La grande question= OS: lequel choisir ? 1ère intuition = TrueNas ou pas ?

ArnaudL

Nouveau membre
3 Juin 2026
3
1
8
Bonjour à tous, j'expose mon plan en cours :
Je veux construire avec mes petites main un Nas, et j'ai retrouvé une CM Asus P8P68 evo dans le placard et qqs disques durs sata et ssd. Je me dis parfait on va pourvoir enfin construire ce NAs tant désiré et jamais pris le temps pour .
Bon j'ai 32Go de ram DDR4 dessus , j'espère que ca fera l'affaire de toute façon impossible pour l'instant de changer ca. Le but est de dépenser le moins possible. Et le proc doit être un i5 mais je vérifie ca quand j'aurai trouver une carte graphique....

Donc la question est : TrueNAs ou pas ? J'ai lu pas mal d'articles et cela à l'air de corresponde à mes besoins. C'est à dire transférer régulièrement et sauvegarder, trier, les photos de 3 téléphones portables. Et aussi de servir de Cloud pour le boulot, car cela devient un peu urgent.

Avez-vous des contre-indications à me donner ou alors ce wk je peux me lancer dans l'aventure TrueNas ?

A+

Avez-vous des contre-indications à me donner ou alors ce wk je peux me lancer dans l'aventure TrueNas ?
Cela fait un moment maintenant que javais essayé TrueNAS, mais je l'avais trouvé assez "lourd" et pas si intuitif.

Un conseil c'est de prendre le temps pour le choix, car changer d'OS une fois que tout est en place, c'est pas la même histoire :)

Prend un peu le temps, et install OpenMediaVault, ensuite TrueNAS, puis par exemple ZimaOS, ... prend le temps de tester chacun et voit avec lequel tu te sent les plus a l'aise :)

• J'aime
Réactions: morgyann et ArnaudL
Ok les gars @EVO @morgyann , je ne pensais pas faire ca et aller direct sur un OS déjà éprouvé. mais ok , je vais tester
ah oui , J'ai déjà un Synology (ds215j) mais je n'aime pas trop l'interface,

Je veux aussi immich mais ca , ca a l'air facile ;) (enfin je crois lol)

• J'aime
Réactions: EVO
@EVO te conseillera sans doute OMV, perso je suis afficionados de ZimaOS ... d'autres accrochent à Unraid ... Debian ...
je conseille plutot de prendre un peu de temps pour tester et ce faire une idée
Mieux vaut que tu te réserves un peu de temps pour voir ce qui te convient le mieux ou au moins d'avoir un aperçu concret (installation, possibilité, difficulté ...).
Je te conseillerais d'installer tes apps en docker - (attention sur Truenas, sauf erreur de ma part, suivant la version ce n'est pas forcément docker). Les containers Docker se transfèrent facilement d'un OS à un autre (pour 95% d'entres eux).