J'ai eu une demande de vérification des disques, que j'ai lancé, et qui n'a pas levé d'alerte ensuite. Je ne sais pas l'impact que cela a pu avoir.

Pièces jointes

• nas1.png
    nas1.png
    16.1 KB · Affichages: 2
  • nas2.png
    nas2.png
    15.1 KB · Affichages: 2
Salut !

Tu n'a pas le bouton Elargir la capacité dans Stockage et Snapshots > selectionne ton pool > Gerer > Gerer > Remplacer des disques un par un ?

1691389388626.png

Bonjour,
Si j'ai bien un bouton Capacité élargie dans le menu ! MErci je ne l'avais pas vu.
Une nouvelle synchro est en cours elle démarre à 42,9% (je suppose qu'elle va de 5,45 à 12,7 To).
Rdv ce soir, j'espère que c'est la bonne 😝

• J'aime
Réactions: EVO
Oui j'ai vu la notif mais la reconstruction était déjà lancée. J'ai pensé que c'était une mauvaise idée de tout lancer en même temps :D
Je la fais dès que possible.

Bonjour,
La reconstruction s'est terminée cette nuit. J'ai bien la capacité étendue.
Je vais faire la mise à jour.
Merci pour ton aide @EVOTk :)

Par contre depuis le pc, je n'accède plus au contenu. Je soupçonne l'application Multimedia Console que j'ai mis à jour juste avant de changer les disques... Je vais voir si je m'en sors ou si j'ouvre un nouveau sujet...

Pièces jointes

• qnap.png
    qnap.png
    55.7 KB · Affichages: 1
  • J'aime
Réactions: EVO
Par contre depuis le pc, je n'accède plus au contenu. Je soupçonne l'application Multimedia Console que j'ai mis à jour juste avant de changer les disques... Je vais voir si je m'en sors ou si j'ouvre un nouveau sujet...
Fait les MAJ; vérifie ensuite effectivement Multimedia COnsole si c'est du DLNA ( c'est de l'acces DLNA ou SMB qu'on parle ? )
Sinon oui, nouveau sujet ^^'

Dans reseau et commutateur virtuel, ton IP WAN s'affiche ? S c'est pas le cas, vérifie les DNS et la passerelle

J'ai mis ma config en PJ.
L'ip locale fixe est volontaire. Faut-il que je vois une autre IP dans ce menu ?
En passerelle, j'ai 192.168.1.1. Mais je ne sais pas ce qu'est cette valeur (mes cours réseau sont trop anciens).
Et en DNS, j'ai 1.1.1.1 et 1.0.0.1 (ceux de CloudFlare, j'en ai testé d'autres comme Quad9, google, FDN,...).

Pièces jointes

• nas.png
    nas.png
    35.9 KB · Affichages: 2